Le programme de fidélité du groupe IHG se transforme et change de nom pour devenir IHG One Rewards, et non plus seulement IHG Rewards. Le rajout de « One » vient rappeler que le groupe britannique fut parmi les premiers à s’attaquer à la fidélisation de ses clients au sein du secteur hôtelier. Mais ce nouveau nom de baptême vient également manifester la volonté d’IHG d’offrir à ses membres plus d’opportunités de récompenses, étant plus axé sur les avantages tangibles et pratiques pour les voyageurs que les programmes Bonvoy chez Marriott et All chez Accor, plus tournés vers les expériences.
Cette évolution était en germe depuis fin janvier. Le groupe britannique avait alors annoncé une nouvelle structure d’acquisition de points par paliers et de points bonus, permettant aux membres d’engranger plus de points – et de façon plus rapide -, le tout aboutissant à une obtention de récompenses accélérée. En parallèle, IHG avait aussi instauré un cinquième niveau de reconnaissance, Gold Elite, venant s’intercaler entre les statuts Silver Elite et Platinum Elite, le statut Diamond Elite étant toujours réservé aux clients les plus fidèles. Keith Barr, PDG d’IHG Hotels & Resorts, avait pour autant prévenu : « ces changements ne sont que le début : nous nous préparons à relancer un programme véritablement transformé plus tard cette année« .
C’est désormais chose faite, IHG One Rewards étant entré en vigueur le 13 avril avec effet rétroactif pour les séjours réalisés à partir du 1er janvier 2022 par les clients déjà membres de l’ancien programme de fidélité. Outre un nouveau système de cumul de points, IHG One Rewards s’attelle à apporter plus d’avantages aux voyageurs, avec des nouveautés comme un petit-déjeuner offert aux membres Diamond Elite ou un accès exclusif à des promotions Reward Nights pour les membres Platinum Elite et Diamond Elite. Entre temps, les membres des statuts Elite Platinum et Diamond continuent de bénéficier, selon disponibilité, d’un surclassement de chambre, d’un enregistrement anticipé et d’un départ tardif. Un late check out jusqu’à 14h dont les membres du statut le plus bas, Club, peuvent désormais aussi profiter.
La particularité du nouveau programme réside aussi dans son système de récompenses à échelon et à la carte. Grâce au lancement de la nouvelle plateforme technologique Milestone Rewards, les membres d’IHG One Rewards ayant réservé de 20 à 100 nuitées chez IHG auront le choix, à partir du mois de juin prochain, entre des points bonus ou des chèques à utiliser sur l’offre restauration. Le franchissement de la barre des 20, 40 et 70 nuitées donne droit, au choix, à des surclassements en suites ou une adhésion annuelle aux salons privés IHG.
« Avec IHG One Rewards, nos membres peuvent créer les récompenses qui leur conviennent », a expliqué Claire Bennett, directrice Expérience clients du groupe britannique qui précise aussi que le lancement de ce nouveau programme est « un des investissements les plus importants qu’IHG Hotels & Resorts ait réalisé ces dernières années. » Dans le cadre de cet investissement, les clients fidèles de l’hôtelier verront apparaître dans les semaines à venir une nouvelle application mobile IHG One Rewards qui viendra orchestrer l’ensemble tout en simplifiant la réservation et l’enregistrement des membres du programme.