
Il règne une atmosphère surannée à Heiligendamm, une station balnéaire qui traîne ses langueurs face à la mer Baltique. Des villas blanches abandonnées attendent un éventuel repreneur, plus de 20 ans après l’unification des deux Allemagne. Et pourtant, à quelques mètres à peine, un personnel en uniforme gère avec efficacité un ballet de Porsche, de Mercedes et de Bentley sur le perron du luxueux Grand Hôtel. Chaque week-end, la bourgeoisie de Berlin, de Hambourg ou de Lübeck se retrouve dans ce coin sauvage où les plages de sable blanc restent largement ignorées des promoteurs.
Heiligendamm fut la première station balnéaire d’Allemagne, sa...
Il règne une atmosphère surannée à Heiligendamm, une station balnéaire qui traîne ses langueurs face à la mer Baltique. Des villas blanches abandonnées attendent un éventuel repreneur, plus de 20 ans après l’unification des deux Allemagne. Et pourtant, à quelques mètres à peine, un personnel en uniforme gère avec efficacité un ballet de Porsche, de Mercedes et de Bentley sur le perron du luxueux Grand Hôtel. Chaque week-end, la bourgeoisie de Berlin, de Hambourg ou de Lübeck se retrouve dans ce coin sauvage où les plages de sable blanc restent largement ignorées des promoteurs.
Heiligendamm fut la première station balnéaire d’Allemagne, sa création remontant à 1793. Aujourd’hui, après une parenthèse de 40 ans où elle servit de sanatorium aux ouvriers de la défunte RDA, Heiligendamm a retrouvé sa popularité auprès d’une clientèle allemande à la recherche de luxe, de calme et de grands espaces.
C’est là tout le paradoxe. Avec 4,18 millions de voyageurs en 2009, soit une part de marché de 19,9 %, le Land de Mecklembourg- Basse Poméranie, au nord-est de l’Allemagne, est la seconde destination la plus fréquentée par les touristes allemands à l’intérieur de leur pays. En revanche, c’est une quasi-inconnue pour le reste des Européens. Ainsi, les nuitées étrangères ne représentent que 15 % du total des nuitées commerciales. “Trop peu de moyens sont donnés par notre région à la promotion internationale”, se désole Karl-Michael Stybel, directeur de l’office de tourisme de Wismar, l’une des cités les plus visitées de la région.
La vie de château
Ce qui désole les édiles est, en revanche, une aubaine pour les visiteurs à la recherche d’une destination vraie et surprenante, car méconnue. Le fil rouge, tout au long de cette partie orientale de la côte baltique, peut être le gothique de briques Au MoyenÂge, la puissance des villes membres de la Hanse s’est exprimée à travers ce matériau qui servit à édifier églises et cloîtres, portes de ville et murs d’enceinte ou maisons patriciennes. La sévérité extérieure du bâti contrastait souvent avec des intérieurs d’une blancheur immaculée. Les églises Saint-Georges et Saint- Nicolas de Wismar, l’église Sainte-Marie de Rostock, la cathédrale de Bad Doberan ou la basilique Sainte- Marie de Stralsund abritent des trésors : peintures médiévales multicolores et sculptures de bois d’une exquise délicatesse, autels et orgues baroques. L’Unesco a classé au patrimoine mondial les vieilles villes de Wismar et Stralsund tandis que Bad Doberan vient de déposer sa candidature.
Il faut enfin déambuler dans ces villes qui, lorsqu’elles n’ont pas été bombardées durant la Seconde Guerre mondiale, ont préservé leur cachet historique. Wismar, Stralsund, Rostock avec leurs rues médiévales bordées de maisons à pignons. À Schwerin, la vieille ville, de facture classique, donne le change à un château digne d’un conte de fées. Posée au milieu d’un lac, l’impressionnante bâtisse est un chef-d’œuvre de l’historicisme allemand où d’authentiques façades du XVIe siècle se marient à d’autres façades inspirées de Chambord et rêvées par les ducs de Mecklembourg, au XIXe siècle.
La vie de château. C’est ce que peuvent vivre ceux qui s’aventureront sur la Baltique. À proximité de Wismar, le château de Gamehl est une ode au romantisme allemand avec ses chambres ivoire et son jardin aux arbres tricentenaires. Le château de Schlemmin, près de Stralsund, est également une agréable retraite perdue dans un immense parc. La Baltique : pour un incentive chic en dehors des sentiers battus.
Carte d’identité
- Les atouts : Une destination proche, originale car peu connue, facile pour l’organisation d’un séminaire ou d’un voyage incentive.
- Monnaie : l’euro.
- Langue : l’allemand ; l’anglais est parlé partout, le français plus rarement. Cependant, nombreux guides francophones dans toutes les villes.
- Meilleure saison : on peut se rendre sur la Baltique en toute saison, mais les journées les plus agréables sont entre mai et octobre.
- Taille de groupes : idéalement entre 15 et 50 personnes.
Se renseigner
Office national du tourisme allemand (DZT)
Tél. : 01 40 20 01 88 Internet : www.allemagne-tourisme.com
S’y rendre
On peut facilement rejoindre en avion la côte baltique en passant par Hambourg ou Berlin, desservies par plusieurs vols quotidiens de Lufthansa. La côte baltique est à deux heures de ces deux villes. Il existe aussi un aéroport à Rostock, relié par Lufthansa via Munich.
Internet : www.lufthansa.com
Air France propose également de nombreuses liaisons sur Berlin et Hambourg.
Internet : www.airfrance.fr
Incontournables
- L’architecture gothique de briques rouges permet d’admirer quelques-unes des plus belles églises médiévales d’Europe.
- Les plages de la Baltique, parmi les plus sauvages d’Europe.
- Le château de Schwerin, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Hôtels
Grand Hôtel Heiligendamm
À 16 km de Rostock, le grand luxe au bord d’une plage de sable blanc. Un resort avec trois hôtels et 222 chambres et suites – dont le château des Hohenzollern –, un spa et plusieurs restaurants. Golf a proximité. Neuf salles de conférences et une salle de bal pour les événements de prestige.
Prof.-Dr.-Vogel-Straße 6, Bad Doberan, Heiligendamm
Tél. : +49 38 203 740 76 76 / Fax : +49 38 203 740 76 99
E-mail : reservations@grandhotel-heiligendamm. de / Internet : www.grandhotel-heiligendamm.de
Best western grand city hotel Wismar
La plus grande capacité à Wismar avec 177 chambres. Wihrlpool, sauna, solarium et salles de réunion.
Bellevue 55
Tél. : +49 38 41 66 00 Internet : www.hotel-ostsee-wismar.de
Hotel Schloss Gamehl
À 10 km de Wismar, ce chateau néogothique a été patiemment restauré par ses propriétaires historiques après bien des vicissitudes à l’époque de la RDA. Dix-neuf chambres et suites aménagées avec goût, excellent restaurant et atmosphère de charme. Restaurant, bar et spa. Salle de réunion pour une vingtaine de participants.
Haus Nr 26, 23970 Benz
Tél. : +49 38 426 22 000 / Fax : +49 38 426 22 693
E-mail: info@schloss-gamehl.de / Internet : www.schloss-gamehl.de
Steigenberger hotel sonne, Rostock
Un quatre-étoiles cossu dans le centre historique de Rostock avec un excellent restaurant réputé pour sa cave à vins. Les 124 chambres sont équipées d’Internet. Fitness et spa avec sauna sont intégrés à l’hôtel. L’hôtel possède huit salles de réunion ultramodernes (capacité : jusqu’à 350 participants).
Neuer Markt 2
Tél. : +49 381 49 73 0 / Fax : +49 381 49 73 351
Internet : www.rostock.steigenberger.de
Steigenberger hotel baltic, Stralsund
Architecture d’inspiration gothique pour cet établissement de luxe offrant 128 chambres et 5 suites.
Frankendamm 22
Tél. : +49 38 31 20 40 / Fax : +49 38 31 20 49 99
Internet : www.stralsund.steigenberger.de