Lieux événementiels à Bordeaux : prestige et art de vivre

Cité du Vin, Bassins des Lumières, palais de la Bourse, châteaux réputés : Bordeaux dispose d'une large palette de lieux et d'activités pour agrémenter les événements professionnels.
Le Palais de la Bourse ©Bordeaux Palais de la Bourse
Le Palais de la Bourse ©Bordeaux Palais de la Bourse

Par delà tous ses centres de congrès et d’exposition et la multitude de salles de réunions dans ses hôtels, ce qui séduit les organisateurs et les attire en premier lieu à Bordeaux, c’est évidemment le charme de la métropole en elle-même, le patrimoine historique de son centre-ville classé à l’UNESCO, la diversité d’activités urbaines ou nature qu’elle peut proposer en marge des événements. Son art de vivre aussi, et ses vins parmi les plus réputés du monde.

Pour en faire l’expérience, et sans aller aussi loin qu’à Saint-Emilion ou dans le Médoc, les groupes affaires trouvent à proximité de Bordeaux et de l’aéroport de Mérignac un vignoble prestigieux, celui du Château Pape Clément, propice autant aux visites-dégustations qu’aux événements corporate. Premier des quatre grands crus rachetés par l’homme d’affaires Bernard Magrez, le lieu offre aux touristes d’affaires une remontée dans le temps, les premières vendanges remontant ici à 1252, peu avant que la famille de Bertrand de Goth, futur pape Clément V, n’acquière la propriété.

Aujourd’hui, c’est un château plus récent, datant du XIXe siècle, qui trône au milieu d’un parc entouré de 30 hectares de vignes. Des événements corporate exclusifs, que ce soit des repas haut de gamme ou des réunions, sont régulièrement organisés dans l’un ou l’autre de ses quatre salons, voire dans les quatre simultanément. Mais le château se destine aussi aux activités incentive, par exemple des Cluedo et, naturellement, des dégustations. Dans ce cadre, le Château Pape Clément propose un atelier original, baptisé B-Winemaker, où les participants s’exercent à l’assemblage du vin et créent leur propre bouteille, recouverte d’une étiquette personnalisée.

Le château Pape Clément.
Le château Pape Clément.

Mais le Château Pape Clément offre aussi son cadre haut de gamme à des événements de plus grande ampleur. Dans son parc, un pavillon racheté par Bernard Magrez du côté d’Annecy et remonté là accueille des repas assis de 70 personnes, des cocktails de 100 participants ou encore des réunions et formations de 60 personnes, sans compter les espaces extérieurs aux beaux jours. Pour des séminaires plus importants, des présentations de produits, mais aussi et surtout des dîners et cocktails de gala, le lieu offre aux groupes affaires plusieurs solutions avec l’Orangeraie, une salle de 200 m2 pouvant accueillir 150 personnes en format théâtre ou lors de dîners, ou la salle Cuvier, de 250 m2, organisée comme son nom l’indique autour des immenses cuves de vinification. Dans un style plus intime, mais avec vue sur les barriques où vieillissent les futurs grands crus, la salle des chais se prête à des réunions, cocktails et dîners d’une soixantaine de personnes.

Si tu ne viens pas au vin, le vin viendra à toi. Spécialisés dans les incentive et les team building, les Ateliers de Bacchus, fondés par l’œnologue Pauline Champeil, proposent d’animer les événements corporate avec une série de prestations ludiques et conviviales autour du vin, par exemple des ateliers d’initiation à la dégustation qui s’insèrent facilement dans une journée de séminaire ou encore, dans le cadre des cocktails et réceptions, des stands où les invités prennent part à des jeux oenologiques ou des ateliers allant de table en table. Ce prestataire événementiel compte aussi, dans sa panoplie d’offres team building, d’un escape game ou d’un « casino du vin » avec des tables à thème où les participants misent des jetons lors de challenges, jeux sensoriels et questions de culture générale. Wine tours à Bordeaux et Saint-Emilion, rallyes pédestres ou « olympiades du vin » dans une propriété viticole : les Ateliers de Bacchus sortent aussi des murs des lieux événementiels pour faire découvrir in situ la richesse du terroir bordelais aux collaborateurs et aux invités des entreprises.

S’ils en ont le temps, les touristes d’affaires pourront parfaire leurs connaissances en visitant l’exposition permanente de la Cité du Vin qui décline le vin et son histoire millénaire sous tous ses aspects, autant culturels, spirituels que sensoriels. Célébrant non pas le vin de Bordeaux, mais le vin à Bordeaux, l’ouverture du lieu en juin 2016 a marqué une étape majeure dans l’évolution du quartier d’affaires des Bassins à Flots.

La Cité du Vin ©Cyril Cosson - Droniryc ; XTU architects
La Cité du Vin ©Cyril Cosson – Droniryc ; XTU architects

Posée au bord de la Garonne, sa façade mêlant panneaux de verre et d’aluminium, conçue par l’agence XTU, évoque par ses courbes audacieuses autant les ceps de vigne que le vin tournant dans un verre. Dédié au grand public, le quatrième musée de France en dehors de la région parisienne, avec près de 400 000 visiteurs par an, tire aussi une partie de ses revenus de l’accueil d’événements. Ce nouveau lieu emblématique de Bordeaux loue ses espaces de réception pour de beaux cocktails de 300 à 400 personnes. Des cocktails qui peuvent prendre aussi de la hauteur au Belvédère, au huitième et dernier étage de la Cité du Vin, point d’orgue du parcours où les visiteurs ponctuent leur passage en dégustant un verre de vin tout en profitant d’une vue unique sur toute la ville.

En parallèle de ces opportunités offertes pour des moments de convivialité, la Cité du Vin dispose aussi de nombreux espaces de réunions avec un auditorium de 250 places, quatre salles de séminaires au premier étage et trois autres au sixième, celles-ci offrant une vue panoramique sur la ville et le fleuve. Enfin, pour agrémenter les rencontres professionnelles, la Cité du Vin propose aussi des activités team building et incentive avec trois de ses salles réservées aux ateliers d’initiation à la dégustation.

Si la Cité du vin a engagé la nouvelle dynamique du quartier, l’ouverture en juin 2020 des Bassins des Lumières est venue la poursuivre. Ce qui fut à l’origine, pendant la Seconde Guerre mondiale, une base de sous-marins allemands a opéré une mutation arty en devenant, après la reprise du lieu par Culturespaces, le plus grand centre d’art numérique au monde. Les projections immersives qui se reflètent sur l’eau des bassins et les murs de béton offrent un nouveau regard sur les oeuvres des plus grands peintres – celles de Klimt, Renoir ou Chagall ces dernières années, 2022 étant consacrée à la peinture vénitienne et l’artiste espagnol Sorolla.

De même que le grand public, les entreprises peuvent s’approprier la magie du lieu le temps d’une soirée avec l’organisation dans les quatre bassins qui se suivent en enfilade là d’un verre d’accueil, ici d’une prise de parole et tout au bout des dîners de gala et des cocktails de 600 à 800 personnes. Pendant la soirée, les participants peuvent profiter des expériences visuelles et sonores proposées par les Bassins des Lumières, mais une entreprise peut aussi jouer sur l’espace pour mettre en valeur son image avec des projections de logos ou de créations visuelles.

Les Bassins des Lumières
Les Bassins des Lumières

Avec cette large capacité, les Bassins des Lumières sont venus enrichir les possibilités d’organisation de grands événements sociaux à Bordeaux, jusqu’ici aiguillés vers le Hangar 14, dans le quartier des Chartrons, ou vers le Palais de la Bourse, en plein centre-ville. Au coeur des échanges commerciaux au XVIIIe siècle, ce bâtiment historique s’est reconverti aujourd’hui en lieu de partage d’idées et accueille régulièrement des conventions de grandes entreprises ou des congrès scientifiques et médicaux.

Au début des années 2010, le propriétaire du lieu, la CCI voisine, l’a modernisé en l’agrémentant d’un centre de congrès doté d’un amphithéâtre de 190 places et de plusieurs salles de réunions contemporaines. Pour autant, c’est la partie historique qui retient l’attention, autant par son charme que par sa capacité d’accueil. Flanqué de salles pouvant servir aux sous-commissions, son immense hall héberge des séances plénières et des dîners de 600 personnes, le tout pouvant monter à 1 200 participants en configuration cocktail.

L’offre du palais de la Bourse ne s’arrête pas là puisqu’au premier étage sept salons en enfilade, tous avec parquets, moulures, fresques au plafond et mobilier d’époque, se prêtent à l’organisation de réunions et de réceptions prestigieuses. De son côté, le second étage, héberge l’espace 1855, en mémoire du célèbre classement des grands crus bordelais, organisé en une grande salle de réunion, trois salons et un foyer, tous offrant une vue exceptionnelle sur le Port de la Lune.

Juste à côté, partageant un même caractère historique, participant de la même manière à l’unité architecturale de la place de la bourse, les voyageurs d’affaires trouveront un lieu de séminaires plus intime, plus gastronomique aussi, le Gabriel, du nom de l’architecte du palais voisin. Cette institution bordelaise, rachetée en 2019 par la famille de Boüard de Laforest, propriétaire du Château l’Angélus, a été repensée et accueille par paliers une palette d’offres avec un bar à cocktails au rez-de-chaussée, puis un bistrot au premier étage proposant une cuisine conviviale à prix légers, axée sur les produits de saison et les producteurs locaux. Juste au dessus, au deuxième étage, se trouve le point focal du Gabriel avec sa table étoilée supervisée par le chef Alexandre Baumard. Et enfin, le troisième et dernier étage est dédiée aux évènements professionnels ou privés d’une vingtaine de personnes, que ce soit des cocktails déjeunatoires et dînatoires ou des conférences et des journées d’étude. Ou comment relier activité professionnelle et art de vivre.