Google lève le voile sur la montre connectée Pixel Watch et le smartphone Pixel 7

A l’occasion de sa keynote, Google a divulgué certaines informations sur le design de sa nouvelle montre connectée Pixel Watch et des smartphones de la série Pixel 7, tous deux attendus pour cet automne.
Entre autres fonctionnalités de la future montre Google Pixel Watch, la consultation de Google Maps.
Entre autres fonctionnalités de la future montre Google Pixel Watch, la consultation de Google Maps.

La firme de Mountain View a annoncé lors de son événement dénommé Google I/O, le 11 mai dernier, un flot de nouveautés logicielles pour simplifier l’usage des adeptes d’Android et de la galaxie des produits afférents. Au delà des logiciels optimisés tel Google Maps ou encore Google Translate, Google a levé en partie le voile sur des produits très attendus, à commencer par la première montre connectée de la firme américaine, à savoir la Google Pixel Watch. Cette dernière avait déjà fait l’objet de fuites qui ont été confirmées. A l’instar d’un preview succinct sur la gamme de smartphones Pixel 7, il faudra cependant attendre cet automne pour s’équiper de ses futurs must-have.

Certes, côté produit, Google a présenté sa gamme milieu de gamme Pixel 6a, qui se veut moins onéreuse mais aussi moins généreuse que la version premium Pixel 6 Pro et Pixel 6. Ces deux modèles 5G sont cependant dotés de la puce maison Google Tensor et du coprocesseur de sécurité Titan M2, avec lecteur d’empreintes digitales. L’écran est cependant plus petit, de 6.1 pouces contre son grand frère de de 6,4 pouces. Le tout intègre une capacité de stockage limitée, de même que 6 Go de mémoire vive sans compter un équipement photo plus limité. L’ensemble est en précommande pour fin juillet à 459 euros. Loin d’être un smartphone premium, il conviendra moins aux voyageurs d’affaires qui devront patienter pour la nouvelle gamme Premium Pixel 7 dont le Pixel 7 Pro, attendus cet automne.

Gamme de smartphones Pixel 7 et 7 Pro.
Gamme de smartphones Pixel 7 et 7 Pro.

Le Pixel 7 et Pixel 7 Pro semblent en effet prometteurs au vu des premiers visuels montrés lors de la keynote de Google. Seul, leur design a été rapidement dévoilé, avec le choix de l’aluminium recouvrant le bandeau photo à l’arrière pour un aspect plus qualitatif. Les blocs photos à l’arrière semblent a priori comparables à ceux des Pixel 6 Pro en ce qui concerne le 7 Pro. En clair, la keynote de Google avait juste pour fonction de nous mettre un peu à l’eau à la bouche, aucun détail technique n’ayant été révélé. Néanmoins, Android 13, avec ses économies de charge et surtout le système de paiement Google Wallett, seront de la partie pour la série Pixel 7.

Le lancement d’une montre connectée Google était attendu depuis longtemps. Son système d’exploitation, lancé en 2014 et baptisé Android Wear avant d’être renommé Wear OS, était déjà utilisé par de nombreuses marques, à commencer par Samsung pour ses montres connectées. L’acquisition de Fitbit, un des fabricants majeurs des montres connectées, pour quelque 2 milliards de dollars en janvier 2021 confirmait la stratégie de Google de développer son propre écosystème.

Google se met à l’heure avec sa Pixel Watch

Dévoilée lors de la keynote du 11 mai dernier, la Google Pixel Watch est ainsi la première montre connectée de la firme fonctionnant sur Android Wear. Avec un écran rond d’un diamètre de 40 mm et sa couronne latérale telle une montre classique, son bracelet en silicone n’est pas sans rappeler les accessoires des montres connectées du spécialiste de la santé et du sport connectée, Fitbit. Ce dernier a apporté tout son savoir-faire en matière de suivi sportif et bien-être pour cette nouvelle montre Google Pixel Watch qui profite également de l’environnement Google.

La future Google Pixel Watch, commercialisée à l'automne.
La future Google Pixel Watch, commercialisée à l’automne.

Cette montre connectée made in Google est dotée de commandes tactiles, mais aussi vocales. Outre son OS sur Android Wear3, elle intègre aussi les services de Google Assistant. De quoi entreprendre son running après avoir lancé son itinéraire sur Google Maps ou revenir à la maison et lancer son chauffage via sa maison connectée sur Google Assistant. Coté santé, l’expertise de Fitbit est au rendez-vous avec le suivi santé, de la fréquence cardiaque en continu au suivi du sommeil, en passant par l’analyse des entraînements.

Il faudra attendre cependant son lancement pour connaître toutes les caractéristiques proposées en matière de santé connectée telle la possibilité d’établir des électrocardiogrammes (ECG) ou encore la mesure de la saturation en oxygène dans le sang à l’instar des montres Withings ou de la mesure de la tension, disponible sur la dernière génération des Galaxy Watch de Samsung.

De même, au vu de l’interopérabilité optimisée des équipements Google, on peut imaginer l’intégration de Google Wallett dans la montre connectée via Wear OS sans compter la synchronisation des messages. La Google Pixel Watch sera commercialisée cet automne, en parallèle de la série des smartphones premium Pixel 7. Ce qui devrait confirmer un positionnement haut de gamme pour cette première montre connectée Google Pixel Watch.