Vers une explosion du bleisure d’ici 2032 ?

Le mélange des genres entre voyages d’affaires et loisirs pourrait se démocratiser fortement au cours des années à venir. Une étude de Allied Market Research estime même que le marché du bleisure pourrait plus que doubler à l’horizon 2032.

315,30 milliards de dollars : voilà à combien Allied Market Research chiffre le marché du bleisure pour la seule année 2022, d’après une étude publiée le 5 septembre. Une manne financière déjà significative, et qui pourrait bien prendre une nouvelle ampleur au cours des dix prochaines années. En effet, d’après le rapport sobrement intitulé « Bleisure Travel Market, Opportunities and Forecast », la pratique va s’accélérer. Et ce à raison d’un taux de croissance annuel moyen de 8,9 % entre 2023 et 2032. Une dynamique qui devrait permettre au marché du bleisure d’atteindre 731,4 milliards de dollars d’ici 2032.

Cet avènement du bleisure s’imposerait, d’après les auteurs du rapport, comme une réponse aux besoins des Ressources Humaines pour garantir un bon équilibre aux salariés entre travail et bien-être. “Pour préserver la santé mentale des employés dans le monde entier, il existe une demande croissante d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, en créant un environnement de travail qui donne la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les employeurs peuvent économiser de l’argent et maintenir un personnel plus heureux et plus productif. L’une des nouvelles tendances pour concilier travail et bien-être est de voyager pour le travail. Le marché des voyages bleisure devrait donc croître”, analysent les auteurs.

L’étude Allied Market Research a notamment différencié l’évolution du bleisure au sein des différentes populations de salariés. Et sans surprise, en fonction de leur âge, les professionnels nomades n’appréhendent pas de la même manière le rapport au bleisure. Si la part du bleisure est envisagée à la hausse pour les trois générations de sondés, ce sont les Millenials qui se distinguent tout particulièrement. L’étude décrit ces jeunes salariés comme “des personnes énergiques, qui aiment la vie, (…) des travailleurs engagés, des acheteurs compulsifs et des fêtards chevronnés”. En outre, d’après ses auteurs, leurs motivations pour allier l’utile et l’agréable seraient doubles : “Les millenials détiennent la plus grande part du marché des voyages bleisure car ils voyagent à la fois pour l’aventure et pour le gain financier” estiment les auteurs du rapport.