
Tout juste apparue à Berlin, la marque lifestyle The Hoxton s’élève également dans le ciel bruxellois, installée depuis peu dans les 22 étages de l’ancien siège d’IBM. Une tour de bureaux de style brutaliste revisitée en hôtel, le cabinet de design attitré de The Hoxton, AIME Studios, jouant sur l’atmosphère seventies et les volumes du lieu pour créer une esthétique particulière. Et ce, dès l’entrée avec un lobby en double hauteur assorti d’un bar de style rétro parsemé de chaises et canapés vintage. Pour son côté arty, l’établissement a fait appel à des artistes locaux comme Bieke Buckinx, Madeleine Schilling et Claire de Quenetain ou encore une collaboration avec l’association NATIONA(A)L.
Situé au nord de la capitale belge, à proximité du jardin botanique, du musée d’art moderne Mima – en attendant l’inauguration du KANAL-Centre Pompidou en 2024 -, mais aussi de la rue Dansaert, cœur battant de la mode bruxelloise, l’hôtel s’inscrit dans un environnement à l’image de l’enseigne d’Ennismore, la filiale du groupe Accor dédiée à l’hôtellerie lifestyle.
A destination des voyageurs, The Hoxton Bruxelles dispose de 192 chambres reparties en trois catégories – Cosy, Roomy et Biggy – aux tons rétro. Pour agrémenter leur séjour, l’établissement offre notamment un toit-terrasse où les résidents de l’hôtel comme la clientèle locale pourront apprécier la vue sur Bruxelles en même temps que des spécialités mexicaines. Outre des cocktails à base de mezcal et tequila, la taqueria Tope propose entre autres de l’aguachile, du pollo a la plancha, des tacos…
Un petit air de Mexico ou d’Oaxaca dans le ciel de Bruxelles, tandis qu’au rez-de-chaussée, c’est une rencontre avec le Pérou que propose l’hôtel, à la Cantina Valentina. Ouvert du petit-déjeuner au dîner, le restaurant du Hoxton joue sur des plats colorés et lumineux tels des ceviches, des brochettes de poulet grillé, du quinoa ou, à la rencontre des cultures, un classique belge revisité – le tartare, ou plutôt le « filet américain » – agrémenté d’aji panca, de miso, de coriandre et… de frites. Evidemment.
A côté de ces offres détendantes et festives, l’hôtel n’en oublie pas pour autant son passé professionnel. The Hoxton déploie à Bruxelles son concept maison d’événements et de réunions, The Apartment. A savoir des salles de réunion réunies autour d’un espace commun comprenant une salle à manger, un salon et une salle de jeux. Le tout pouvant être privatisé en journée ou le soir, pour des fêtes s’étendant à la terrasse privée.
Autre proposition à destination des voyageurs professionnels, The Hoxton ajoutera à la fin de l’été prochain un troisième maillon à sa marque de coworking Working From_, déjà déclinée à Londres et Chicago. Déployé sur quatre étages de la tour, cet espace business proposera des bureaux ouverts et des studios, avec à chaque étage des espaces de détente et des garde-manger communs.