Que retenir du salon CES 2020 ?

Routeur ou portable prêts pour la 5G, ordinateurs ultra compacts, biométrie, interprète nomade, oreillettes high-tech : voici les principales innovations du salon CES 2020.

CES-2020
Le salon CES (Consumer Electronics Show) s'est tenu à Las Vegas du 6 au 10 janvier dernier.

Netgear Nighthawk M5 5G et Wi-Fi 6 : le routeur nomade dernier cri

La 5G permettra à la fois plus de rapidité, de débit et de fiabilité dans le signal. Idéal pour un routeur WiFi nomade.
CES-2020-NetgearNighthawk
Netgear Nighthawk.

Netgear est un des grands spécialistes des routeurs, qu’ils soient fixes ou nomades. Alors que deux évolutions majeures sont en cours de développement – la 5G et le Wi-Fi 6 -, quoi de plus naturel que de les regrouper dans un seul et même routeur nomade ; un des premiers du genre, en avance sur son temps (et sur les réseaux 5G dont les balbutiements sont attendus pour cette année). Ainsi le Nighthawk M5 rassemble-t-il ces deux technologies sous son boîtier toujours compact (105 x 105 x 21,5 mm) et facilement transportable (240 g seulement avec sa batterie). De quoi se connecter dès cette année aux premiers réseaux 5G (téléchargement jusqu’à 4 Gbit/s) disponibles sur la planète et tester les débits impressionnants promis par la toute dernière génération de réseaux téléphoniques.

Quant au Wi-Fi 6, il permet de connecter davantage d’appareils (jusqu’à 32 !) et d’utiliser le streaming simultanément, sans perte de qualité. Pour la sécurité de la connexion, il utilise une fonction VPN Pass-Through et une protection par mot de passe. Le routeur peut fonctionner une journée sur sa batterie et également être branché sur le secteur. Il est commandé via un écran tactile LCD couleur de 2,4″ ou par l’application spécifique de Netgear. Le cœur est constitué par la puce Qualcomm SDx55, spécialisée dans les nouveaux standards de télécommunication.

Le routeur sera disponible au second semestre de 2020 à un tarif encore non divulgué. Il a reçu un Innovation Award (prix de l’innovation) de la part des organisateurs du CES 2020, la Consumer Technology Association (CTA). Cette compétition annuelle vise à distinguer une conception et une ingénierie exceptionnelles pour les produits technologiques à destination du grand public, le jury, composé d’un panel d’experts, examinant les qualités techniques, le design, les fonctionnalités, mais aussi l’attrait pour le consommateur des produits en lice.

Lenovo Yoga 5G : le premier PC portable 5G

Alors que les ordinateurs portables sont de plus en plus connectés, Lenovo est le premier à dégainer un PC intégrant une connexion 5G, avec un potentiel de débit et de rapidité inégalés.

CES-2020-lenovo-yoga-5g
Lenovo Yoga 5g.

Le Yoga 5G est le premier PC au monde à offrir la connectivité 5G. Le fabricant chinois a choisi en toute logique un modèle haut de gamme pour cette première, pourvu d’un puissant processeur Qualcomm Snapdragon 8cx de 2,84 GHz et d’un modem Qualcomm Snapdragon X55 intégré. Il tourne sous Windows 10 Professional. Ultraportable, deux-en-un, fort d’une solide batterie permettant une autonomie donnée jusqu’à 24 heures, voilà un engin aux caractéristiques prometteuses. Le secret de son autonomie est le nouveau processeur Qualcomm, dont l’excellente efficacité thermique permet une consommation énergétique de 60 % inférieure aux générations précédentes.

Grâce à cela, le Yoga 5G chauffe moins, n’a pas besoin d’être ventilé et assure ses performances tout en restant ultra silencieux. Partenaire privilégié du Cloud Computing, il est capable d’assumer des vitesses de téléchargement ultra rapides (jusqu’à 3 Go par seconde), avec une connexion 70 % plus rapide qu’avec la 4G. Bien évidemment, la connexion 5G intégrée permet de s’affranchir de tous les dangers des réseaux Wi-Fi classiques des hôtels, lounges d’aéroports ou business centers. La sécurisation de l’accès à l’ordinateur est assurée par une caméra infrarouge à reconnaissance faciale, ou bien par un lecteur d’empreinte digitale.

Le Yoga 5G est classique d’apparence, mais très soigné et haut de gamme, avec son châssis élégant en aluminium, sa surface en magnésium et son cadre exceptionnellement fin. Résultat, il ne pèse que 1,25 kg. Son écran tactile de 14 pouces peut être commandé en full HD ou UHD, permettant 500 nits de puissance d’éclairage. Les haut-parleurs intégrés dans le fin cadre offrent un son optimisé avec la technologie Dolby Atmos. Enfin, la mémoire vive est de 8 Go et le stockage jusqu’à 512 Go. Les dimensions sont de 32 cm x 21,5 cm x 1,47 cm (au point le plus fin). Il sera lancé en cours d’année, dans un premier temps aux Etats-Unis, pour un tarif débutant aux alentours de 1 500 $.

Asus ExpertBook B9 : le plus léger au monde

Le poids d’un PC portable est votre premier critère ? Alors celui-ci devrait être au sommet de votre liste, avec 870 g en 14 pouces.
CES-2020-Asus-Expertbook
Asus ExpertBook B9.

À la fois ultra léger, puissant et solide, le nouvel Asus ExpertBook B9 présenté au CES de Las Vegas réussit une forme de quadrature du cercle. Sa batterie est capable de lui assurer un fonctionnement pouvant aller jusqu’à 24 heures. Par ailleurs, cette batterie de 66 Wh à charge rapide peut retrouver 60 % de sa capacité en seulement 39 minutes de charge. Un système déconnectant automatiquement le gourmand calcul des images vidéo lorsqu’une image fixe est affichée permet d’économiser une quantité non négligeable d’énergie.

Son poids record, de seulement 870 grammes, est rendu possible par l’emploi d’un châssis en alliage de magnésium et de lithium (16 % plus léger), ce qui bénéficie aussi à sa capacité de résistance, donnée pour 38 % supérieure. Fin, mais costaud, il est homologué selon la norme militaire MIL-STD 810G US, qui teste les chocs, la pression, la résistance de la charnière, du clavier, des prises intégrées, les vibrations, l’humidité, la température et même, l’altitude… La trackpad intègre le pavé numérique tactile, le clavier résiste à un verre de liquide renversé, tandis que l’articulation particulière de l’écran surélève le clavier et offre une meilleure ergonomie à la frappe. Le son est quant à lui signé Harman/Kardon.

Les bordures très fines autour de son écran de 14 pouces lui permettent de se contenter d’un gabarit de 13 pouces. Particulièrement fin, il se contente de 14,9 mm d’épaisseur. Son processeur est un Intel i7 de 10e génération, sa mémoire vive peut aller jusqu’à 16 Gb et pour le stockage, deux SSD assurent un accès à haute vitesse (3 500 Mb/s) à jusqu’à 2 Tb de données. Malgré un gabarit très compact, il embarque une connectique complète avec des prises HDMI, RJ45, USB 3.1 de deuxième génération et Thunderbolt 3 USB-C. Il intègre aussi un emplacement pour attacher l’appareil avec un slot Kensington Lock. Le Wi-Fi 6 est présent à bord, avec sa vitesse de connexion jusqu’à 2,7 fois supérieure au Wi-Fi 5. La portée peut même atteindre jusqu’à 300 mètres. Une caméra infrarouge se charge de l’identification par reconnaissance faciale, complétée d’un capteur d’empreintes digitales. 1 849 € (printemps 2020).

HP Spectre x360 : compact et techno

Toujours plus compact, avec un écran aux bordures toujours plus fines, le haut de gamme de chez HP repousse les limites.

CES-2020-HP-Spectre
HP Spectre x360.

La gamme Spectre de chez Hewlett Packard est la vitrine de la marque US, une gamme premium au design très soigné et reconnaissable avec ses angles et chanfreins acérés. La toute dernière itération présentée au CES de Las Vegas y a remporté un Innovation Award pour la somme de ses performances technologiques intégrées dans un format très compact. A commencer par son écran de 15,6 pouces OLED 4K qui emplit 90 % de l’espace disponible (80 % pour la génération précédente) et permet ainsi de conserver un gabarit à l’ensemble d’une taille inférieure, typiquement, à celle d’un laptop de 14 pouces seulement (l’ensemble est 25 mm plus compact que la version précédente équipée du même écran). C’est la même méthode qui avait été utilisée pour son petit frère, avec un design toujours aussi personnel et une ouverture à 360°.

Il embarque aussi un modem Wi-Fi 6, près de trois fois plus rapide que le Wi-Fi 5 avec des vitesses de download de plus de 1 Go. C’est aussi le Spectre le plus performant à ce jour, grâce à son processeur Intel Core i7 de 10e génération et sa carte graphique NVIDIA GeForce, jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 1 To de capacité de stockage. Il est capable d’assurer 17 heures de fonctionnement avec une seule charge, et 50 % peuvent être rechargés en 30 minutes grâce à la recharge rapide HP. Côté connectique, il comprend une sortie vidéo HDMI, un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C.

Bien entendu, il ne laisse pas les aspects sécurité de côté, intégrant également une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale avec Windows Hello, un lecteur biométrique d’empreintes digitales et des commandes physiques pour condamner webcam et micro. Il sera lancé dès le printemps, aux Etats-Unis dans un premier temps, à partir de 1 599 $.

Yubikey Bio : la reconnaissance d’empreintes facile

Une simple clé USB avec lecteur d’empreintes digitales intégré pour sécuriser l’accès à son PC ? Voilà une alternative intéressante pour les PC qui ne sont pas équipés de lecteurs intégrés.
CES-2020-Yubico
Clé USB Yubico.

Yubico est une société suédoise qui s’est faite une spécialité des clés de sécurité pour une authentification à double facteur renforcée. La Yubikey Bio intègre un lecteur biométrique capable d’effectuer la reconnaissance d’empreintes digitales, de quoi se connecter en toute sécurité à son ordinateur, en remplacement du lecteur d’empreintes sur les laptops haut de gamme. Ce minuscule élément sous la forme d’une petit clé USB plate est parfaitement facile à emmener avec soi (le constructeur le présente même comme un porte-clés). Une double authentification est possible avec un code PIN en plus. La clé Yubikey Bio a été révélée la première fois lors de la conférence Microsoft Ignite, puis lors du CES de Las Vegas 2020. Aucune batterie n’est nécessaire, pas plus qu’il ne faut de drivers spécifiques ou de logiciel dédié. Elle correspond automatiquement avec Windows 10 et le Azure Active Directory, ce qui permet un accès rapide et pratique sans devoir taper de mot de passe. Une protection particulièrement efficace contre les actes de cybercriminalité, utilisant les standards FIDO 2.0 et WebAuthn standards, qui créent une clé cryptographique basée sur l’image de l’empreinte digitale. Comme c’est le cas pour les systèmes équipant les smartphones, l’image de l’empreinte digitale ne quitte pas le device. La date de lancement et le prix de cette innovation sont encore inconnus.

Pocketalk : un interprète dans la poche

Le petit boîtier japonais qui permet une remarquable traduction simultanée arrive dans une version remaniée aux fonctionnalités élargies. Un complice vite indispensable dans certains pays.

CES-2020-Pocketalk
Pocketalk.

Révélé au CES de Las Vegas 2020, le Pocketalk de deuxième génération évolue sur tous les plans. Le boîtier permettant une traduction immédiate des conversations dans 74 langues (ce qui correspond à plus de 130 pays couverts) devient plus compact (91,6 × 53,8 × 11,5 mm) et léger (il pèse désormais 75 g). Son écran tactile gagne 16 % de surface (46 mm désormais) et surtout, une caméra de 8 Mpx fait son apparition pour lire et traduire des textes (dans 55 langues pour cette fonction), à la manière de la fonctionnalité que propose Google Translation. De quoi lire articles, rapports, menus, panneaux et autres sources de texte, immédiatement traduites. Magique.

Il intègre aussi désormais un convertisseur de monnaies, mesures et températures. Le processeur intégré est également plus rapide et la connectivité au réseau de data est améliorée. Ainsi les argots et langues locales seront mieux compris et traduits, enregistrés avec les micros à réduction de bruit intégrés et retranscrits avec les deux haut-parleurs.

Le modèle économique est particulier : la connexion avec la carte e-SIM intégrée est gratuite les deux premières années, elle passe ensuite à 50 $/an. Il est aussi possible d’insérer une carte SIM extérieure. La batterie de 1 200 mAh offre une autonomie de 2,5 jours en veille et 4,5 h en conversation. Il faut 105 minutes pour la recharger. Le nouveau Pocketalk est d’ores et déjà disponible en trois coloris (or, blanc et noir) pour un tarif de 299 $ aux USA.

Creative Outlier Gold : sans aucun fil, avec effet 360° SxFi

Les oreillettes « true wireless », sans aucun fil, sont omniprésentes au CES 2020. Autre tendance, le son en immersion à 360°. Ce modèle de Creative Audio rassemble les deux.
CES-2020-Creative
Oreillettes Creative Outlier Gold.

La marque taiwanaise Creative Audio cultive des solutions technologiques à part, notamment avec son système SxFi permettant une immersion à 360°, désormais dans sa deuxième génération. Le principe est assez simple, mais difficile à réaliser : dans une écoute au casque, la musique est diffusée directement dans les oreilles, sans distance. Or, ici, le traitement logiciel du signal « décolle » le son des oreilles pour donner l’impression d’être plongé dans une salle parsemée de haut-parleurs. Cela est intéressant pour la musique, pour les films et pour les jeux vidéos. Un principe repris cette année à sa manière par Sony.

Autre grande tendance, la personnalisation du son. Là aussi, plusieurs marques sont présentes sur le marché (JBL, Skullcandy…) de même que Creative, qui prend une « empreinte » de l’oreille et du vidage pour mieux adapter le son à la morphologie. Pour les écouteurs sans aucun fil Outlier Gold, c’est une version basique du système SxFi qui est retenue, permettant une spacialisation du son via une application spécifique pour Android ou iOS. Ces écouteurs de moyenne gamme (100 €) proposent une belle finition dorée que l’on retrouve également sur leur boîtier aluminium (54 g). Une charge permet une durée d’écoute record de 14 heures, alors que les charges successives permises par le boîtier donnent 39 heures d’autonomie.

La qualité d’écoute est au rendez-vous avec les diaphragmes de haut-parleurs en graphène de 5,6 mm, la transmission Bluetooth 5.0, les codecs haut de gamme aptX et AAC. Siri et Google Assistant y sont accessibles et, si l’on ne souhaite utiliser qu’une oreillette, par exemple pour mieux rester en contact avec le monde extérieur, on peut choisir la gauche ou la droite indifféremment, les commandes tactiles pouvant êtres transférées. Les « buds » sont résistants à la transpiration et peuvent donc être utilisés pour le sport.

LIRE AUSSI : « CES 2019 : la connectivité dans tous ses états »