Airbnb, l’adieu à la Chine

La politique "zéro Covid" et ses confinements stricts, l'incapacité des voyageurs étrangers et domestiques à se déplacer dans le pays, la concurrence intérieure ont finalement eu raison du modèle Airbnb en Chine. L'entreprise de partage de logements va donc éliminer toute son offre en Chine Continentale d'ici l'été.
Airbnb se retire de Chine
Exoériences et logements en Chine vont disparaître durant l'été chez Airbnb (Capture d'écran Airbnb-expérience à Chengdu)

Le rêve chinois aura vécu pour Airbnb après six ans de présence sur ce qui semblait être le plus juteux marché du monde. Dans les milieux informés circule désormais l’information selon laquelle le plus important réseau de partage de logements retirera dans son intégralité son offre d’hébergements et d’expériences d’ici cet été.

Airbnb avait officiellement lancé ses activités en Chine continentale en 2016. Mais elle a dû faire face à une concurrence croissante d’opérateurs nationaux sur le même segment. Outre cette concurrence, le modèle Airbnb a particulièrement souffert en Chine de la gestion de la pandémie de Covid-19.

La politique du « Zéro Covid » a non seulement exclu la venue de pratiquement tous les visiteurs étrangers. Mais elle a également confiné des villes et provinces entières – avec accès interdit aux habitants locaux. Le marché de la location partagée a donc été décimé en deux ans.

Alors que le marché chinois était jusqu’au Covid l’un des plus importants au monde pour le tourisme, les séjours en Chine sur la plateforme de location n’ont représenté qu’environ 1% des revenus d’Airbnb ces dernières années. Et cela malgré la notoriété de la marque.

Selon certaines sources, les voyages chinois à l’étranger ont représenté une plus grande opportunité pour Airbnb. L’entreprise va donc garder un bureau de représentation à Pékin. Lequel sera chargé notamment de continuer à promouvoir l’offre d’Airbnb à l’étranger pour les voyageurs chinois. Mais l’aventure en terres de Chine semble définitivement enterrée…