Archipel : phare européen pour Strasbourg

L’achèvement, ce dernier trimestre 2019, de la tour K-West, une tour mixte de logements et bureaux, a marqué le lancement symbolique du quartier d’affaires Archipel de Strasbourg.

Immeuble Terre d’Emergence, destiné à accueillir des bureaux et un hôtel AC by Marriott.© Cabinet king kong
Immeuble Terre d’Emergence, destiné à accueillir des bureaux et un hôtel AC by Marriott.© Cabinet king kong

Archipel ! Tout un programme ! Situé autour du parlement européen, au nord de Strasbourg, ce vaste projet de quartier d’affaires conjuguera bureaux, logements et hôtels, devenant ainsi l’étendard de la ville comme des institutions européennes. Le développement qui s’opère actuellement au sein du secteur du Wacken s’effectuera en deux temps avec pour objectif de dynamiser les activités tertiaires et de renforcer l’impact de Strasbourg dans ce domaine. Mais le projet s’inscrit bien sûr dans une démarche de mixité en mettant l’accent sur le développement durable et la qualité de vie.

Déjà, le Palais de la Musique et des Congrès, tout proche, vient d’être entièrement restructuré et agrandi, de même que le parc des expositions voisin. Depuis peu, la tour K-West, dans un esprit gratte-ciel de 16 étages et de 67 logements, accueillera ses premiers habitants. Parmi les futurs bâtiments phares, le centre d’affaires Osmose, complexe de 40 000 m², sera avant tout destiné aux institutions européennes, mais pourrait aussi accueillir des entreprises à sa livraison à l’été 2021.

Connecté au centre-ville par les transports en commun, le quartier Archipel contribuera à offrir une nouvelle attractivité à la capitale alsacienne. Suite au succès rencontré, Strasbourg a lancé, avec un peu d’avance, la construction d’Archipel 2. Tandis que la première phase était principalement composée de bureaux à destination des institutions européennes, de commerces et d’hôtels, la deuxième phase du quartier d’affaires devrait accueillir non seulement des bureaux, mais un nombre accru de logements. Fin prévue en 2025.