Châteauform’ : des événements en réalité plus qu’augmentée

Avec le Studio Oxygène-Technologie XR installé au palais des congrès de Paris Saclay, Châteauform' joue sur une technologie d'avant-garde pour des événements digitaux ultra dynamiques.
Proposé par Chateauform et Stardust Group, le nouveau Studio Oxygene-Technologie XR allie le réel au virtuel.

Des intervenants plongés dans un univers en 3D, des graphiques apparaissant comme par magie, des décors qui bougent ou changent de couleur à loisir, le tout mis en lumière par un éclairage 100% virtuel : le nouveau Studio Oxygène-Technologie XR, dévoilé par Chateauform’, pousse loin l’animation des événements corporate en alliant le réel au virtuel.

Dès l’amorce de la digitalisation des réunions, Covid aidant, Châteauform’ avait été parmi les premiers à proposer aux entreprises des solutions telles le studio 28 au George V pour des petits plateaux télé, la Seine au Metropolitan pour des rencontres hybrides mi présentielles mi virtuelles ou encore, pour des tournages spectaculaires, le plateau Haussmann aux Docks de Paris. De quoi couvrir déjà l’ensemble des demandes. Mais le leader européen dans l’organisation de séminaires et événements va aujourd’hui plus loin en proposant au palais des congrès de Paris Saclay, à Massy, une technologie d’avant-garde utilisée notamment par le cinéma ou les clips vidéo.

« La technologie XR a un peu moins de deux ans, précise Eric Matouk, directeur du développement de STARDUST Group. On la voit aux Etats-Unis pour des émissions de télé innovantes ou encore lors du dernier concours de l’Eurovision et de l’Euro 2021 de football ». Le STARDUST Group, déjà partenaire de Châteauform’ pour le Studio 28 et la « Seine » du Métropolitan, a mis une année à décliner et adapter cette technologie aux événements d’entreprise.

Dans les faits, l’originalité du Studio Oxygène -Technologie XR, de 70 m2, repose sur un fond vert du sol au plafond en passant par les murs, le tout permettant de créer des univers virtuels en 3D. « Vous pouvez immerger aussi bien des personnes que des objets, par exemple des tables ou des voitures, décrit Eric Matouk. Le décor est « tracké » par trois caméras 4K pilotées en régie. Zoom, dézoom, travelling : quand elles bougent, le décor suit en même temps le mouvement. » Pour rajouter à l’illusion, les ombres au sol des personnes et des objets sont bel et bien visibles. « Le cerveau n’a plus de doute, ce n’est pas du fake, tout semble vrai », remarque le directeur du développement de Stardust Group.

Ce studio high-tech peut notamment servir pour des post-productions, les effets vidéo étant ajoutés a posteriori sur la captation. Mais, surtout, ce plateau peut être utilisé pour des événements en live, diffusés en streaming sur l’une ou l’autre des plates-formes. « C’est sur cela que nous avons axé ce produit« , souligne Eric Matouk. Pour interagir avec les participants à distance, un mur LED de 25 m2 vient d’ailleurs compléter l’ensemble.

Pendant l’événement, l’intervenant peut dynamiser la scénographie en changeant d’univers autant qu’il le souhaite, et cela simplement grâce à un smartphone. « Par exemple, lors d’une présentation de résultats, l’orateur sur scène n’aura qu’à appuyer sur une petite icône pour faire surgir une phrase ou des graphiques en 3D. C’est ultra dynamique », précise Eric Matouk. Entre autres possibilités, celles de faire également apparaître un intervenant à distance et discuter avec lui en temps réel, d’ajouter une brique pour le téléchargement de documents, mais aussi de modifier d’un seul coup les couleurs et l’éclairage du plateau. Voire mieux, de changer totalement d’univers. STARDUST Group propose pour l’instant un catalogue de 40 décors différents, allant du plateau télé à un univers de verdure en passant par une ambiance plus architecturale, tous pouvant être personnalisés aux couleurs de l’entreprise.

Le champ des possibles ouvert par cette technologie s’étend aux conventions et aux présentations de résultats, aux remises de trophées comme le STARDUST Group a déjà pu en organiser pour Saint Gobain, mais aussi aux showrooms virtuels ou aux lancements de voiture. Elle est également pour faire découvrir des bâtiments qui n’existent pas encore, ou seulement au stade de la 3D, ou pour se déplacer dans des lieux inaccessibles, par exemple pour présenter le décollage d’une fusée spatiale au pied de l’appareil. Autant de projets dans les cartons du spécialiste des solutions événementielles digitales. « Les possibilités sont infinies. On peut aller très loin dans le trucage et la virtualisation », conclut Eric Matouk.