La Deutsche Bahn accélère ses investissements numériques sur le rail
"Digital Schiene Deutschland" (Réseau Ferroviaire Numérique en Allemagne) est un ambitieux projet piloté par le ministère fédéral du Numérique et des Transports et la Deutsche Bahn pour apporter plus de ponctualité et une meilleure cadence au réseau. Une initiative qui améliorera le service au voyageur.
Par Luc Citrinot -
Plus d'ICE dans l'avenir avec l'investissement numérique de la DB et du gouvernement allemand (Photo: Luc Citrinot)
La planification du Digital Schiene Deutschland (Réseau Ferroviaire Numérique en Allemagne) s’accélère. Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, et le directeur de l’infrastructure de la Deutsche Bahn (DB), Berthold Huber, ont signé le 8 décembre à Berlin des accords en ce sens. Ainsi, le contrat de financement de cette infrastructure passe d’environ 1,7 milliard à 2,7 milliards d’euros. En outre, la DB a obtenu de l’État fédéral la promesse de continuer à financer les études de plusieurs projets.
L’ETCS, une révolution technologique pour l’Europe
Toutes les lignes et tous les hubs ferroviaires doivent s’équiper sur...
La planification du Digital Schiene Deutschland (Réseau Ferroviaire Numérique en Allemagne) s’accélère. Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, et le directeur de l’infrastructure de la Deutsche Bahn (DB), Berthold Huber, ont signé le 8 décembre à Berlin des accords en ce sens. Ainsi, le contrat de financement de cette infrastructure passe d’environ 1,7 milliard à 2,7 milliards d’euros. En outre, la DB a obtenu de l’État fédéral la promesse de continuer à financer les études de plusieurs projets.
L’ETCS, une révolution technologique pour l’Europe
Toutes les lignes et tous les hubs ferroviaires doivent s’équiper sur le long terme du système européen de contrôle des trains ETCS (European Train Control System). Cela concerne notamment les postes d’aiguillage qui passent en technologique numérique. L’objectif de cette modernisation des infrastructures va bénéficier aux voyageurs. Elle permet plus de passages pour les trains, une meilleure ponctualité et moins de perturbations. Tout cela grâce à une mise en réseau intelligente des données concernant les convois de trains et l’infrastructure.
Pour la DB, cette nouvelle technologie va lui permettre de réorganiser entièrement l’exploitation de son réseau ferroviaire et créer jusqu’à 35% de capacité supplémentaire.
Pour Volker Wissing, ministre fédéral, « pour atteindre nos objectifs climatiques, nous avons besoin rapidement de plus de capacité sur le rail. Nous voulons faire du rail l’épine dorsale d’un système de transport neutre pour le climat. Outre la rénovation ainsi que la construction et l’extension, la numérisation est un élément décisif. Avec les accords conclus aujourd’hui, nous créons une base financière pour lancer le système de sécurité des trains ETCS. En même temps, nous modernisons et numérisons les postes d’aiguillage en Allemagne. Cela permettra d’augmenter immédiatement la capacité du système existant. Et donc d’accroître rapidement l’offre sur le rail« .
Berthold Huber, directeur de l’infrastructure de la DB, a ainsi déclaré que « face à l’augmentation du trafic, nous avons besoin de rendre notre réseau ferroviaire plus puissant et plus performant. À moyen et long termes, nous misons sur des projets d’extension et de construction ainsi que sur la rénovation générale de nos corridors ferroviaires les plus importants. Mais pour cela, la numérisation de l’infrastructure est décisive. Grâce à l’exploitation ferroviaire numérique, nous pourrons faire circuler davantage de trains, en évitant la construction coûteuse et complexe de nouvelles voies. Les accords conclus conjointement avec l’État fédéral feront donc avancer de manière décisive le rail numérique allemand« .
Le numérique sur l’axe Rhin/Alpes
Les fonds désormais mis à disposition sont notamment destinés à la modernisation et à la numérisation de l’infrastructure sur le corridor de fret Rhin-Alpes. Elle s’étend des ports néerlandais de la mer du Nord jusqu’en Italie. Elle doit être équipée du système européen de gestion du trafic ferroviaire ERTMS (European Rail Traffic Management System). Ce système contribue largement à faciliter le trafic ferroviaire transfrontalier en Europe. Jusqu’à présent, les locomotives et les rames doivent être équipées de différents systèmes de sécurité nationaux. L’ERTMS abolira cette anomalie dans une Europe ferroviaire intégrée.
Stuttgart 21 bénéficiera du projet de hub ferroviaire numérique (Image: DB)
Le hub numérique de Stuttgart, un pionnier mondial
Avec environ 307 millions d’euros, la DB va intégrer le projet de corridor Scandinavie-Méditerranée. Ce corridor européen, également important pour le transport de marchandises, doit être entièrement équipé de l’ETCS d’ici fin 2030 entre le Danemark et l’Autriche. Il s’agit de 4 500 kilomètres de lignes au total.
83 millions d’euros supplémentaires sont disponibles pour la planification du hub numérique de Stuttgart. D’ici 2030, le numérique prendra le relais pour l’exploitation des trains à et autour de Stuttgart- y compris sur les lignes régionales. Le cœur névralgique du hub ferroviaire entrera en service dès 2025 avec l’ETCS sans signaux. Il fait partie du projet Stuttgart 21 et donnera à la région un rôle de pionnier au niveau mondial.
Environ onze millions d’euros de fonds de planification sont destinés à la ligne ICE Cologne-Francfort/Main. D’ici 2028, la DB veut y équiper environ 200 kilomètres de lignes avec l’ETCS et des postes d’aiguillage numériques. Cette étape permet d’améliorer la qualité et l’efficacité de la circulation des trains.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.