Le Regent Hong Kong, fanion du développement d’IHG en Grande Chine

Le Regent Hong Kong rouvrira ses portes à l'été 2023. Symbolisant la nouvelle ère qui s'ouvre pour la marque de luxe, il accompagne les ambitions du groupe IHG dans toute la région Grande Chine.
Le Regent Hong-Kong, futur fleuron du groupe IHG dans la région Grande Chine.
Le Regent Hong-Kong, futur fleuron du groupe IHG dans la région Grande Chine.

Posé au bord de Victoria Harbour avec vue sur les Star Ferries qui traverse la baie, le Regent Hong Kong s’apprête à redevenir ce qu’il a toujours été depuis ses débuts en 1980 : un des hôtels emblématiques de la métropole asiatique. Déjà dans le giron de IHG depuis 2015 sous le fanion InterContinental, l’établissement retrouvera son nom originel à sa grande réouverture en juin prochain, après deux ans de travaux. Un changement d’enseigne en germe depuis le rachat de la marque Regent par le groupe britannique en 2018.

De la même manière que le Carlton à Cannes, qui est en train de suivre un chemin similaire, l’hôtel va incarner cette nouvelle ère qui s’ouvre pour la marque Regent, fondée sur un luxe moderne et un design inspiré. L’hôtel, qui dispose de larges espaces de réunions, dont une ballroom pouvant accueillir 1000 personnes, conserve ses vues uniques sur Hong Kong, mais a été entièrement repensé par le designer Chi Wing Lo, qui « a résumé la vision du Regent pour créer quelque chose de différent et d’unique » selon Tom Rowntree, VP marketing des marques de luxe d’IHG Hotels & Resorts.

Depuis décembre dernier, les Hong-kongais ont déjà pu découvrir ses différents lieux de restauration, dont le deux étoiles Michelin Yan Toh Heen, une steakhouse proposant les meilleures viandes accompagnées des millésimes les plus prestigieux, et son Lobby Lounge où prendre le thé ou un verre de champagne en connexion avec la skyline de la métropole. Des vues que les résidents pourront aussi apprécier dans les chambres et suites – l’hôtel en comptait plus de 500 avant sa fermeture – grâce à un jeu de portes coulissantes en miroir où se reflète l’animation de Victoria Harbour. « Une belle vue sans point d’observation particulier n’est qu’une carte postale que tout le monde peut acheter ; une vue sans cadre n’est qu’une vue qui n’est pas passée par l’objectif des yeux« , décrit le designer Chi Wing Lo.

Cette réouverture appelle d’autres développements de la marque de luxe en Asie, au moment même où le continent se rouvre aux voyages internationaux et que la clientèle chinoise s’apprête à reprendre ses déplacements. Dans ce cadre, après un Regent ouvert l’an dernier à Phu Quoc et dans l’attente de nouveaux hôtels à Bali, Kuala Lumpur, Jakarta, Kyoto et Sanya, la marque de luxe ouvrira un deuxième hôtel à Shanghai, le Regent Shanghai on The Bund, au cours du second semestre 2023.

Shanghai Kimpton Qiantan.

Alors que IHG a compte plus de 1 000 hôtels en exploitation ou en projet dans plus de 200 métropoles de la région Grande Chine, le groupe britannique va continuer à y étendre sa présence. InterContinental attend notamment un hôtel à Shenzhen au troisième trimestre, très adapté à la clientèle affaires puisque voisin du World Exhibition & Convention Centern et complétera son offre à Shanghai avec l’InterContinental Shanghai Harbour City. La marque haut de gamme et lifestyle Kimpton, qui a fait ses débuts en Chine à Suzhou, découvrira aussi cette destination au second semestre avec le Shanghai Kimpton Qiantan, dans le quartier business de Lujiazui.

Grandes métropoles, villes secondaires ou tertiaires, l’expansion d’IHG en Chine ne fait pas d’exclusive. La troisième ville du pays, Guangzhou – Canton – verra apparaître un Hotel Indigo et un établissement de la marque contemporaine voco. De son côté, la marque affaires Crowne Plaza s’implantera cette année à Guangdong, Hangzhou, Jiangmen et Xi’an. A côté de ses enseignes luxe et haut de gamme, l’hôtelier britannique peut aussi compter sur ses marques phares des segments milieu de gamme pour asseoir sa présence à l’image d’Holiday Inn, attendue cette année à Beihai, Chengdu, Sanya et Xi’an, et surtout d’Holiday Inn Express.

Parmi les principaux moteurs de la croissance d’IHG en Chine comme ailleurs, Holiday Inn Express prépare de nouveaux hôtels dans plus de 15 provinces et municipalités, avec des destinations aussi variées que Chongqing, Guangzhou, Shenzhen et Wuhan, mais aussi Changsha ou Kunming ou encore villes de troisième et quatrième rangs telles que Zhenjiang, Jiangmen et Weifang. En préparation également, deux hôtels dédiés aux grands voyageurs, l’un proche de l’aéroport de Hangzhou et l’autre voisin du hub de Shanghai Pudong.

Holiday Inn Express Hangzhou Airport