La Chine a de nouveau allégé les mesures d’entrée sur son territoire. Depuis le 29 avril, le gouvernement chinois n’exige plus des voyageurs étrangers qu’ils présentent un test P.C.R. négatif pour le coronavirus. Cependant, les voyageurs doivent présenter les résultats d’un test antigénique effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement. Il peut s’agir d’un auto-test.
Les compagnies aériennes ne vérifieront pas les résultats des tests avant l’embarquement, a précisé la semaine dernière la porte-parole du ministère des affaires étrangères Mao Ning, lors d’un point de presse. Les voyageurs étrangers arrivant en Chine devront toujours également remplir un formulaire de déclaration de santé. Des fonctionnaires des douanes procéderont à des contrôles ponctuels non spécifiés.
La Chine a également rétabli l’ensemble des facilités accordées aux voyageurs internationaux. Cela concerne notamment le visa de transit de 144 heures (5 jours).
Ce visa à l’arrivée est accordé aux voyageurs en provenance de 53 pays (dont les pays de l’Europe francophone). Il permet de s’arrêter en Chine en transit vers une autre destination. Ce visa s’applique dans 20 villes chinoises, dont Chengdu, Guangzhou, Kunming, Pékin, Shenzhen et Xiamen.
A noter que Hong Kong ou Macau sont considérées comme des destinations internationales. Le visa peut ainsi être accordé à un passager sur l’axe Paris-Shanghai-Hong Kong. Le seul problème est désormais un nombre limité de vols vers de nombreuses villes chinoises…