Eklo : stratégie bas carbone et ouverture à Montpellier

En parallèle d'un nouvel hôtel à Montpellier, en face de la gare, la chaîne économique et lifestyle Eklo s'engage plus avant dans une trajectoire bas carbone.
La chaîne Eklo vient d'ouvrir son dixième hôtel à Montpellier, à l'esprit lifestyle et économique (c) Nicolas Anetson
La chaîne Eklo vient d'ouvrir son dixième hôtel à Montpellier, à l'esprit lifestyle et économique (c) Nicolas Anetson

Après l’aéroport de Paris CDG en mars dernier, Eklo a posé ses valises près d’un autre lieu de passage privilégié pour les voyageurs d’affaires : la gare Saint-Roch de Montpellier. Situé juste en face de la gare, à cinq minutes de la place de la Comédie, le nouvel hôtel de la chaîne économique et lifestyle a pris place dans un quartier en pleine évolution. Une habitude pour l’enseigne, présente depuis l’an dernier dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse et dans le quartier du Grand Parilly en périphérie de Lyon.

Dixième hôtel en France, l’Eklo Montpellier propose 111 chambres, réparties en plusieurs catégories, de la Solo à la chambre Famille, en passant par la Duo ou des dortoirs privatisables équipés de lits superposés. Une des marques de fabrique de cette enseigne jouant sur un mélange de chambres classiques, à hauteur de 80% de l’offre, et de 20% d’hébergements atypiques. Autre des fondamentaux d’Eklo, de grands espaces design accueillent les voyageurs, agrémentés d’un bar et d’un restaurant, Eklo profitant de cette ouverture à Montpellier pour lancer sa nouvelle marque F&B Guinguette.

Mais l’hôtel dispose également d’un espace de travail ouvert à tous, cosy et chaleureux, avec WiFi gratuit, ainsi que d’un espace privatisable pour des réunions, déjeuners d’affaires et des événements, le tout pour une quinzaine de personnes environ.

Si Eklo surfe sur la tendance lifestyle à prix doux, l’écoresponsabilité est une autre des priorités de la chaîne, marquée à Montpellier par la réhabilitation en hôtel d’un ancien immeuble de bureaux existant, mis aux normes actuelles. Cet engagement RSE se décline aussi par le recours à des producteurs locaux, notamment le torréfacteur Caféo, la valorisation des déchets collectés par Les Alchimistes ou encore le bannissement des emballages individuels et bouteilles en plastique.

Alors qu’Eklo vise un parc de 40 hôtels dans les dix prochaines années, la chaîne vient de formaliser ses ambitions RSE sur le long terme. Avec des engagements mesurables et mesurés. Eklo a par exemple demandé un audit RSE complet de son activité à Betterfly Tourism, partenaire de la marque depuis 2018 pour l’affichage des performances énergétiques de ses établissements. Une affichage qui va d’ailleurs évoluer, Betterfly proposant une étiquette environnementale relookée, inspirée du Nutriscore. Selon cet organisme indépendant, la moyenne des « Eco-scores » des hôtels Eklo atteint un indice de 24,36, supérieur à la moyenne. Soit une notation globale de A pour le groupe, permise par une bonne maîtrise des consommations d’eau et d’énergie et l’utilisation de produits certifiés bio.

Pour aller plus loin, à partir des résultats de l’audit, Eklo a défini cinq axes prioritaires pour structurer sa stratégie RSE portant sur une restauration responsable, l’amélioration de la qualité de vie et la satisfaction professionnelle des équipes et l’ancrage territorial. Engagé au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat, Eklo va également se lancer dans une trajectoire bas carbone à travers plan d’action débutant en janvier 2024. Dans ce cadre, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Eklo va s’appuyer sur le programme d’accompagnement « Diag Décarbon’Action », proposé par BPI France en lien avec l’ADEME. Au total, une trentaine d’actions prioritaires ont été d’ores et déjà définies, et qui seront déployées dans les 18 mois à venir.