Asie : le Japon relâche l’étau, Taïwan attend octobre et la Thaïlande prolonge les séjours

Les pays d'Asie continuent leurs politiques d'ouverture progressive aux visiteurs internationaux. Le Japon continue ainsi de déserrer son étau pour les voyageurs internationaux. La Thaïlande prolonge le temps de séjour dans le pays. Et Taïwan promet d'alléger ses contraintes en octobre.
Tokyo
L'aéroport de Tokyo Haneda

Le Japon est, avec la Chine, l’un des deux derniers pays dans lequel se rendre reste complexe pour les voyageurs. Mais la destination poursuit sa politique de réouverture de ses frontières étape par étape. Dès le 7 septembre, le Japon supprimera l’obligation de présenter un test PCR négatif au Covid de moins de 72 heures. La mesure concerne uniquement les voyageurs totalement vaccinés. Ce qui signifie pour le gouvernement japonais trois doses de vaccin obligatoires.

Autre allègement : il est désormais possible de venir en individuel au lieu d’être forcé de se joindre à un groupe. Cependant, un itinéraire complet doit être réservé auprès d’une agence de voyages locale, histoire de pouvoir retrouver le voyageur en cas d’infection. En revanche, pas de retour pour le régime d’entrée sans visa en vigueur avant la crise de Covid. Les voyageurs européens doivent donc toujours se doter d’un visa avant de rejoindre l’Empire du Soleil Levant…

Taïwan pour octobre ?

S’il existe un domaine où l’île de Taïwan peut se prévaloir d’imiter son puissant voisin chinois, c’est bien dans sa fermeture au reste du monde. Mais il semblerait que le gouvernement taïwanais soit enfin prêt à accueillir de nouveau tous les visiteurs étrangers. La Présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, vient de demander au parlement ainsi qu’à l’autorité en charge de la gestion du covid de mettre en place un calendrier de réouverture. Il semble qu’octobre permettrait enfin aux voyageurs étrangers de se rendre dans l’île.

En attendant cette date, le gouvernement a annoncé ce 5 septembre supprimer l’obligation d’un visa pour les ressortissants européens. En revanche, quarantaine et pré-test Covid restent toujours obligatoires.

(Photo: Bangkok-LC)

45 jours en Thaïlande sans visa

Enfin, il faut noter que la Thaïlande continue d’alléger ses mesures d’entrée pour les voyageurs internationaux. Le pays vient ainsi de décider d’offrir aux voyageurs exemptés de visa (dont notamment les ressortissants de l’Union Européenne) de pouvoir séjourner dans le royaume 45 jours au lieu de 30. La mesure est pour l’instant temporaire et valable jusqu’à fin mars 2023. Les voyageurs entrant par voie terrestre ou bénéficiant d’un visa de 15 jours, pourront rester 30 jours durant cette même période. La mesure entrera en vigueur le 1er octobre et devrait aider, selon les autorités, à stimuler le retour des touristes internationaux.