
Après Rome, Barcelone, Bruxelles ou Berlin ces dernières années, The Hoxton poursuit sa tournée des grandes villes européennes en ajoutant un deuxième hôtel à Amsterdam. Déjà installée sur Herengracht, dans le quartier des Negen Straatjes, neuf ruelles typiques et animées du cœur de la ville, la marque vient de s’implanter dans le quartier des docks de l’Est, à 10 minutes à vélo ou en tramway de la gare Centraal.
Si l’enseigne – qui fait partie du portefeuille de marques lifestyle d’Accor – revisite à Bruxelles l’ancien siège d’IBM, de style seventies, c’est un autre bâtiment business, plus ancien celui-là, que la marque a reconverti à l’hospitalité haut de gamme : le siège de la Royal Dutch Lloyd Shipping Company. Ce bâtiment centenaire aux racines Art Deco, auquel le Hoxton Lloyd Amsterdam doit son nom, a été revu par le studio maison d’Ennismore, AIME, en association avec le cabinet local d’architecte d’intérieur Nicemakers. Vitraux et carrelages d’époque, lambris élégants se combinent avec des motifs contemporains, des œuvres d’art sélectionnées par le collectif Stitching Kunstwerk Loods6 jusqu’à l’extérieur avec un espace laissé à l’imagination des street artists.
Les particularités du bâtiment de l’ancienne compagnie maritime ont aussi permis à l’hôtelier lifestyle de créer de nouvelles offres. Si ses 136 chambres sont classiquement déclinées en catégories Cosy, Roomy et Biggy, d’autres se sont ajoutées. Notamment la Tune Room, dotée d’un piano à queue, la Tower Room, avec escalier en colimaçon et vue sur le front de mer, ou encore la Gather Room, une suite recouverte de panneaux de bois et agrémentée d’une salle à manger séparée.
Pour autant, les occupants de cette dernière ne seront pas obligés de rester cantonner dans leur suite avec, comme autres attraits de l’hôtel, la brasserie Breman, mêlant cuisine européenne et sud-américaine. avec un atout aux beaux jours, celui d’être prolongé par une terrasse de 270 places au bord de l’eau. La dimension festive de l’établissement se traduit aussi par le bar à cocktails Barbue où le passé du lieu est rappelé dès l’entrée avec la préservation de l’ancien guichet où les voyageurs achetaient leur billet avant d’embarquer. Des désirs d’ailleurs que le bar le reproduit dans son concept liant l’Europe à l’Amérique du Sud, créé en collaboration avec Tato Giovannoni, fondateur à Buenos Aires de Floreria Atlantico, classé cinquième parmi les 50 meilleurs bars du monde l’an dernier. Quant aux réunions et événements, l’hôtel Hoxton propose son concept d’espace hybride The Apartment, constitué de deux salles privées qui s’articulent autour d’une cuisine centrale.