Irlande du Nord à pas de géants

Les "Troubles" entre loyalistes et nationalistes ont longtemps laissé l’Irlande du Nord dans l’ombre de sa voisine du Sud. Mais la région a tout pour séduire les groupes corporate avec son hospitalité chaleureuse, sa capitale Belfast en plein renouveau et des sublimes paysages verdoyants.

Antrium Coast Road
Ondulant de falaises en vallons au milieu de verts pâturages, ponctuées çà et là de moutons curieux et de haies de genêts tout jaunes au printemps, l'Antrim Coast Road offre sans nul doute une des plus belles balades irlandaises. © Alain Parinet

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Dublin. Après deux heures de route, visite de Castle Ward et activités autour de la série Games of Thrones. Nuit à l’hôtel Slieve Donard, à Newcastle.

L’hôtel Slieve Donard Resort & Spa

Sliver Donard
© Alain Parinet

Dominant la station balnéaire de Newcastle, la haute stature du Slieve Donard a donné son nom à cet hôtel. Haute pour la région s’entend, car avec ses 850 m d’altitude, ce gros mamelon adouci par le temps est le point culminant d’Irlande. Aussi limitée soit-elle, sa stature sied au standing de ce resort centenaire du groupe Hastings qui allonge sa façade de briques rouges le long d’une côte balayée par les vents.
Ce vénérable établissement, qui eut Chaplin parmi ses clients, dégage une atmosphère chaleureusement british autour de ses cheminées entretenues par un personnel attentif. Avec ses 181 chambres, ses six salles de réunions et ses trois salles de réception, le Slieve Donard peut servir de cadre à tous types d’événements. Prisé par les golfeurs grâce au voisinage du Royal County Down, un des plus difficiles parcours au monde, l’établissement propose deux restaurants, un spa avec une belle piscine et des activités pour découvrir les joliment sauvages Mourne Mountains.

Downs Road, Newcastle • Tél. : +44 (0)28 4372 1066 • Email : • Internet : www.hastingshotels.com

Game of thrones : Donjons et dragons

Winterfell Castle Ward
© Alain Parinet

Des dragons, des intrigues politiques, une reine blonde comme les blés et un hiver effrayant qu’on attend comme on attend Godot : les téléphiles auront reconnu Game of Thrones. Pour ceux qui auraient manqué quelques épisodes, c’est une série au succès phénoménal qui a l’Irlande du Nord pour cadre principal, 70% des scènes étant tournées soit dans ses sublimes paysages, soit aux Titanic Studios de Belfast. La région ne ménage donc pas ses efforts pour mettre en avant cet atout touristique providentiel. Winterfell Tours organise par exemple des visites exclusives des lieux de tournage et des incentives jusqu’à 70 personnes dans l’ancien château de Castle Ward, datant du XVIe siècle et qui abrite, par le soin des scénaristes, le siège de la maison Starck. Revêtus d’habits siglés HBO, producteur de la série, les participants sont alors plongés dans une ambiance fantastico-médiévale, s’exerçant au tir à l’arc avec de vrais figurants, puis dînant sous des tentes pour des banquets conviviaux.

Winterfell Tours Old Castle Ward. Co Down • Tél. : + 44 (0)28 4372 3933 • Email : raven@winterfell-tours.com • Internet : www.gameofthrones-winterfelltours.com