
Paris/Ile de France

Maison Delano Paris (février)
D’origine américaine et faisant partie désormais du groupe Accor, la marque luxe et lifestyle Delano arrive à Paris. Pour l’occasion, c’est la déclinaison intimiste de son concept, baptisée Maison Delano, qui s’installera en début d’année rue d’Anjou, dans le VIIIe arrondissement. L’établissement revisite un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle en cocon urbain et sophistiqué de 56 chambres, dont 19 suites. Au programme également, un bar à cocktails et un restaurant franco-andalou, La Chambre Bleue, conçu par le chef espagnol triplement étoilé Dani García et agrémenté d’une vaste terrasse dans la cour du bâtiment.
Zoku (mars)

Déjà présente à Amsterdam, mais aussi à Copenhague et Vienne, la marque long séjour Zoku fera son apparition à Paris au premier trimestre 2023. Son concept innovant, fondé sur des chambres lofts au mobilier modulaire, s’installera dans les derniers étages du Stream Building, un bâtiment durable à usage mixte situé en face du nouveau tribunal, dans le XVIIe arrondissement. En plus de 109 lofts, le Zoku Paris fera du rooftop du bâtiment un vaste « espace social » avec un bar et un restaurant, du coworking, des salles de réunion et des espaces événementiels, le tout prolongé aux beaux jours par une grande terrasse.
Château des Fleurs (mars)

Olivier Bertrand est avant tout connu pour son groupe leader de la restauration en France avec ses 45 enseignes dont Hippopotamus et Léon, Angelina et Maison Plisson, mais également les grandes brasseries Lipp, Bofinger et la Coupole. L’entrepreneur étend progressivement son empreinte à l’hôtellerie. A Paris, le groupe était déjà à la tête des luxueux Relais Christine et Saint James, mais aussi de l’hôtel Balzac, depuis le rachat en 2021 de plusieurs établissements du groupe JJW. Un hôtel Balzac qui a entrepris sa complète rénovation sous la conduite du cabinet d’architectes Festen et rouvrira à l’été 2023 doté de 55 chambres et suites et, comme précédemment, du restaurant Pierre Gagnaire. A cela s’ajouteront deux cinq étoiles intimistes, le Château des Fleurs en mars, un hôtel de 37 chambres avec bar et spa situé rue Vernet, dans le VIIIe, décoré par Quintana Partners en hommage au Paris 1900. L’autre futur hôtel, le Norman, est attendu au printemps et sera imaginé par Thomas Vidalenc dans le style des années 1960. Fruit de la transformation de l’Hôtel de Vigny, rue Balzac, le Norman disposera également de 37 chambres, mais sera aussi doté d’un restaurant, en plus d’un bar et d’un spa.
La Fantaisie (avril)

Un designer star, Martin Brudnizki ; une situation en plein cœur de Paris, rue Cadet, mais pourtant un vrai et grand jardin au milieu de cette urbanité ; un rooftop pour couronner le tout : La Fantaisie a tout pour attirer les voyageurs de passage à Paris comme la clientèle locale. Situé près de l’opéra, ce nouveau cinq étoiles, conçu comme une enclave fertile au cœur de la ville, propose un concept centré autour du végétal avec 73 chambres et suites comme autant de havres de paix, et trois spots de restauration imaginés par la cheffe française Dominique Crenn, triplement étoilée aux Etats-Unis.
CitizenM Paris Opéra (printemps)

Et de cinq pour citizenM. Les hôtels parisiens de la marque lifestyle à prix doux pourront bientôt se compter sur le doigt d’une main avec l’ouverture du CitizenM Paris Opéra, attendue au printemps. Après Paris CDG, La Défense, la gare de Lyon et les Champs-Elysées, la marque complète son maillage au cœur de la capitale, rue du Croissant, près du Sentier. L’hôtel se distinguera par sa taille, 84 chambres à peine, mais aussi par ses deux salles de réunion et son décor contemporain auquel participera l’artiste Amélie Bertrand.
Domaine de la Reine Margot – MGallery, Issy-les-Moulineaux (mi-2023)

Marguerite de Valois, la première femme d’Henri IV, y résida en son temps au début du XVIIe siècle, fuyant la peste sévissant à Paris. Puis, jusqu’à récemment, ce furent des religieux de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice qui y furent hébergés. Bientôt, c’est un autre genre de séminaires qui pourra y prendre place puisque ce lieu historique classé est métamorphosé en hôtel sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte. Le domaine, englobant un jardin potager et un verger, accueille à cet effet un bâtiment contemporain de 70 chambres, tandis que la partie historique hébergera une dizaine de suites, ainsi qu’un restaurant conduit par le chef Christian Constant.
Hôtel des Grands Voyageurs (été)
Le quartier de Saint-Germain comptera à l’été un nouvel hôtel à son image, chic et avant-gardiste. Avec un nom évocateur pour les professionnels toujours entre deux trains ou deux avions : l’hôtel des Grands Voyageurs. Situé au cœur du quartier Saint Placide, l’établissement s’imprègne du design milanais dans ses intérieurs conçus par le design par Fabrizio Casiraghi. Ses 138 chambres et suites jouent sur une palette de tons bruns et ivoires, avec des accents de bois et de vert chasseur. Un hôtel contemporain doté d’un restaurant au concept festif et d’un bar façon speakeasy de 35 places, futur membre de la Lifestyle Collection de Preferred Hotels.
H4 Hotel Paris Pleyel – Saint Denis (fin 2023)

Du haut de ses 40 étages, l’hôtel H4 Paris Pleyel pourra contempler l’intense activité qui se prépare à ses pieds, en 2024. Situé à Saint-Denis, entre le Stade de France et le futur village olympique, l’établissement fera de sa silhouette un point focal pour les visiteurs des sites de la compétition. Non qu’elle soit neuve pour autant, cette silhouette. L’hôtel est en effet hébergé dans un gratte-ciel des années 70, la tour Pleyel, qui fut longtemps la plus haute tour de bureaux au nord de la capitale. Vidée de ses occupants depuis plus d’une décennie, désamiantée, réinventée, cette tour s’apprête à un futur hôtelier de haute volée. Près de 700 chambres dont deux suites présidentielles de 120 m2, deux restaurants, une piscine et un bar perchés à 140 m de haut : l’hôtel haut de gamme exploité par le groupe allemand H-H Hotels a plus d’un argument pour séduire la clientèle affaires. Proche du RER et du métro, sur la route de Paris CDG, dispose notamment d’un executive lounge et de plusieurs catégories de chambres propices aux déplacements professionnels. Mais c’est surtout son grand centre de conférences qui devrait l’imposer sur la scène de l’hôtellerie business parisienne. Accessible depuis le rez-de-chaussé de la tour, l’espace MICE s’étend sur une surface de 4 500 m2, de quoi accueillir jusqu’à 2 350 personnes et tous les types d’événements. A elle seule, sa salle de bal peut héberger 1 500 personnes sous son haut plafond de 7,50 m. L’hôtel dispose par ailleurs d’une quinzaine de salles allant de 30 m² à 180 m², certaines pouvant être combinées entre elles. Plus vite, plus haut, plus fort.
Aquitaine
FirstName Bordeaux (janvier)

Bordeaux aura la primeur d’une nouvelle enseigne haut de gamme à l’esprit « feel good » : FirstName. Développée par le groupe Alboran, son premier hôtel, affilié à la marque JdV du groupe Hyatt, s’installe dans le quartier d’affaires en revisitant en hôtel lifestyle les anciens bureaux du groupe Allianz, à l’architecture seventies. Au programme : 147 chambres et suites, quatre salles de réunion et un lieu événementiel original façon speakeasy, ainsi qu’un restaurant signé par le chef cuisinier – aubergiste Cédric Béchade.
Mondrian Bordeaux Les Carmes (printemps)

Le quartier trendy des Chartrons est évidemment propice au développement de nouveaux hôtels contemporains. Tandis que la marque boutique d’IHG Hotel Indigo s’y installera aussi cette année, le printemps verra l’ouverture d’un hôtel signé Philippe Starck et arborant un des enseignes lifestyle de Accor, le Mondrian Bordeaux les Carmes. Mêlant patrimoine architectural du XIXe siècle et design, ce nouveau cinq étoiles hébergé dans un bâtiment historique proposera 97 chambres, un vaste bar lounge et un restaurant de sushis Katsuya by Starck, ainsi qu’un espace de réunion et une terrasse en plein air de 250m².
Auvergne-Rhône-Alpes
Cour des Loges Lyon, A Radisson Collection Hotel (été)

Un des plus charmants boutique hôtels du Vieux Lyon, La Cour des Loges, s’apprête à connaître une nouvelle vie au sein de la marque de luxe Radisson Collection. Réunion de bâtiments historiques datant du Moyen Age et de la Renaissance, l’hôtel s’organise autour d’une cour à l’ancienne surmontée d’une verrière de 17 mètres. Fermé pour une rénovation complète, l’établissement – comme son restaurant étoilé les Loges, du chef Anthony Bonnet – reprendra sa place dans le patrimoine hôtelier lyonnais à l’été prochain.
Bourgogne
Mama Shelter Dijon (juin)

A l’abord de l’été, Mama Shelter ouvrira son dixième hôtel en France à Dijon, matérialisant ainsi son expansion dans les villes secondaires de l’Hexagone. Fruit de la transformation d’anciens bureaux administratifs – ceux de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie – , l’atmosphère lifestyle de la marque lancée par Serge et Jérémie Trigano, et reprise depuis par Accor, se diffusera autour de ses 120 chambres, complétées par un restaurant et un terrain de pétanque, mais aussi un CinéMama, une salle de cinéma privée de 250 m2.
Sainte-Anne Hotel Dijon, Curio Collection by Hilton (été)

L’ouverture d’un hôtel affilié à la Curio Collection du groupe Hilton vient parachever l’offre de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, inaugurée l’année dernière au cœur de la capitale historique des Ducs de Bourgogne. Situé à proximité de la gare, au sein d’un nouvel éco-quartier, le site revisite l’ancien Hôtel-Dieu datant du XVIIe siècle, le nouvel établissement s’inscrivant dans ce cadre historique. Outre 125 chambres et suites, ce nouveau membre de la Curio Collection disposera d’un restaurant aux prétentions gastronomiques, La Table de Sainte-Anne, et d’un bar, L’Oratoire, où apprécier les vins de la région. Mais le lieu se prête aussi aux rencontres professionnelles et aux événements avec une salle de réception pouvant accueillir 500 convives avec accès en rez-de-chaussée.
Voco Beaune (mai)

Si Dijon s’est doté avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin d’une nouvelle attraction touristique, plusieurs autres grandes villes de la région lui répondent avec l’ouverture chacune à leur tour d’une Cité des Climats et vins de Bourgogne. En plus de celles situées à Chablis et Mâcon, la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune accueillera le public à partir de la mi-mai. Et c’est dans ce cadre qu’ouvrira en parallèle un hôtel de la marque IHG Voco. Attenant à la Cité des vins – une oeuvre architecturale inspirée de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage -, l’établissement proposera 74 chambres, un bar et un restaurant bistronomique, un spa avec piscine mais également trois salles de séminaire.
Maison 1896 (été)

Le groupe californien Mirabel Hotel s’est associé à une vénérable maison de vins bourguignonne, Joseph Drouhin, pour créer un boutique hôtel intimiste en plein cœur de Beaune, à deux pas des célèbres hospices. Une « maison de famille » de 14 chambres et 2 suites hébergée dans une demeure historique du centre-ville datant, comme le nom de l’établissement l’indique, de 1896. Le vin et la gastronomie seront évidemment à l’honneur de ce cocon de luxe avec une table, The Slanted Door Beaune, conçue par le chef américain Charles Phan et revisitant la cuisine vietnamienne à partir d’ingrédients locaux. Quant à la cave, les grands crus de Bourgogne, mais aussi les vins de la Vallée du Rhône et de la Champagne seront proposés selon une sélection composée par Mark Bright, directeur des vins de Saison Hospitality à San Francisco.
Bretagne
Mama Shelter Rennes (mars 2023)

Mama Shelter installe son hôtellerie trendy en plein cœur de Rennes, dans un nouvel ensemble urbain amené à devenir un point focal de la métropole bretonne. Regroupant quatre bâtiments classés voisins de la Place des Lices, le lieu s’organise autour d’une place où les passants pourront flâner ou prendre un verre en terrasse au bar à cocktails de l’hôtel. L’hôtel comptera 119 chambres, un restaurant, une piscine, plusieurs salles de karaoké, ainsi qu’un bar en rooftop, le premier de Rennes. Mais l’hôtel est aussi propice aux déplacements professionnels. Proche du centre de congrès du Couvent des Jacobins et à une vingtaine de minutes à pied de la gare, le Mama Shelter Rennes proposera cinq « ateliers », soit autant d’espaces modulables pouvant accueillir aussi bien des séminaires et réunions que des évènements professionnels et privés.
Côte d’Azur
Regent Cannes (printemps)

Plus un passage de flambeau qu’une ouverture. Le prestigieux Carlton de Cannes s’apprête à élever encore son offre en passant de la déjà très haut de gamme marque InterContinental à la marque de luxe Regent Hotels, l’une comme l’autre faisant partie du groupe IHG. Rénové pendant deux ans sous la houlette de l’architecte d’intérieur Tristan Auer – déjà à l’œuvre au Crillon à Paris -, le palace de la Côte d’Azur verra son élégance magnifiée dans un esprit haute couture. Doté de 332 chambres et 37 résidences, l’hôtel incarne la nouvelle dynamique impulsée à la marque de luxe depuis sa reprise par IHG en 2018.
Mondrian Cannes (mars)

Bordeaux n’aura sans doute pas la primeur de voir apparaître la marque Mondrian en France. Le premier hôtel de cette enseigne luxe et lifestyle, née outre-Atlantique et intégrée dans le giron de Accor, devrait ouvrir en mars 2023 à Cannes, sur la Croisette. Fruit de la transformation de l’ancien Grand Hôtel Cannes, une des premières adresses de luxe de la ville, l’établissement est le seul à disposer de ses propres jardins, s’étendant sur plus de 4000 m2. Sa situation en bord de mer lui permet aussi de déployer le concept de plage privée Hyde Beach Cannes. Mais cet hôtel de 75 chambres et suites, propice à la détente, se destine aussi aux rencontres professionnelles avec plusieurs salles pour des réunions et des événements, le tout s’ajoutant à une terrasse de 150 places avec vue sur la Grande Bleue.
Le Victoria – Nice (octobre)
Présente à Paris, mais aussi au Portugal, en Chine et bientôt en Côte d’Ivoire, la collection d’hôtels haut de gamme Maison Albar Hotels poursuit son expansion dans les régions françaises. Après Nîmes, et avant Colmar, Chamonix ou Tourcoing, Maison Albar ajoutera une adresse à Nice d’ici la fin 2023. Situé entre la Promenade des Anglais et la place Masséna, au coeur du Carré d’Or niçois, le Victoria proposera 132 chambres et suites, un spa de 600 m2, des salles de séminaires et un rooftop comprenant un restaurant, un bar et une piscine.
