
Si vous deviez retenir une ouverture en France pour le groupe Hilton en 2023, laquelle serait-elle ?
Emmanuel More – Plusieurs seront marquantes. Nous allons par exemple ouvrir un Canopy by Hilton à Cannes l’été prochain, juste à côté du palais des festivals. Un nouveau design inspiré par cette destination glamour, près de 150 chambres et suites la plupart avec balcon, des salles de réunion avec vue sur mer, mais surtout un bar-restaurant en rooftop donnant sur toute la baie et, au loin, les Iles de Lérins : ce sera magnifique.
Quelle place occupe la France dans la stratégie de développement du groupe Hilton ?
Emmanuel More – La volonté du groupe, dont l’offre a dépassé le million de chambres et les 7000 hôtels fin 2020, est de s’implanter partout dans le monde. Hilton prévoit 2 812 ouvertures prochainement, la moitié de ces établissements étant déjà en cours de construction. Et, en Europe, la France est un des pays phares au regard des projets existants. C’est même l’un des marchés qui compte aujourd’hui le plus grand nombre d’ouvertures prochaines.

Quels sont les autres hôtels attendus dans l’Hexagone en 2023 ?
Emmanuel More – Cet été, nous ouvrirons donc un Canopy by Hilton à Cannes, mais aussi un Curio Collection à Dijon, idéalement situé à côté de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Au premier trimestre, c’est un Hilton Garden Inn qui sera inauguré à Paris, dans le quartier de La Villette, à côté de la Cité des Sciences. En préparation pour le printemps 2023, nous avons aussi un Tapestry Collection à Bordeaux, au cœur du quartier de Mériadeck : le Marty Hotel, de 61 chambres. De son côté, le Hilton Paris La Défense va achever sa transformation d’ici fin 2023. Après avoir refait toutes les chambres en 2022, le lobby et le restaurant sont en train d’être rénovés. Encore une année de travaux, en parallèle des travaux du futur RER E et du CNIT Forest, et après, l’hôtel présentera un autre visage. Nous avons d’autres projets qui viendront aussi rythmer 2023 et que nous avons hâte d’annoncer prochainement.
Depuis quelques années, le groupe Hilton est de plus en plus présent en France. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Emmanuel More – Avec six ouvertures ces douze derniers mois, nous avons un portefeuille de plus de 20 hôtels en France. Notre ambition est maintenant de doubler notre présence en France d’ici 2025. Et cela, alors que nous n’avions encore que sept hôtels il n’y a si longtemps, essentiellement à Paris. Aujourd’hui, notre implantation en région est plus étoffée avec des ouvertures à Bordeaux, Le Havre et Tours récemment, bientôt à Cannes et Dijon, mais aussi à Marseille, à Nice… Dans ce cadre, notre marque Hilton Garden Inn nous est utile, car elle nous a permis de nous implanter dans des villes secondaires comme Tours ou Le Havre. Ce sont des projets qui aident à asseoir la notoriété de Hilton en France, de faire connaître notre groupe hors de Paris auprès de la clientèle domestique, dont l’importance dans la reprise de l’activité après la pandémie n’est plus à démontrer.
Avoir une offre de marques diversifiée vous aide-t-il aussi à étendre votre empreinte en France ?
Emmanuel More – Canopy, Tapestry, Curio, Hilton Garden Inn, Hampton : toutes ces marques font que nous pouvons ouvrir de plus en plus d’hôtels. Depuis trois ou quatre ans, nous avons un Hampton à Clichy, en périphérie parisienne. Une enseigne qui montre que Hilton propose des hôtels conviviaux et fiables autant que des hôtels haut de gamme. Mais nous avons aussi lancé DoubleTree en France début 2022, à Lyon. En pleine croissance dans le monde, cette marque nous permet d’étendre le champ des possibles. Si par exemple, nous avons déjà un Hilton dans une ville ou dans un quartier, nous pouvons proposer un Double Tree à nos partenaires et investisseurs. La France est un marché mature, où il y a déjà beaucoup d’établissements. Grâce à nos différentes marques, nous sommes capables de nous adapter parfaitement à la localisation et aux attentes des voyageurs – internationaux comme domestiques. Et tout cela s’ajoute à une autre de nos grandes forces, le programme de fidélité primé Hilton Honors qui compte146 millions de membres dans le monde.