
Le groupe Ascott complète sa conquête des beaux quartiers parisiens en préparant l’installation de sa luxueuse The Crest Collection sur la rive gauche, quai des Grands Augustins. Après La Clef Louvre, La Clef Tour Eiffel et La Clef Champs-Élysées, le leader mondial de l’hôtellerie long-séjour proposera à l’horizon 2026 une quatrième adresse cinq étoiles dans la capitale. La cinquième en France si on ajoute le Château Belmont à Tours.
Pour autant, le groupe Ascott n’est pas un étranger des lieux, puisque ce projet réside dans la transformation d’un de ses apparthôtels, la résidence Citadines St Germain des Près. Un lieu chargé d’histoire, situé à l’emplacement du couvent des Grands Augustins jusqu’à sa démolition à la Révolution, puis d’un marché à la volaille au long du XIXe siècle. Au début du XXe, c’est un immeuble hausmannien qui a été construit à la place pour accueillir le siège de la Compagnie générale des omnibus, puis de la RATP jusqu’en 1996, avant sa reconversion en apparthôtel Citadines.
Propriétaire du bâtiment, Ile-de-France Mobilités s’est décidé l’an dernier, ses finances étant plombées par la pandémie, à vendre ce patrimoine à CapitaLand Investment Limited, la maison mère du groupe Ascott. Un rachat préalable à cette montée en gamme, la phase de rénovation devant débuter en 2024, à l’issue des Jeux olympiques, pour s’étendre jusqu’en 2026. Pour la conduire, Ascott fait une nouvelle fois confiance au Studio Jean-Philippe Nuel, déjà auteur du décor contemporain de La Clef Champs-Élysées.
« Trois années après la livraison de ce projet, nous avons, à nouveau, la chance de collaborer avec la marque The Crest Collection pour réaliser un projet d’exception« , a commenté le Studio Jean-Philippe Nuel. L’hôtel, dont le nom de baptême sera révélé plus tard, jouera en majorité sur des chambres classiques avec, aussi, une capacité d’hébergement résidentiel. « On veut en faire un établissement phare de la rive gauche, précise Philippe Mettey, VP ventes & marketing Europe d’Ascott Ltd. Quand on regarde l’hôtellerie parisienne, il y a peu d’établissements de 200 chambres dans le quatre ou le cinq étoiles. Hors les grosses machines comme le Pullman Montparnasse, le seul rive gauche qui ait une telle capacité, c’est le Lutetia« .
Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté du groupe « de dynamiser The Crest Collection et l’étendre géographiquement« , explique Philippe Mettey. Ainsi, en parallèle de cette ouverture attendue à Paris, Ascott a annoncé que deux autres établissements viendraient dès cette année enrichir cette collection. Et qui ne sera plus franco-française, puisque la marque posera ses valises en Chine et à Singapour.


Après rénovation, le Riverside Hotel Robertson Quay à Singapour sera rebaptisé The Robertson House by The Crest Collection, avec une ouverture prévue au troisième trimestre 2023. En Chine, c’est le Yuexiu Hotel Guangzhou by The Crest Collection qui sera opérationnel en fin d’année et offrira 196 appartements ainsi qu’une piscine et un jardin ou une salle vidéo, notamment. Ensuite, l’enseigne de luxe apparaîtra à Hanoi en 2024, avec une propriété de 28 suites exclusives au sein du plus grand projet intégré de résidences avec services du Vietnam en cours de développement au bord du lac de l’Ouest.
Ce qui portera à huit établissements le portefeuille d’une marque amenée à se développer ailleurs, que ce soit à Jakarta, Bangkok, Tokyo et Osaka en Asie ou à Londres en Europe. « The Crest Collection répond à la demande croissante des propriétaires d’hôtels qui recherchent un positionnement haut de gamme associé à la puissance d’une chaîne mondiale. Nous sommes impatients d’accueillir d’autres hôtels qui cherchent à élargir leur clientèle et à renforcer leur profil mondial tout en conservant leur identité propre« , a déclaré Tan Bee Leng, directrice générale de la marque et du marketing d’Ascott.