Eurostar accélère entre Amsterdam et Londres

Eurostar rapproche Londres d’Amsterdam avec le lancement à venir d’une liaison directe entre les deux destinations affaires, prévu pour le 30 avril prochain, avec un parcours fluidifié pour les voyageurs d'affaires.

Eurostar
Eurostar renforce son offre entre Londres et Amsterdam

Le timing ne manque pas d’ironie : le 4 février à 7h48, quelques jours à peine après l’entrée en vigueur du Brexit, la direction d’Eurostar a célébré l’inauguration du service direct entre Amsterdam et Londres. Une inauguration symbolique, en présence de Cora Van Nieuwenhuizen, ministre de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Ankie Broekers-Knol, secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice aux Pays-Bas et de Grant Shapps, Secrétaire d’État britannique aux transports. Symbolique, car ce nouveau service ne fera ses véritables débuts que le 30 avril prochain. D’ailleurs, Eurostar assure déjà depuis 2018 un voyage sans arrêt depuis Londres à destination de Rotterdam et Amsterdam. Mais la commercialisation imminente des billets – fixée au 11 février – et le contexte post-Brexit, ont peut-être eu un rôle à jouer dans l’organisation de cette cérémonie mardi matin. « Brexit ou pas, à partir du 30 avril Londres sera plus proche grâce à Eurostar qui transportera les voyageurs du centre d’Amsterdam au cœur de Londres en quatre heures », n’a d’ailleurs pas manqué de souligner Roger van Boxtel, Directeur Général de NS.

Concrètement, à compter du 30 avril pour Amsterdam – et du 18 mai pour Rotterdam – les voyageurs pourront voyager depuis et vers Londres sans quitter leur place. Jusqu’ici, la problématique des contrôles de passeport obligeait les passagers à mettre pied à terre en gare de Bruxelles. « L’époque où les passagers devaient descendre du train à Bruxelles pour se présenter au contrôle des passeports sera bientôt révolue, car nous attendons, avec beaucoup d’impatience, les retours directs et à grande vitesse vers depuis Amsterdam », se félicite même le Secrétaire d’État aux transports britannique, Grant Shapps. L’expérience Eurostar entre Londres, Amsterdam et Rotterdam se rapprochera donc du parcours auxquels sont habitués les clients français de la compagnie ferroviaire au départ de Paris-Nord. « Ce trajet entièrement direct entre Londres et Amsterdam marque une formidable évolution pour le train à grande vitesse et offre aux voyageurs une alternative confortable et écologique aux compagnies aériennes sur l’une des destinations de loisirs et d’affaires les plus populaires d’Europe », se félicite Mike Cooper, Directeur Général d’Eurostar.