
Elle est loin d’être la ville la plus connue d’Autriche. Et c’est à tort. Car Graz, second plus important centre urbain du pays qui flirte avec les 300 000 habitants, n’a rien à envier à ces homologues plus réputées internationalement que sont Innsbruck ou Salzbourg. La capitale du Land de Styrie, au sud-est de l’Autriche, possède en effet tous les attraits de ses rivales.
Graz s’ennorgueillit de son joli centre historique. La vieille ville de Graz est de fait considérée comme l’une des mieux préservées d’Autriche avec sa multitude de maisons anciennes. Avec ses cours à arcades – dont l’impressionnant Landhaus – de la renaissance, ses églises baroques, ses maisons aux façades de stuc délicatement sculptées, Graz est de fait classée depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle est entourée de montagnes qui s’ouvrent vers les plaines de Hongrie et de Slovénie. Et surtout, elle est idéalement située entre Vienne – à 2h30 en train -, Ljubljana et Zagreb – toutes deux à moins de 2h30 de voiture. L’Italie n’est d’ailleurs guère éloignée non plus.
Qu’est-ce qui explique alors que la notoriété de Graz reste moindre, comparée à Innsbruck, Salzbourg ou Vienne ? Explication de Dieter Hardt-Stremayr, Directeur Général de l’agence de tourisme et de marketing de Graz : « Il faut parfois des siècles pour créer une marque mondialement connue comme Vienne ou Salzbourg. Cela ne se fait pas d’un jour à l’autre. Graz a déjà réussi à se positionner comme le secret le mieux gardé d’Autriche« , raconte-t-il. « La question est de savoir si nous voulons bénéficier de la même notoriété que Vienne ou Salzbourg. Avec tout ce que cela implique de forte pression sur la qualité de vie des habitants. La réponse est plutôt non. De plus, on note une tendance visible d’une attractivité grandissante des villes dîtes de « deuxième et troisième rang ». C’est là que Graz se positionne à l’avant-garde« , conclut le Directeur de Graz Tourisme.

L’art de vivre plutôt que le développement tous azimuts. C’est certainement là que réside le charme de la seconde ville autrichienne. Et son attrait pour les visiteurs, y compris les milieux d’affaires. Car si Graz aime son passé, elle embrasse résolument le présent, voire même le futur. Graz est réputée pour son audace architecturale – qui s’inscrit dans l’esprit d’innovation de cette mini-métropole. Ville universitaire, ville du design, haut lieu de la recherche, capitale culturelle : tout cela fait de Graz un important centre économique d’Europe Centrale.
Une douzaine d’entreprises ont ainsi leur siège dans la capitale de la Styrie et ses environs. Les principaux secteurs industriels sont la micro-électronique et l’électronique, les composants automobiles ou encore la métallurgie.
Avec plus de 55 000 étudiants, Graz s’affirme également comme un hub important pour la recherche, celle-ci représentant 5% de son PIB. Les acteurs économiques, les instituts de recherche, les clusters sont ainsi nombreux dans les secteurs de la mobilité, de la biotechnologie humaine et de la biotechnologie, dans les techniques énergétiques et environnementales ainsi que dans l’économie créative.
L’évolution démographique de Graz reflète ce dynamisme. La ville a connu une croissance de sa population de 18,6% entre 2002 et 2020, loin devant Vienne (+16,8%), Innsbruck (+14,8%) ou Salzbourg (+6,3%). Dans ses pronostics sur l’évolution démographique en centre urbain, la Conférence Autrichienne sur l’Aménagement du Territoire, estime que la population de Graz devrait croître de 20% d’ici 2040, un taux seulement dépassé par Innsbruck (+21%).
Parfaite pour le tourisme de congrès et les voyages de stimulation
Graz joue donc de son dynamisme. Ce qui profite à son tourisme, notamment celui des congrès. En 2022, Graz a été la ville ayant enregistré le meilleur résultat post-covid de fréquentation touristique.
A 1,139 million, le nombre de nuitées n’était inférieur que de 8,9% à l’année 2019. A comparer à Vienne dont le total des nuitées était inférieur de 25% aux chiffres de 2019 ou à Salzbourg en recul de plus de 20%. La majorité des nuitées reste cependant autrichienne. Les principaux touristes internationaux en 2022 provenaient d’Allemagne (19% de toutes les nuitées), la Pologne, l’Italie et les Pays-Bas. Le nombre de Français a encore de la marge pour progresser avec près de 11 000 nuitées en 2022.

Selon Stefan Ettl, directeur marketing et ventes de Messe Congress Graz, la ville a accueilli en 2022 quelque 450 manifestations dans des congrès et conférences, représentant 750 jours d’activités MICE. Sur ce chiffre, plus de 150 manifestations étaient internationales.
« Graz offre effectivement un produit idéal pour tous types de conférences avec la Stadthalle capable d’accueillir quelque 5 500 personnes. Dans le centre, le Palais des Congrès (Congress Graz) peut recevoir 2 500 personnes. On a une capacité de 4 500 chambres dans la région métropolitaine dont 1 500 chambres dans le centre-ville« , décrit-il.
Le plus prestigieux est de fait le Palais des Congrès. Situé dans un bâtiment historique, qui était à l’origine dédié à la musique, le Palais des Congrès offre à la fois le charme de l’ancienne monarchie austro-hongroise avec ses dorures et lourds chandeliers ainsi qu’une atmosphère contemporaine pour ses salles de réunion. Le tout face à l’hôtel de ville et la ville baroque. D’autres infrastructures comme la Stadthalle (Halle municipale), le centre des foires (Graz Messe), ou les installations sportives autour du Merkur Arena sont autant d’alternatives.
La ville favorise d’ailleurs l’activité congrès en soutenant financièrement l’organisation d’évènements. « On offre un remboursement de 2% à 7% en liquides aux organisateurs d’un évènement qui génère pour les hôtels de la ville au moins 300 nuitées« , ajoute Stefan Ettl.
Ferroviaire contre aérien ?
Stefan Ettl regrette cependant qu’il n’y ait pas davantage de vols internationaux vers la capitale de la Styrie. « Les voyages d’affaires à la journée sont par exemple plus compliqués car dans beaucoup de cas, il faut intégrer une correspondance au parcours« , souligne-t-il.
Le petit aéroport de la ville est essentiellement relié par lignes régulières à l’Allemagne. Même s’il existe des vols réguliers vers Amsterdam, Vienne et Zurich. Est-ce le point faible dans la promotion de la ville sur les marchés internationaux ? Ce n’est en tout cas pas l’avis du directeur de l’agence de tourisme, Dieter Hardt-Stremayr. « On est très satisfait par notre offre transports avec le reste de l’Europe. On n’a d’ailleurs pas vraiment l’intention de faire venir de nouvelles compagnies aériennes à bas prix à Graz. D’autant que notre réseau ferroviaire est en constante amélioration« , explique-t-il.
Graz est de fait un important nœud ferroviaire. La gare centrale est reliée par de nombreux trains directs non seulement à Vienne mais aussi à l’aéroport de Vienne, l’ouest de l’Autriche (Salzbourg) et la Bavière ainsi qu’à la Slovénie et la Croatie. « Avec l’achèvement dans un proche avenir d’une liaison plus rapide sur l’axe Vienne-Italie, l’attrait d’un voyage en train vers Graz devrait d’ailleurs s’accroître« , assure encore Dieter Hardt-Stremayr.
Graz devrait notamment profiter de la création d’un nouveau tunnel remplaçant le tortueux – mais pittoresque – trajet dans les montagnes de Semmering. A partir de 2030, le trajet Vienne-Graz s’effectuera en moins de deux heures, au lieu de 2h35 pour le moment. Un autre projet mettra Graz à seulement 45 minutes en train de Klagenfurt. Et au delà de Klagenfurt vers Ljubljana en Slovénie et Trieste en Italie. La nouvelle liaison améliorera également les liaisons ferroviaires directes entre l’aéroport international de Vienne et la capitale de la Styrie. Deux heures de train à l’avenir depuis l’aéroport pour atteindre l’une des plus jolies villes d’Autriche et goûter à ce bien-être si caractéristique de Graz. Une proposition plutôt séduisante…
GUIDE DE GRAZ
S’y rendre
Graz dispose d’au moins cinq trains quotidiens depuis et vers l’aéroport de Vienne Schwechat. Avec un temps de trajet d’un peu plus de deux heures 30. Vols possibles via l’Allemagne (Francfort et Munich), Zurich ainsi qu’Amsterdam.

Séjourner
Graz offre une cinquantaine d’hôtels dont 17 sont classés 4 étoiles ou 4 étoiles supérieur. Les hôtels de chaînes internationales 4 étoiles incluent Austria Trend, Best Western Plus Plaza, Mercure et NH. En 2024 s’ajoutera un Radisson près de la Gare Centrale.
Connue pour un design avant gardiste, la chaîne d’hôtels Weitzer porte le nom d’une famille de Graz. Trois hôtels constituent leur portefeuille dans la capitale de la Styrie: le Weitzer, le Grand Hôtel Wiesler et le Daniel Graz. Les deux premiers reprennent la tradition d’établissements construits à l’époque de l’empire austro-hongrois, mêlant design contemporain créé par le propriétaire Florian Weitzer et des décors réminiscents de l’Empire. Le troisième a investi un immeuble des années 50. Esprit design et très contemporain pour cet établissement près de la gare centrale offrant une vue sur toute la ville de son rooftop!
Voir
Il faut au moins consacrer une demi-journée à la vieille ville de Graz pour découvrir ses ruelles bordées de palais baroques et rococo. Au rang d’incontournable figure une ascension du Schlossberg (on peut la faire en funiculaire, ascenseur ou à pied) avec vue imprenable sur la ville depuis la Tour de l’Horloge.
Dans la Herrengasse, visiter le Landhaus, le siège régional du gouvernement avec ses magnifiques arcades de la renaissance et l’arsenal, la plus grande collection d’armures renaissance au monde.
Autre incontournable, le très beau château d’Eggenberg avec ses pièces peintes en trompe l’oeil qui intégre aussi le musée des beaux arts. Pour une pause déjeuner sur le pouce ou un café, le plus ancien grand magasin d’Autriche, Kastner & Oehler, offre une terrasse. Là aussi avec vue plongeante sur la ville!
Organiser un évènement MICE
Le Graz Convention Bureau a toute une équipe qui aide à préparer un évènement MICE. Informations sous https://www.graztourismus.at/kongress/en
Informations générales sur Graz sous https://www.graztourismus.at/en
Agence consulaire de France à Graz:
Tél : +43- 664 188010 – E-mail : franceconsul@mueller-wein.at