
Réactualisé le 16 mars
Déjà lancé sur une bonne dynamique de développement en France, le groupe Hilton entend encore accélérer le rythme dans les années à venir. L’hôtelier américain prévoit en effet d’ouvrir plus de 20 nouveaux hôtels en France au cours des prochaines années, s’ajoutant aux 19 établissements actuellement en exploitation. « Au cours des 12 derniers mois, malgré des conditions de marché difficiles, Hilton a ouvert six hôtels en France, allant d’entrées de marque passionnantes comme le Canopy by Hilton Paris Trocadero à des ouvertures sur de nouveaux marchés régionaux, comme le Hilton Garden Inn Tours Centre et le Hampton by Hilton Tours Centre« , a commenté Patrick Fitzgibbon, senior vice-président en charge du développement de Hilton pour la zone EMEA.
Cette stratégie jouant à la fois sur la capitale française et les villes de province s’est matérialisée ces derniers mois par l’inauguration du DoubleTree Lyon Eurexpo et d’un Hilton Garden Inn au Havre, mais aussi l’entrée de la Tapestry Collection by Hilton à Paris en septembre dernier, avec l’hôtel Camille Paris Gare de Lyon. La Tapestry Collection va poursuivre son essor à Paris ces prochains mois avec un nouvel hôtel dans le XVIe arrondissement, Le Belgrand Hotel Paris Champs Elysees, alors que, parmi les ouvertures attendues en 2022, l’hôtelier américain prépare une quatrième adresse en région parisienne pour sa marque phare Hilton Hotels avec le Hilton Paris Tour Eiffel, situé sur l’avenue de Saxe.
Concernant les hôtels haut de gamme, la Curio Collection by Hilton accueillera dans le courant de l’année un hôtel à Hyères, Le Hameau des Pesquiers Ecolodge, bénéficiant d’un accès direct à la plage. Toujours en province, le groupe américain compte également deux projets à Dijon, en partenariat avec le groupe Naos, avec un établissement lifestyle à prix doux Hampton Inn et un hôtel haut de gamme Curio Collection situé au sein de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, dans les murs de l’ancien hospice Sainte-Anne. En outre, le groupe américain a également annoncé l’ouverture en 2023 d’un hôtel Canopy by Hilton à Cannes, non loin du vieux port et du palais des festivals. Offrant 143 chambres et un espace de réunions de 380 m2 avec vue sur la Méditerranée, il sera surmonté par un rooftop de 400 m2.
Si la France est un des marchés clés pour Hilton en Europe, le développement du groupe américain s’étend sur l’ensemble de la région, l’hôtelier s’apprêtant à y franchir la barre des 500 hôtels cette année. « Nous prévoyons d’ouvrir plus de 60 hôtels d’ici fin 2022 dans toute l’Europe, tandis qu’à plus long terme, 237 hôtels viendront s’ajouter à notre portefeuille européen« , a précisé Patrick Fitzgibbon. Parmi les ouvertures phares attendues cette année, un grand hôtel d’affaires à Rome, le Hilton Rome Eur La Lama, connecté au centre de conventions La Nuvola, le et d’autres à dominante plus loisirs avec les resorts Conrad Chia Laguna Sardinia et Hilton Mallorca Galatzo.