Des quartiers d’affaires nouvelle vague à Bordeaux

Euratlantique au sud, celui des Bassins à Flot au nord, des lieux alternatifs émergents comme l'éco-quartier de la Bastide-Niel : Bordeaux étend ses quartiers d'affaires tous azimuts.
A Bordeaux, le quartier des Bassins à Flot accueille de nombreux acteurs de l'économie digitale.
A Bordeaux, le quartier des Bassins à Flot accueille de nombreux acteurs de l'économie digitale.

Etude après étude, sondage après sondage, Bordeaux réaffirme sa place privilégiée dans l’esprit des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs. Pour le cabinet Arthur Loyd et son Baromètre 2021 sur l’attractivité des métropoles françaises, Bordeaux est montée pour la première fois sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Très Grandes Métropoles, devançant Toulouse désormais et se rapprochant de Lyon. De la même manière, dans la neuvième édition de son étude “Les villes préférées des cadres parisiens” publiée à la fin de l’été dernier, Cadremploi plaçait Bordeaux en tête devant Nantes, Lyon, Aix-Marseille et Montpellier.

L’arrivée de la ligne TGV en 2017 n’est évidemment pas étrangère à cela, mettant Paris à peine plus de deux heures de la gare de Bordeaux Saint Jean, et avec elle une foule de cadres en partance potentielle vers une meilleure qualité de vie. Un désir d’ailleurs encore renforcé par la crise sanitaire et la banalisation du télétravail. « Reste à savoir si cette tendance se confirmera sur le long terme. Une chose est sûre, l’attrait des cadres pour Bordeaux, Nantes et Lyon n’est plus à démontrer : ces villes constituent des bassins d’emploi dynamiques tout en offrant un cadre de vie agréable, tant recherché par les Parisiens« , commente Elodie Franco Da Cruz, Responsable des études chez Cadremploi.

De nouveaux centres de gravité business à Bordeaux

Bordeaux n’a pas attendu la crise du Covid, ni même l’achèvement de la LGV pour imaginer son futur économique. Depuis le milieu des années 2010, elle repense, réhabilite, innove au gré de l’avancement des projets impulsés sous le dernier mandat d’Alain Juppé. Elle s’éparpille aussi : la ville, qui avait longtemps eu pour centre de gravité le quartier seventies de Meriadeck, ouvre son horizon business tous azimuts, vers le sud et le quartier Euratlantique, vers le nord et les Bassins à Flot au Nord, sans compter l’éco quartier Ginko sur les Berges du Lac ou la Bastide Neel et le quartier Brazza sur l’autre rive de la Garonne.

Présenté comme l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France, le quartier Euratlantique est aujourd’hui livré à 75 % et étend les frontières de la ville de la gare Saint-Jean vers Floirac et Bègles. Avec pour objectif à 20 ans l’arrivée de 25 000 habitants, autant de nouveaux emplois et 300 000 m² de bureaux, logements et équipements, le quartier est privilégié par les entreprises du secteur bancassurance avec, parmi celles présentes Allianz, AG2R ou la Caisse d’Epargne en attendant l’implantation prochaine de la Caisse des dépôts et consignations.

La proximité avec la gare TGV favorise les implantations des sièges régionaux des sociétés nationales ou multinationales. Mais le quartier Euratlantique ne se destine pas uniquement aux grandes entreprises avec comme autre point focal la MECA, la Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine, ou encore le Parc Newton à Bègles, siège du pionnier de l’éolien Valorem et d’autres acteurs de la croissance verte. Le tout sur un site qui fut autrefois celui d’Esso. Comme un symbole.

La MECA, la Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine. ©Loïc Graniczny
La MECA, la Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine. ©Loïc Graniczny

Car le quartier répond aux tendances actuelles mêlant logements et bureaux, commerces et restaurants, hôtels et, bien sûr, espaces verts. Dans ce cadre, une ancienne voie rapide, le boulevard des Frères Moga, qui faisait office d’entrée sud de la métropole bordelaise, a entamé sa mue pour devenir une avenue apaisée, bordée d’arbres, offrant une large place aux piétons et aux vélos. Ainsi, une voie cyclable « express » reliera prochainement le quartier Euratlantique au centre de Bordeaux jusqu’au pont Chaban-Delmas et aux Bassins à Flot.

L’écosystème digital dans le quartier des Bassins à Flot

Avec ses 5400 logements et 90 000m² de bureaux, le quartier des Bassins à Flot voit s’épanouir la nouvelle vague de la tech à Bordeaux. C’est là que le site de paris sportifs Betclic a choisi d’implanter son siège en relocalisant ses équipes de Paris et Londres. C’est là aussi qu’Ubisoft a inauguré son studio en 2017 et que Cdiscount a installé ses 600 employés, quasiment au pied de l’emblématique Cité du Vin. Entre autres acteurs qui, comme IDMOG, Niji, OVH ou un espace de coworking Mama Works, ont tous fait le choix de s’installer dans ce quartier en plein essor. Car la métropole, portée par le label French Tech, mise sur l’innovation et renforce cet écosystème par l’accueil dans le quartier de pépinières de futurs talents, notamment le Digital Campus, dédié à la filière digitale, ou l’école LISAA Bordeaux, axée sur le design, le graphisme et les jeux vidéo.

Pour autant, les frontières ne sont cloisonnées. Ainsi, c’est aux Bassins à flot que la caisse régionale du Crédit Agricole Aquitaine a installé son siège social en 2018. De son côté, le quartier Euratlantique héberge aussi la Cité Numérique, dans le quartier des Terres Neuves à Bègles, sur un ancien site de tri postal. Soit un écosystème innovant, labellisé French Tech, et qui se déploie sur 25 000 m² et plus de 8 500 m² d’espaces extérieurs. Quant à Ubisoft, afin de pouvoir accueillir plus de talents, son siège bordelais traversera la Garonne fin 2023 pour s’installer dans l’éco-quartier de la Bastide-Niel, fruit de la réhabilitation de friches ferroviaires et de l’ancienne Caserne Niel. Bordeaux n’en a pas fini de se réinventer.

Dans le quartier de la Bastide-Niel, le projet Darwin, un écosystème alternatif mêlant street art, restauration et coworking, s'est installé dans une ancienne caserne désaffectée. ©Alban Gilbert
Dans le quartier de la Bastide-Niel, le projet Darwin, un écosystème alternatif mêlant street art, restauration et coworking, s’est installé dans une ancienne caserne désaffectée. ©Alban Gilbert