Hilton revisite un ancien entrepôt à Porto, au bord du Douro

Hilton se pose ses valises à Porto, au bord du Douro, dans un ancien entrepôt portuaire reconverti en hôtel design doté de larges espaces de réunions et événements.
Le Hilton Porto Gaia, conçu par la designer Nini de Andrade Silva.
Le Hilton Porto Gaia, conçu par la designer Nini de Andrade Silva.

Hilton a trouvé une place de choix pour s’installer à Porto, entourée des caves à vin qui ont fait la renommée mondiale de la ville. Situé à Vila Nova de Gaia, au bord du Douro, le nouvel hôtel s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’un ancien entrepôt portuaire reconverti. Une transformation au coût de 40 millions d’euros qui, tout en préservant le caractère du bâtiment, lui a donné un allant très contemporain. La rénovation de son intérieur a en effet été confiée à la designer portugaise Nini de Andrade Silva, donnant un cadre sophistiqué pour les 32 000 mètres carrés que compte le lieu.

Les chambres de l’hôtel, au nombre de 194, ont également été conçues en tenant compte de l’histoire du bâtiment, nombre d’entre elles avec vue sur le Douro. Un panorama dont les clients pourront aussi profiter depuis les deux bars de l’hôtel. Quant au restaurant, il est dirigé par le chef portugais Hugo Portela, qui y réinterprète la cuisine locale de façon moderne à l’aide d’ingrédients locaux.

« Qu’il s’agisse de visiter Porto pour les loisirs ou pour les affaires, le Hilton Porto Gaia constituera la base parfaite pour les voyageurs », déclare Mónica Gonçalves, directrice générale de l’hôtel. Si l’établissement se prête à la détente, avec un centre de bien-être de plus de 1 000 mètres carrés, une piscine intérieure chauffée et une salle de sport, le Hilton Porto Gaia devrait aussi devenir un haut lieu pour les séminaires business, de même qu’un camp de base idéal pour les séjours incentive au Nord du Portugal. L’hôtel dispose pour cela d’un espace de plus de 2 200 mètres carrés dédié aux conférences et événements, avec notamment un auditorium de 350 places et une salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.

« Cette ouverture consolide notre engagement au Portugal, le Hilton Porto Gaia étant le premier d’une série de nouvelles ouvertures qui verront le portefeuille de Hilton plus que doubler dans les années à venir« , a déclaré David Kelly, vice-président senior Europe continentale de Hilton. Actuellement, le groupe américain dispose de cinq hôtels, dont un Hilton à Villamoura, un DoubleTree à Lisbonne et un Conrad en Algarve. Parmi les développements prévus, la Curio Collection fera bientôt ses débuts à Lisbonne, à la mi novembre, avec l’hôtel The Emerald House. D’ici la fin de l’année, la Tapestry Collection renforcera la présence de Hilton à Porto, avec un hôtel proche de la cathédrale.