Cologne : la Curio Collection by Hilton redonne son chic au Wasserturm

A Cologne, au début des années 90, Andrée Putman avait transformé un immense château d'eau en hôtel de luxe au chic industriel. Le Wasserturm vient de retrouver tout son prestige en passant sous enseigne Curio Collection by Hilton.
Wasserturm Hotel Cologne, Curio Collection by Hilton, intégré dans les murs de ce qui fut longtemps le plus grand château d'Europe.
Wasserturm Hotel Cologne, Curio Collection by Hilton, intégré dans les murs de ce qui fut longtemps le plus grand château d'Europe.

La marque Curio Collection by Hilton vient de redonner tout son prestige à un hôtel emblématique de Cologne, celui hébergé dans l’immense château d’eau s’élevant à près de 30 mètres au coeur de la ville rhénane. Un bâtiment datant des années 1870, endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale et qui était longtemps resté en ruines avant que la designer Andrée Putman ne relève le défi d’aménager dans ses murs de brique tout en rond un hôtel de luxe au début des années 90. Un hôtel unique, fréquenté en son temps par les stars de passage, mais qui avait connu bien des péripéties ces dernières années, notamment l’abandon de son restaurant étoilé faute de rentabilité et un changement soudain d’exploitant en 2018, avant sa fermeture en mars 2020.

 

Le Wasserturm Hotel Cologne a conservé son côté chic industriel.
Le Wasserturm Hotel Cologne a conservé son côté chic industriel.

Pour faire son entrée dans la collection d’hôtels haut de gamme indépendants de Hilton, le lieu a entrepris plusieurs mois de travaux. Appartenant désormais à Aroundtown, une société immobilière cotée, et exploité par le groupe CDH, le Wasserturm Hotel Cologne a conservé son essence design. Ses intérieurs ont été repensés par le studio Goddard Littlefair, la maçonnerie historique du bâtiment dialoguant avec élégance avec des touches plus contemporaines.

Située sur la Kaygasse, à cinq minutes du Rhin et de la cathédrale et à dix minutes du parc d’expositions KölnMesse, l’hôtel se caractérise par son hall de 11 mètres de haut autour duquel gravite un lobby accueillant prolongé en extérieur par un jardin privé entourant l’hôtel. Un jardin auquel ont aussi accès les participants aux réunions, le Wasserturm disposant à cet effet de sept salles de réunion et événements pour un espace meetings de 500 mètres carrés. Un ascenseur traversant les 11 étages du château d’eau dessert les 88 chambres au style chic industriel, le spa et la salle de sport de l’hôtel, pour finir au sommet par le Bar Botanik. Pour des cocktails avec vue.

Une des 88 chambres du Wasserturm Cologne.
Une des 88 chambres du Wasserturm Cologne.