IHG : fidélisation repensée et cap sur l’Espagne et le Portugal

Alors qu'IHG a annoncé 10 nouvelles ouvertures au Portugal et en Espagne, le groupe hôtelier repense aussi son programme de fidélisation IHG Rewards, en pleine évolution.
Futur Six Senses Lisbonne, attendu en 2025 dans la capitale du Portugal.
Futur Six Senses Lisbonne, attendu en 2025 dans la capitale du Portugal.

IHG met le cap au Sud. C’était déjà vrai en France, les derniers développements du groupe britannique ayant eu lieu au bord de la Méditerranée. Ca l’est tout autant au niveau au niveau continental avec l’annonce de 10 ouvertures à venir dans la péninsule ibérique, certaines dès cette année, d’autres d’ici 2025.

A tout seigneur, tout honneur, le plus marquant de tous ces projets est l’arrivée, prévue en 2025, de la marque Six Senses à Lisbonne. Une nouvelle preuve de l’urbanisation en cours de ces resorts de luxe, d’autres hôtels étant attendus prochainement à Rome comme à New York. Pour cette première au Portugal, Six Senses s’installera au coeur de la capitale portugaise, près de l’Avenida da Liberdade, dans les murs du Palacio de Pedrosas, datant du XVIIIe siècle.

Alors que la marque Holiday Inn Express lancera son offre économique à Evora et proposera un deuxième établissement à Porto, près du quartier de Boa Vista, une autre enseigne du groupe IHG, Staybridge Suites, s’apprête à s’implanter sur le marché portugais. Avec son offre de style résidentiel adaptée aux déplacements professionnels, Staybridge Suites commencera par proposer un premier établissement de 119 suites contemporaines à Porto, avant de se tourner vers les longs séjours loisirs en s’installant d’ici 2025 dans la station balnéaire de Carcavelos, proche d’Estoril et de Cascais et à courte distance de Lisbonne.

Toujours en bord de mer, mais cette fois-ci en Espagne, cette marque s’implantera en 2024 au coeur de Malaga, dans la plus haute tour de la ville. Hébergé au sein du projet Urban Sky, le Staybridge Suites Malaga comptera 105 suites toutes dotées de cuisines équipées. Dans le cadre des développements annoncés, l’Espagne connaîtra l’ouverture cette année d’un Holiday Inn dans la banlieue de Barcelone, à Sant Cugat, L’année 2023 s’annonce active pour sa déclinaison économique Holiday Inn Express avec des hôtels attendus à Séville, près de Bilbao, mais aussi, en juin 2023, à l’aéroport de Madrid Barajas avec un hôtel de 156 clés pratique pour les voyageurs d’affaires.

A noter que ces 10 projets font suite à d’autres développements récemment annoncés. A la suite d’un partenariat avec JJW Hotels & Resorts, le groupe IHG prépare l’arrivée cette année de sa marque Voco en Algarve. Toujours dans cette région au sud du Portugal, deux resorts golfiques intégreront sa nouvelle marque de luxe Vignette Collection, les Penina Resort & Golf et Dona Filipa Hotel.

Un nouveau programme de fidélisation en préparation

Le groupe IHG a mis à profit les mois écoulés pour repenser son programme de fidélisation IHG Rewards. Alors que d’autres évolutions devraient être annoncées dans les mois à venir, l’une d’entre elles a déjà été présentée et concerne une nouvelle organisation de gain de niveaux et de points bonus afin de permettre aux membres d’engranger des points plus rapidement. Ce qui passe notamment par une amélioration des niveaux d’obtention de points bonus dans les niveaux Elite.

Dans ce cadre, un cinquième niveau, baptisé Gold Elite, a été créé et est accessible à partir de 20 nuits, tout en offrant un bonus de points de 40 %. D’autre part, le statut le plus élevé, auparavant baptisé Spire Elite, devient Diamond Elite. Proposant toujours une structure de points bonus de 100 %, ce changement de nom s’explique par la volonté d’IHG de donner une meilleure reconnaissance à l’échelon supérieur de son programme, accessible à partir de 70 nuits.

Mise en ligne en mars prochain, cette évolution sera rétroactive puisque les séjours des membres IHG Rewards commençant le 1er janvier 2022 seront pris en compte. « Ces changements ne sont que le début : nous nous préparons à relancer un programme véritablement transformé plus tard cette année », a déclaré Keith Barr, PDG d’IHG Hotels & Resorts.