Classement ICCA : Paris sacrée capitale mondiale des congrès

Paris est la première destination mondiale pour l’organisation de congrès internationaux, selon le classement publié par l’ICCA (International Congress and Convention Association) pour l’année 2016.

Viparis
Le nouveau Paris Convention Center devrait aider la capitale à rester en tête des destinations congrès pour les prochaines années

Paris n’aura pas longtemps laissé son titre à Berlin : déjà sacrée en 2014, la Ville Lumière reprend sa place au sommet de la hiérarchie mondiale des destinations congrès, définie chaque année par l’ICCA. L’association internationale des congrès et des conventions vient donc de sacrer Paris dans son classement 2016, publié le 8 mai. Avec 196 congrès internationaux organisés l’an dernier – soit un événement de plus que le total affiché par Berlin lors du précédent exercice – la capitale française devance Vienne (186) et Barcelone (181) sur ce podium ICCA. Reléguée en 4e position avec 176 unités, la capitale allemande maintient néanmoins une bonne longueur d’avance sur Londres, cinquième (153). Si l’ordre évolue, les destinations du top 5 demeurent inchangées par rapport à la précédente édition. On retiendra néanmoins la montée en puissance d’Amsterdam (7e) et de Séoul (10e) qui intègrent le top 10. Sans surprise, les Etats-Unis maintiennent leur leadership sur le classement par pays, alors que la France gagne une place dans ce palmarès 2016, au détriment de l’Espagne.

ICCA
L’ICCA vient de publier son classement des destinations mondiales pour les congrès internationaux

Dans un communiqué publié mardi, Viparis souligne que « Ces résultats sont d’autant plus marquants pour une année où Paris a accueilli l’Euro de football, événement majeur sur la scène internationale mobilisant les hôtels de la capitale sur plusieurs semaines ». L’opérateur français ne manque pas de rappeler qu’il a largement contribué à ces bons résultats en accueillant 175 congrès en 2016, dont 18 congrès internationaux répondant aux normes définies par l’ICCA. « Nous sommes fiers de contribuer activement au rayonnement de Paris à l’international », indique Marta Gomes, Directeur commercial congrès de Viparis. « Cette position, loin d’être acquise, se mérite et nous encourage à poursuivre nos efforts. L’année 2016 a été marquée par le lancement du Paris Leaders Club, un réseau de scientifiques français qui contribuent activement à promouvoir le patrimoine et l’offre parisienne ».

En outre, Paris s’annonce déjà comme un sérieux candidat à sa propre succession, grâce aux nouvelles infrastructures qui renforceront bientôt son catalogue événementiel. « Le temps fort de 2017 sera le lancement du Paris Convention Centre, qui permettra à Paris d’accueillir dès 2018, et dans les meilleures conditions, les plus grands congrès internationaux » rappelle ainsi Marta Gomes, par ailleurs élue au conseil d’administration de l’ICCA en novembre dernier.