B&B Hotels poursuit son développement en France comme à l’international

Premier hôtel aux Pays-Bas, la barre des 300 établissements franchie en France, une multitude d'ouvertures prévues en 2021 en Europe de l'Ouest et jusqu'au Brésil : B&B Hotels fait preuve d'un grand dynamisme malgré la crise.
B&B-Amsterdam
B&B Hotel Amsterdam-Zaandam, premier de la marque aux Pays-Bas.

La marque économique B&B Hotels vient d’ajouter les Pays-Bas à sa liste de destinations avec un premier établissement de 93 chambres à Zaandam, à proximité d’Amsterdam. L’hôtel est en train d’être modernisé pour intégré le nouveau design urbain imaginé par les architectes d’intérieur de l’Agence D’Istria Studio. Ce premier pas aux Pays-Bas en appelle d’autres. « Outre l’acquisition de l’hôtel d’Amsterdam-Zaandam, nous prévoyons aussi d’autres ouvertures à l’avenir« , explique Max C. Luscher, PDG de B&B HOTELS pour l’Europe centrale et le Nord.

Alors que la Hongrie est également en ligne de mire, avec un premier établissement de 215 chambres ouvrant cette année à Budapest, l’hôtelier fait preuve d’un fort dynamisme malgré la période actuelle, avec plus de 70 nouveaux hôtels attendus en 2021. « Bien-sûr, la crise est toujours là et nous devons nous adapter, a déclaré Fabrice Collet, président et CEO du Groupe B&B HOTELS. Mais nous allons maintenir notre dynamique d’ouvertures en Europe et à travers le monde. »

Ce volontarisme s’est traduit par le franchissement, en mai dernier, de la barre des 300 hôtels en France avec l’ouverture du B&B Bordeaux Bassins à Flot. “Ce chiffre symbolique est la preuve que nous avons construit une aventure solide, et la promesse d’un bel avenir qui se concrétisera par environ 30 ouvertures par an en France pour les cinq prochaines années”, a expliqué à cette occasion Vincent Quandalle, directeur général du groupe pour l’Europe de l’Ouest.

B&B-Bordeaux
Lobby du B&B Bordeaux Bassins à Flot.

D’autres B&B se sont rajoutés depuis, dans le centre de Clermont-Ferrand et en région parisienne, à Port-Marly et Champigny-sur-Marne. Pour fêter ses 30 ans, la marque s’offrira également en fin d’année un nouvel hôtel sur ses terres originelles, Brest, à deux pas du port de commerce. Autre évolution annoncée en France, mais dans les DOM-TOM cette fois, une grande première avec l’arrivée de la marque aux Antilles, en Martinique.

Si B&B Hotels démontre une capacité de croissance toujours forte au regard d’un réseau déjà bien étoffé en France, le groupe accélère aujourd’hui son développement à l’international. A ces fins, le groupe B&B, majoritairement détenu par Goldman Sachs, a effectué une levée de fonds de 180 millions d’euros destinée à de poursuivre ses acquisitions et la construction de nouveaux hôtels dans la décennie à venir.

Présent dans 13 pays avec 560 hôtels, dont 300 et plus en France, B&B Hotels croît aussi sur son autre marché clé, l’Allemagne, où l’enseigne comptera bientôt 150 hôtels avec des ouvertures attendues à Munich, Kiel, Augsbourg, Emden et Cuxhaven. Alors que la marque est déjà installée dans plus de 90 villes allemandes, B&B ambitionne d’avoir un réseau de 300 hôtels outre-Rhin d’ici 2030. L’Italie, autre pays où B&B est déjà bien implanté, neuf hôtels rejoindront cette année les 43 existants.

A côté de ces piliers de son réseau, l’offre de B&B s’étoffe aussi en Belgique et en Suisse. Après Gand au début du mois de juin avec un hôtel de 114 chambres doté d’un rooftop avec bar, B&B s’implantera dans le centre d’Anvers à la rentrée de septembre. En ce qui concerne la Suisse, la marque a récemment ajouté un hôtel à Saint Gall, à deux pas de la gare, mais aussi à Bâle et Oftringen en mai. B&B a également deux gros projets attendus dans les deux ans à venir du côté de Genève, à Nyon et à Genève Aéroport.

En parallèle, le groupe poursuit son maillage de plusieurs pays avec un neuvième hôtel en Pologne, à Lublin, les six et septième B&B au Portugal avec des ouvertures en juin à Porto et Montijo, mais aussi un établissement à Malaga en Espagne ou encore deux hôtels à Vienne en Autriche, en supplément des quatre hôtels actuels à Graz, Vienne et Villach.

Si l’offre de B&B Hotels est essentiellement européenne, l’enseigne s’est aussi aventurée au sud de l’Equateur avec plusieurs hôtels au Brésil, à Rio de Janeiro et Sao Paulo, mais aussi à Sao Jose dos Campos et Uberlandia. Dans ce cadre, le groupe va poursuivre cette aventure tropicale avec trois nouveaux hôtels prévus d’ici 2022, l’un à Sao Paulo, le B&B Presidente Prudente, et deux autres à Rio, au nord de la ville – qui ouvre ce mois-ci – et à proximité de l’aéroport.