
Le groupe B&B Hotels s’apprête à traverser l’Atlantique. Ce n’est pas une première puisque le spécialiste de l’hôtellerie économique s’était déjà installé dans les Antilles, avec un premier établissement à la Martinique, à Fort de France, ainsi qu’au Brésil, à Rio de Janeiro et Sao Paulo notamment. Mais cette fois-ci, le défi est de taille. B&B Hotels compte en effet s’attaquer au plus grand marché mondial, les Etats-Unis, avec des premiers développement attendus dès cette année en Floride.
Si un autre grand groupe français, Accor, fut un temps présent sur ce marché en étant propriétaire des chaînes Red Roof Inns, revendue en 2007, et Motel 6, cédée à Blackstone Capital en 2012, B&B Hotels entend y déployer son propre concept, fondé sur une hôtellerie économique contemporaine. Avec un objectif annoncé, celui d’ouvrir plus de 400 hôtels au cours des dix prochaines années. « B&B HOTELS souhaite se positionner sur un segment encore peu développé outre-Atlantique, a précisé le groupe. La chaîne compte proposer à sa clientèle américaine des hôtels au meilleur rapport qualité-prix, en s’adaptant aux besoins de ce marché spécifique. »
B&B Hotels en phase d’hyper-croissance
En parallèle, l’hôtelier français découvrira un autre marché clé cette année, le Royaume-Uni, ainsi que le Danemark, portant à 17 le nombre de pays où la marque B&B est présente. Soutenu par Goldman Sachs, son principal actionnaire depuis 2019, l’expansion du groupe suit un rythme élevé ces dernières années. La chaîne a en effet battu son record d’ouvertures en 2022 avec, notamment, 60 nouveaux hôtels en France.
Ce développement accéléré se poursuivra cette année, plus d’une centaine d’ouvertures étant d’ores et déjà prévues. Parmi celles-ci, la récente reprise de neuf établissements Roi Soleil dans la région Grand Est symbolise le rôle important joué par les conversions d’hôtels d’autres enseignes dans le renforcement de l’offre de B&B Hotels. Un groupe, comme il le dit, en phase d’ « hyper-croissance » : de 700 hôtels actuellement, dont la moitié en France, la taille du réseau devrait atteindre les 3 000 établissements d’ici 2030, dont 600 dans l’Hexagone.