Immersive View, Live View : Google Maps améliore la navigation à vue

Google continue d'améliorer ses cartes virtuelles avec de nouvelles technologies permettant de naviguer encore plus facilement en intérieur comme en extérieur...
Simulation d'itinéraire avec Immersive View (Image : Google Maps)

Google Maps a été et reste une vraie révolution pour tous les voyageurs – et notamment les voyageurs d’affaires – pour se rendre d’un point à un autre. Quelque soit le moyen de déplacement utilisé. Il y a certes quelques ratés, notamment sur les itinéraires à pied – parfois plus longs que nécessaire. Mais Google Maps est à l’évidence devenu un outil essentiel de déplacements, notamment urbains.

15 villes du monde avec Immersive View

Google continue d’ailleurs à améliorer son guidage. Début 2023, l’entreprise américaine a lancé « Immersive View ». Un outil qui transforme la façon d’explorer un lieu pour les utilisateurs. Google fait en effet appel à l’IA pour fusionner des milliards d’images et créer une vue multidimensionnelle du monde avec des informations fiables superposées. Lancé en février, Immersive View est désormais disponible dans quatre nouvelles villes : Amsterdam, Dublin, Florence et Venise. D’ici la fin de l’année, Immersive View sera ainsi disponible dans 15 villes. Google doit offrir ce service également à Berlin, Las Vegas, Londres, Los Angeles, New York, Miami, Paris, Seattle, San Francisco, San Jose et Tokyo.

Le service est également disponible pour plus de 500 sites emblématiques dans le monde sur Android et iOS. Tel que le château de Prague au Sydney Harbour Bridge en passant par Faneuil Hall à Boston..

Google Maps permet désormais de survoler virtuellement un bâtiment et son quartier alentour. De plus, l’application permet d’anticiper la météo de la journée, grâce à une barre de défilement du temps. Et lorsque les données sont disponibles, l’utilisateur peut identifier l’intérieur des restaurants et des cafés.

Pour les habitués d’un lieu qui n’ont pas besoin de trop de détails, Google lance aussi les itinéraires en un coup d’oeil (« glanceable directions ») qui permettent juste de repérer rapidement à quel carrefour il faut tourner en voiture par exemple. Ou quel passage piéton prendre.

Une option doit être activée pour bénéficier des itinéraires en un coup d’œil. En entrant l’itinéraire demandé, l’IA de Google Maps calcule les heures d’arrivée et de départ et les détails de circulation. Les itinéraires « Glanceable » ont commencé à être déployés dans le monde entier en juin pour les modes marche, vélo et conduite sur Android et iOS.

Live View pour se déplacer en aéroport ou en gare

Parmi les autres récentes applications, il faut noter la possibilité de chercher l’itinéraire le plus économe en carburant. Il suffit d’appuyer sur une icône symbolisant un arbre pour voir les économies possibles.

Quant à Live View, il suffit d’activer l’option dans la barre d’outils du mode voyage. Après avoir suivi les instructions qui s’affichent à l’écran, le parcours va s’animer grâce à la vue de la caméra qui s’affiche à l’écran. Le téléphone vibrera lorsqu’il faut changer de direction ou après avoir atteint sa destination. Live View permet ainsi de naviguer plus facilement dans les aéroports, gares et centres commerciaux.

« Il s’agissait de l’une des fonctionnalités les plus complexes à mettre en œuvre dans Maps, car elle s’appuie sur l’imagerie Street View associée à une technologie de pointe d’IA et de réalité augmentée« , explique Amanda Leicht Moore, directrice de la gestion des produits pour Maps.