
Alors qu’Ennismore, la filiale de Accor dédiée à l’hôtellerie lifestyle, vient à peine de franchir la barre des 100 établissements avec l’ouverture du SO/Paris, sa marque The Hoxton prépare déjà de nouveaux développements. Sept nouveaux hôtels devraient ouvrir leurs portes en Europe d’ici début 2024, complétant son réseau dans les grandes métropoles d’affaires, que ce soit Amsterdam, Barcelone, Londres, Paris et Rome en Europe ou New York, Chicago et Los Angeles outre-Atlantique.
L’enseigne haut de gamme s’apprête donc à déployer plus avant son concept dans l’air du temps fait de lobbies animés, de bars et restaurants attractifs et de chambres design. Sans oublier une offre séminaires innovante, The Apartment, fondée autour de salles regroupées autour d’une cuisine et d’un salon pour des réunions et événements corporate conviviaux.
Parmi les futurs hôtels, certains avaient déjà été annoncés et leurs dates d’ouverture sont maintenant plus précises. A commencer par celle du Hoxton Shepherd’s Bush, quatrième adresse de l’enseigne dans sa ville d’origine, Londres. Attendu début décembre, cet hôtel proche de Portobello Road, dans l’ouest de la capitale britannique, comprendra 237 chambres notamment, mais aussi un restaurant de cuisine fusion thaï-américaine, un bar et une terrasse, ainsi qu’un espace The Apartment.
Un Hoxton très business à Bruxelles
Autre établissement déjà annoncé, celui de Bruxelles, qui ouvrira ses portes au printemps 2023 à proximité du Jardin botanique. De par sa situation – l’hôtel revisite l’ancien siège européen d’IBM, hébergé dans une tour symbolique de l’architecture seventies, de style brutaliste – le Hoxton aura naturellement une connotation business. En plus d’un espace de réunion, l’immeuble intégrera la marque coworking de The Hoxton, Working From_, qui occupera quatre étages du bâtiment. Quant aux voyageurs d’affaires, ils auront à leur disposition 198 chambres, un restaurant et deux bars, dont un en rooftop.
L’Europe germanophone verra l’inauguration à l’été 2023 d’un hôtel de 234 chambres à Berlin, dans le quartier de Charlottenburg, à l’ouest de la capitale allemande. L’âge d’or du Berlin des années 1920 sera d’ailleurs le fil rouge du design de l’établissement, agrémenté d’un bar à cocktail et d’un café, d’un restaurant et d’un espace de réunion, inspiré comme il se doit des salons des années 1920.
A Vienne, The Hoxton intégrera fin 2023 les murs de l’ancien siège de la Chambre de commerce d’Autriche. Un bâtiment moderniste des années 1950, période qui, là aussi, va inspirer l’atmosphère de cet hôtel de 196 chambres. Les voyageurs y trouveront toutes les composantes de l’hôtellerie lifestyle avec un bar façon speakeasy en sous-sol et un café-bar, un restaurant et une terrasse, et naturellement un rooftop agrémenté d’un bar et d’une piscine. Côté déplacements professionnels, le Hoxton Vienne proposera un espace The Apartment, mais aussi un auditorium. Une première pour un hôtel de la marque.
Parmi les destinations nouvellement annoncées, le futur Hoxton de Dublin proposera une autre première avec une boîte de nuit intégrée dans ses murs. Pour faire ses débuts dans la capitale irlandaise, prévus début 2024, l’enseigne d’Ennismore va reprendre et transformer l’ancien Central Hotel, situé au cœur de la ville, sur Exchequer Street. La restauration de ce bâtiment historique tout en briques rouges verra la conservation du Library Bar, à l’atmosphère feutrée, et dotera de 129 chambres, d’un restaurant et d’un bar à vin.

Toujours dans les îles britanniques, et avant cette ouverture à Dublin, l’enseigne fera aussi son apparition à Édimbourg à l’été 2023, dans le quartier de Haymarket. Non loin du centre de congrès et de la gare desservant les métropoles du Royaume-Uni, cet hôtel original sera le fruit de la transformation de 10 maisons géorgiennes réparties de part et d’autre de la rue. Le tout, pour en faire un ensemble de 211 chambres comprenant aussi un restaurant et de grands espaces événementiels. A cela s’ajouteront trois « Hox Homes », des appartements de trois chambres pour des séjours de groupes ou un hébergement de long séjour.
Enfin, la marque lifestyle s’apprête aussi à faire une nouvelle incursion à Amsterdam au printemps 2023. Après un premier hôtel ouvert en 2015 au bord du canal Herengracht, The Hoxton prépare son implantation dans le quartier montant des docks de l’Est – Oostelijk Havengebied – à 10 minutes à vélo de la gare Centraal. Comme à Dublin, ce nouvel hôtel intégrera les murs d’un ancien établissement, le Lloyd Hotel, ouvert en 1921 par la compagne maritime Royal Dutch Lloyd pour accueillir les émigrants venus d’Amérique du Sud pendant leur quarantaine. Un bâtiment au passé multiple, puisqu’il fut plus tard lieu d’accueil pour les réfugiés juifs, puis centre de détention pendant l’occupation nazie, prison pour les jeunes délinquants de 1964 à 1989, avant d’héberger des studios et galeries d’artistes. Fermé depuis 2021, le lieu sera rénové en préservant ses détails architecturaux classés, inspirés de l’expressionnisme allemand. Au total, l’hôtel comprendra 136 chambres, dont quelques-unes avec lits superposés, un restaurant, un espace The Apartment et une grande terrasse extérieure.