
La marque lifestyle The Hoxton fait officiellement son entrée en Allemagne avec un premier hôtel à Berlin. Situé à Berlin-Ouest, dans le quartier de Charlottenburg, l’établissement reflète à sa façon l’âge d’or du Berlin des années 1920. Esprit Art nouveau dans les chambres, luminaires Art déco, mobilier vintage, œuvres d’art du Bauhaus, peinture murale inspirée de l’expressionnisme allemand : le studio de design d’Ennismore – filiale en partie du groupe Accor – a transformé l’ancien Mark Hotel pour en faire un lieu trendy mêlant une opulence classique à la richesse esthétique berlinoise.
Proche du célèbre Ku’damm, The Hoxton Charlottenburg propose 234 chambres aux voyageurs d’affaires en déplacement dans la capitale allemande, mais également trois espaces de réunion et d’événement nichés sous les combles de l’hôtel. Dans ce décor rappelant un salon des années 1920, The Hoxton déploie en effet son concept MICE The Apartment, à savoir plusieurs salles réunies autour de la cuisine centrale Pantry Kitchen où organiser des réunion studieuses et des événements plus festifs de soirée.


Côté F&B, l’hôtel prend la route des Indes, que ce soit avec son restaurant principal House of Tandoor et ses spécialités de curry et de viandes et poissons cuits au four ou avec sa Teahouse, ouverte du matin au soir, où profiter de sandwichs au naan, de pâtisseries d’inspiration indienne et de thé parfumé. Pour sa part, le bar de l’hôtel est prolongé est prolongé par un jardin d’hiver intime, agrémenté d’une cheminée en faïence inspirée de Delft.
Mais l’offre lifestyle de Berlin évolue aussi à l’Est de la ville, dans le quartier de Mitte. Le groupe immobilier PPHE, partenaire du groupe Radisson notamment pour le développement de sa marque Park Plaza mais aussi de l’enseigne contemporaine art’otel, est en train de transformer en profondeur le art’otel Berlin Mitte avec un programme de rénovation visant à une montée en gamme de l’établissement. Devant être achevé à la fin du premier trimestre 2024, ce repositionnement verra la rénovation des espaces publics, la création d’un spa et, pour finir, le rajeunissement des 109 chambres et suites. Dans le cadre de ce nouveau design, l’hôtel accrochera dans son lobby et ses chambres des œuvres d’un artiste contemporain reconnu, Georg Baselitz.
La transformation de cet hôtel berlinois s’inscrit dans l‘évolution de cette marque lifestyle qui a vu récemment l’ouverture à Amsterdam, mais aussi à Londres, l’art’otel London Battersea Power Station, installé dans une ancienne usine électrique rendue célèbre par la pochette de l’album Animals des Pink Floyd. Des ouvertures qui en appellent d’autres. « Au cours des 12 prochains mois, nous prévoyons d’ouvrir de nouveaux établissements à Zagreb, à Rome en plus du art’otel Londres Hoxton, a déclaré Boris Ivesha, PDG du groupe PPHE. Et nous avons l’intention de développer encore davantage la marque art’otel par le biais de nouvelles acquisitions et de joint-ventures« .
