Ascott : quatre nouveaux projets de résidences en franchise en France

La croissance du groupe Ascott, très forte en Asie, passe par le développement en France de nouvelles résidences en franchise avec le groupe Aegide, comme le Citadines Confluent Nantes, récemment ouvert.

Citadines-Confluent-Nantes
Le nouveau Citadines Confluent Nantes, développé en franchise avec le groupe Aegide Domitys.

Le groupe singapourien The Ascott Limited poursuit sa croissance en France en appuyant son développement sur un nouveau mode de gestion, la franchise. En début d’année, le leader mondial de l’hôtellerie long-séjour avait déjà amorcé cette évolution à travers l’annonce d’un accord avec le groupe Aegide, spécialisé dans les résidences services seniors. Un partenariat qui s’est matérialisé le 17 septembre dernier avec l’ouverture du Citadines Confluent Nantes, une résidence de 71 studios située au cœur du quartier d’affaires et à dix minutes de la gare TGV. “En complément de la forte croissance de son parc de résidences services seniors Domitys, le groupe Aegide a voulu compléter son offre sur certains sites avec la création et l’exploitation de résidences hôtelières”, a déclaré Frédéric Walther, directeur général du groupe Aegide. L’accord entre Ascott et Aegide, prévoit ainsi l’ouverture d’une nouvelle résidence en 2020, le Citadines Eurométropole Strasbourg.

Cette stratégie visant à associer, dans un même projet immobilier, une résidence destinée aux voyageurs d’affaires ou de loisirs et une résidence seniors va connaître d’autres développements. Ascott et Aegide ont en effet signé le 26 septembre un accord portant sur quatre nouveaux projets. Dans ce cadre, la marque Citadines Connect, lancée cette année à New York et positionnée sur les courts séjours des cadres nomades, fera son apparition en France en 2023, à Roanne, avec un hôtel de 65 chambres. Toujours en 2023, une résidence Citadines de 85 logements ouvrira ses portes à Toulouse et s’inscrit dans un complexe immobilier comprenant également des commerces, un restaurant, une résidence services seniors, une crèche et des installations sportives, le tout à proximité de l’hôpital Purpan.

De son côté, la marque The Crest Collection, sélection d’adresses prestigieuses parmi lesquelles La Clef Champs-Elysées, récemment inaugurée à Paris, va voir son offre s’étoffer. Alors qu’Aegide disposait à Tours d’un établissement haut de gamme franchisé Clarion, l’Hôtel Château Belmont, celui-ci va monter en gamme pour entrer dans le giron d’Ascott l’an prochain. Situé au cœur d’un parc de 2,5 hectares, il proposera 165 chambres et des espaces de réunions et événements ainsi qu’un restaurant, un bar, un spa et un centre de remise en forme.

Autre futur membre de la Crest Collection, la résidence de luxe La Clef Golfe-Juan est attendue pour 2023 à proximité de Nice et Cannes. Cet établissement de 90 logements sera construit à côté d’une nouvelle résidence services seniors et comprendra un restaurant, une piscine sur le toit, un spa et des installations de remise en forme. Et après ? Le partenariat entre le groupe Aegide et le spécialiste de l’hôtellerie long-séjour pourrait donner lieu à de nouveaux développements. “L’histoire continue. On s’entend bien”, assure Frédéric Walther, qui entrevoit, à travers cette relation étroite avec Ascott, la possibilité d’exporter en Asie son modèle de résidences senior.

Ces annonces montrent la volonté du groupe Ascott de faire croître toutes ses marques. Fort d’une expansion record, The Ascott Limited a passé le cap des 112 000 unités dans le monde et s’est fixé pour nouvel objectif la barre des 160 000 unités d’ici 2023. Le groupe entend ainsi poursuivre l’expansion de son portefeuille que ce soit en Asie, en Europe, en Australie – un Citadines est annoncé dans le CBD de Sydney – et même au Kenya. “Ascott continuera à profiter de cette dynamique de croissance pour gagner en envergure grâce à un réseau international de marques hôtelières reconnues, a déclaré Kevin Goh, PDG du groupe singapourien. Nous prévoyons d’ouvrir cette année 21 résidences, totalisant plus de 3 000 unités.” Parmi celles-ci, la première de la marque Lyf à Singapour, une résidence 412 chambres et 279 appartements à l’esprit co-living ciblant les nouvelles générations de voyageurs professionnels.