
Se rendre de l’aéroport de Vienne vers Graz ou Klagenfurt, les deux principales villes du sud de l’Autriche, peut s’avérer long, très long. Et ce, malgré le fait qu’en 2020, la compagnie aérienne Austrian Airlines a conclu un partenariat avec les chemins de fer ÖBB pour acheminer les passagers par train depuis Graz vers l’aéroport. Cinq trains quotidiens assurent ainsi une ligne directe entre la seconde ville d’Autriche (300 000 habitants) et le principal aéroport du pays. Mais à quel tempo !
On comprend mieux le fait qu’Austrian continue de voler vers Graz jusqu’à trois fois par jour depuis Vienne. Un vol qui dure 35 minutes ! Sur Klagenfurt, le transporteur assure deux vols quotidiens.
Graz, capitale de la Styrie tout comme Klagenfurt, capitale de la Carinthie, souffrent en effet de l’absence de connections rapides. La faute en revient à un réseau ferroviaire vétuste et à un relief accidenté. La ligne qui relie Vienne au sud du pays et, par extension, à la Slovénie et l’Italie traverse en effet deux montagnes.
Le « tortillard » du col de Semmering
Certes, le parcours à travers le col de Semmering est l’un des plus beaux d’Europe. Construite entre 1848 et 1854 pour permettre de traverser 41 km de hautes montagnes, c’est la ligne alpine la plus ancienne du continent, véritable prouesse du génie civil avec ses 15 tunnels, 16 viaducs et 100 ponts. Électrifiée à la fin des années 50, les convois ne peuvent cependant guère rouler à plus de 60 km/h.
Si cette vitesse permet d’admirer de somptueux panoramas, elle empêche d’offrir des temps de parcours rapides. Il faut ainsi plus de trois heures pour parcourir les 145 km séparant Graz de l’aéroport de Vienne. Et entre 4h30 et 5h pour les 240 km de Klagenfurt à l’aéroport…
Mais l’ère du changement est arrivée. Les ÖBB modernisent effectivement 200 kilomètres de lignes ferroviaires auxquelles s’ajoutent 170 kilomètres de nouvelles voies. Elles comprendront 80 kilomètres de nouveaux tunnels et 150 nouveaux ponts.
Le tunnel traversera désormais deux montagnes à grande vitesse : celle du Semmering ainsi que celle du Koralm. Aussi, en 2030, les voyageurs pourront atteindre Klagenfurt en 2 heures 40 minutes et relier Vienne à Graz en moins de deux heures. La même ligne permettra de se rendre à Ljubljana en un peu plus de quatre heures contre sept actuellement.
Par ailleurs, la construction de la Koralmbahn entre Graz et Klagenfurt mettra les deux capitales régionales à 45 minutes l’une de l’autre. Sur ce tronçon, les travaux sont en phase finale. Fin 2023, une grande partie de la ligne entrera déjà en service. Mais elle implique jusqu’en décembre des fermetures des lignes existantes avec des transferts par bus entre les deux capitales des Länder.

Intégration au projet européen Baltic-Adria
Ce gigantesque projet d’infrastructure ferroviaire fait partie d’une initiative de l’Union Européenne. Baptisé Baltic-Adria, ce projet comprend 4 200 km de rails reliant Gdansk et Szczecin à Venise et Ravenne via Katowice, Bratislava/Vienne, Ljubljana et Trieste.
Au sein de ce projet structurant européen, on trouve donc côté autrichien la ligne ferroviaire du Semmering mais aussi l’extension de la « Nordbahn » vers la République Tchèque. Et également la reconfiguration des lignes Vienne-Bratislava et Vienne-Budapest via l’aéroport.
L’ensemble de ses projets confortera la capitale autrichienne comme le nœud ferroviaire le plus important de toute l’Europe Centrale. Une ambition qui se sent déjà dans l’immense Gare Centrale de Vienne, ouverte en 2015…