Classement ICCA : Paris récupère « sa » première place

Le palmarès ICCA 2018 vient de tomber, sacrant une nouvelle fois Paris en tant que première destination mondiale pour l’accueil des congrès internationaux.

ICCA
Paris domine le classement des destinations congrès publié par ICCA

C’est désormais la norme, ou du moins une bonne habitude pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et Viparis. La capitale vient d’être élue destination numéro un pour l’accueil des congrès internationaux, et ce par l’une des références en la matière : l’ICCA (International Congress and Convention Association). Paris récupère ainsi une première place qui était déjà sienne deux ans plus tôt. Mieux : elle creuse l’écart avec son dauphin, Vienne, en affichant 40 congrès de plus que la capitale autrichienne. Et améliore au passage ses propres statistiques, puisque 212 congrès internationaux ont été organisés à Paris en 2018, contre 190 au cours du précédent exercice. Paris se distingue aussi et surtout par sa régularité, dans la mesure où la destination occupe systématiquement l’une des deux premières places du classement ICCA depuis… 2010 ! En outre, les bons résultats de Paris contribuent pour beaucoup à la quatrième place de la France au classement par pays. Un palmarès dominé une nouvelle fois par les Etats-Unis.

« Dans le secteur des grands congrès internationaux, la concurrence est de plus en plus intense, rappelle Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur Général de Viparis. Cette position de leader, loin d’être acquise, se mérite et nous encourage à poursuivre nos efforts. A Paris Convention Centre, 6 congrès ont déjà été organisés depuis son ouverture il y a 1 an et demi, et 23 ont été signés pour les années à venir jusqu’en 2023. Dès 2019, il accueillera le congrès conjoint de la Société européenne de cardiologie et de la Fédération mondiale du cœur, et ses 35 000 participants attendus », ajoute-t-il.

De son côté, Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, témoigne : « Le tourisme d’affaires est un atout majeur pour Paris, les salons et les congrès permettent de générer des retombées économiques à hauteur de 5,5 milliards d’euros chaque année, avec un impact direct sur l’emploi (85 000 équivalent temps plein). L’Office de Tourisme, en 2018, a accompagné plus de 300 congrès et grands événements, dont 148 candidatures », ajoute Corinne Menegaux.