La levée des restrictions dope les voyages d’affaires, confirment les réservations CWT

D’après les chiffres publiés le 17 mars par CWT, l’assouplissement des formalités voyages s’accompagne d’une forte hausse des déplacements professionnels.
Heathrow Airport
Depuis l’annonce de l'assouplissement des formalités au Royaume-Uni réservations effectuées par des voyageurs d'affaires à l'international ont bondi de 169% d'après CWT

Du Royaume-Uni au Vietnam, les destinations business assouplissent enfin les réglementations qui avaient bridé la mobilité internationale pendant deux longues années. Et visiblement, ce retour à la normalité donne des ailes aux voyageurs d’affaires. Libérés du carcan réglementaire, délivrés des procédures de quarantaines, des tests PCR à répétition, les professionnels nomades rattrapent – en partie – le temps perdu. Les chiffres publiés jeudi par CWT confirment une tendance somme toute assez logique, mais toujours bonne à décrypter en ces temps de crises…

les niveaux les plus élevés de voyages d’affaires depuis le début de la pandémie

« Nous observons les niveaux les plus élevés de voyages d’affaires depuis le début de la pandémie et, bien que la santé et la sécurité des voyageurs doivent toujours rester la priorité numéro un, la suppression des obstacles et de l’incertitude sera essentielle pour parvenir à une reprise complète », se félicite Michelle McKinney Frymire, PDG de CWT. Elle ajoute : « Cela contribuera à stimuler la croissance économique, et il est encourageant de voir les avantages potentiels découlant de l’assouplissement de ces restrictions par certains pays ».

Pour étayer ces propos, la TMC a choisi trois cas d’étude : le Royaume-Uni, l’Inde et la Norvège. Trois marchés sur lesquels elle a comparé le nombre de voyages internationaux avant et après assouplissement des mesures. Et dans les trois cas, les augmentations sont effectivement très marquées, avec parfois des taux de croissance à trois chiffres, à l’instar du Royaume-Uni. Depuis l’annonce en janvier de la suppressions des tests PCR pour les voyageurs vaccinés, effective mi-février, les réservations hebdomadaires pour des voyages vers l’international y ont bondi de 115%. Mieux : en sens inverse, pour les voyageurs étrangers souhaitant se déplacer sur le territoire britannique, la hausse atteindrait 169% par rapport à la semaine précédant l’annonce.

CWT
Source : données de réservations CWT

A noter que malgré sa proximité, le marché français n’est pas celui qui a le plus contribué à ces performances. Les voyageurs d’affaires britanniques ont avant tout filé vers les Etats-Unis, ainsi qu’en Allemagne, en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Quant aux voyageurs étrangers se déplaçant le plus vers le Royaume-Uni depuis cet assouplissement, les marchés américain, allemand, suisse, hollandais et français sont cette fois cités par CWT.

En Inde, la tendance est également très marquée d’après les données collectées par l’agence de voyages d’affaires. Les réservations effectuées par des professionnels étrangers ont augmenté de 139% suite à l’annonce de la fin des tests puis de l’isolement, à la mi-février. Les réservations à l’international des voyageurs indiens ont augmenté aussi significativement (+64%). Là aussi, les Etats-Unis constituent le marché clé, dans le sens des départs ou des arrivées. Sans surprise, la Grande-Bretagne est aussi présente, dans les deux sens de circulation. A noter que le marché français a sensiblement contribué à la hausse des réservations vers le marché indien.

CWTQuant au marché norvégien, il se distingue à la fois par des taux de croissance plus modérés (+72% et +67%), et inversés par rapport aux deux autres cas d’étude : les réservations « outbound » ont davantage progressé que l’ »inbound ». Aussi, exception faite du marché US, les déplacements professionnels depuis et vers la Norvège est constitué de destinations européennes.

CWT
Les cinq marchés sur lesquels la hausse des réservations a le plus sensiblement augmenté depuis et vers la Norvège