L’Union Européenne sélectionne 10 projets ferroviaires trans-nationaux

Améliorer les relations ferroviaires entre les pays de l'Union Européenne dans le cadre d'une mobilité durable. L'Union Européenne vient ainsi de confirmer son soutien à 10 projets ferroviaires qui devraient attirer de nouveaux voyageurs, notamment pour des déplacements d'affaires.
Les liaisons ferroviaires Scandinavie-Europe continentale sont un point fort des 10 projets ferroviaires pilotes de l'UE (Photo: train danois DSB-LC)

10 liaisons ferroviaires, nouvelles ou améliorées; à grande vitesse ou non. C’est ce nombre que la Commission Européenne a décidé de soutenir afin d’offrir une mobilité plus abordable et soucieuse de l’environnement à l’intérieur de l’Union Européenne.

Favoriser la mobilité durable

Les dix projets pilotes ont été présentés par les autorités compétentes en réponse à un plan d’action de la Commission. Cette dernière souhaite effectivement stimuler le transport ferroviaire de passagers à longue distance et transfrontalier. Ce plan avait été adopté en décembre 2021 et a identifié les obstacles qui entravent la mise en place et l’exploitation de services ferroviaires transfrontaliers de transport de voyageurs.

Lors de l’annonce des 10 projets pilotes, la Commissaire européenne chargée des transports, Adina Vălean, a indiqué : « Le marché ferroviaire réponde mieux et beaucoup plus rapidement à la demande de mobilité verte, en particulier pour les trajets longs et transfrontaliers. C’est pourquoi la Commission européenne veut maintenant aider les compagnies ferroviaires à créer de nouvelles liaisons ferroviaires internationales – de jour comme de nuit – en faisant tomber les nombreux obstacles au rail transfrontalier. Je me réjouis de travailler avec le secteur ferroviaire pour faire de ces 10 projets pilotes un succès et pour inciter beaucoup d’autres à les rejoindre !« .

Des projets sur France-Italie et France-Espagne

Après une évaluation minutieuse, la Commission a sélectionné les propositions suivantes pour les services pilotes transfrontaliers.

Nouveaux services reliant la Hongrie, l’Autriche et l’ouest de la Roumanie sur un axe Vienne-Budapest-Arad et Oradea en Roumanie.
Nouvelles lignes entre l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Elles comprennent en partenariat avec le suédois SJ un nouveau service de train de nuit Stockholm-Copenhague- Berlin. Une ligne similaire serait également exploitée par l’opérateur privé Snälltaget. Est aussi prévu un train de jour Hambourg-Göteborg, qui pourrait être prolongé sur Oslo. Le service serait effectué en coopération entre DSB (Danemark), la Deutsche Bahn et SJ. La DB, DSB et České dráhy (République tchèque) travaille aussi sur une ligne Prague-Berlin-Copenhague tandis que Flixtrain souhaite exploiter une ligne Leipzig-Berlin-Copenhague- Stockholm.
Midnight Trains, nouveau service de trains de nuit entre Paris, Milan et Venise.
Flixtrain, nouveau service sur l’axe Munich-Zurich.
En Autriche, WESTbahn souhaite renforcer son offre avec un nouveau service Munich- Vienne-Budapest.
Nederlandse Spoorwegen (NS) veut améliorer le service existant Amsterdam-Londres, en coopération avec Eurostar.
European Sleeper, nouveau service de train de nuit Amsterdam-Barcelone.
Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, nouveaux services Rome-Munich et Milan-Munich, avec extension possible vers Berlin.
ILSA, compagnie privée espagnole présente sur les lignes à grande vitesse en Espagne, veut lancer un Lisbonne-La Corogne et Lisbonne-Madrid.
Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, compagnie régionale de Catalogne souhaite proposer des trajets reliant la Catalogne et le sud de la France -en particulier Montpellier et Toulouse.

Pas de financement spécial de l’Union Européenne

La Commission précise que les investissements sont du ressort des Etats ou entreprises impliquées. En revanche, la nomination de ces projets comme services pilotes aidera les opérateurs ferroviaires et les autorités à faire tomber les obstacles éventuels de financement, de concurrence ou de mise en chantier. La Commission indique qu’elle pourrait ainsi favoriser les investissements (infrastructures, technologie, matériel roulant) en recommandant des instruments financiers déjà existant.

Les projets pilotes conserveront leur priorité durant une période de quatre ans. La Commission va inviter ce trimestre les auteurs des dix propositions sélectionnées à présenter de façon plus précise leurs projets. Et de s’atteler à leur concrétisation.