Quatre grands groupes unis pour la réservation en ligne de réunions

Accor, Hilton, IHG et Marriott : ces quatre grands noms de l’hôtellerie vont investir ensemble 50 millions de dollars pour soutenir la start-up Groups360 afin de développer sa plate-forme de réservation de réunions en ligne GroupSync.

Salle de réunion de l'Hôtel Louis (MGallery) © Stephan Julliard

La réservation de réunions en ligne reste une des grandes évolutions attendues, mais encore jamais abouties du monde hôtelier. Cependant, le secteur s’en rapproche de plus en plus. Alors qu’un acteur comme Cvent avance ses pions de son côté, quatre groupes – et non des moindres puisqu’il s’agit de Accor, Hilton, IHG et Marriott International – unissent leurs efforts pour avancer dans la digitalisation de leurs relations avec les organisateurs de réunions. Ainsi, ils vont investir ensemble 50 millions de dollars dans Groups360, qui se présente comme une des principales places de marché en ligne pour les réunions avec sa plate-forme GroupSync recensant déjà plus de 170 000 établissements dans 225 pays.

LIRE AUSSI : « Réservation de réunions : le big bang n’est pas pour demain« 

Cet investissement, qui offrira à chacun des hôteliers un siège au conseil d’administration de la start-up, donnera les moyens à Groups360 d’améliorer cette plate-forme afin d’en faire le premier outil en ligne à la fois pour le sourcing et la réservation automatisée de réunions simples. Une fois améliorée, la plate-forme GroupSync devrait permettre de réserver instantanément les réunions les moins complexes en plus d’offrir plus globalement des informations sur la disponibilité et le prix des salles de séminaires. Le tout avec des tarifs transparents et un contenu pertinent pour les organisateurs.

Nous avons écouté les planificateurs et leurs besoins, assure Kemp Gallineau, président de Group360. Ils recherchent une expérience simple et transparente pour la réservation de salles de réunions et de services auxiliaires. Nous nous concentrons sur l’amélioration continue de GroupSync en tant qu’application de recherche et de réservation “la plus intelligente” sur le marché, car elle fait des recommandations à la fois en fonction des préférences des organisateurs et des prévisions de prix du marché tirées de nos algorithmes”, ajoute-t-il.

Ce type d’association entre groupes hôteliers n’est pas tout à fait une première. En 2012, plusieurs grands noms – Choice, Hilton, IHG, Marriott, Hyatt et Wyndham – s’étaient regroupés pour créer la plate-forme de réservation grand public Roomkey afin de faire face à l’expansion des Booking et Expedia. Sans doute trop tard pour que celle-ci connaisse un grand succès. Mais, alors que la réservation digitale des réunions est encore une page blanche, cette nouvelle initiative commune est semble plus prometteuse et devrait permettre aux leaders de l’hôtellerie de ne pas se laisser distancer par une concurrence venue de l’extérieur.