Rencontre : Viktoria Varecza, Responsable Business Development du Tourisme Irlandais

Viktoria Varecza
© Alain Parinet

On y trouve tout ce que les Français aiment

Y a-t-il aujourd’hui une vraie dynamique touristique en Irlande du Nord ?

V. V. – Le tourisme de loisirs connaît en effet une forte croissance depuis 2012 et l’ouverture du Titanic Belfast. Le segment MICE suit ce mouvement depuis deux à trois ans, avec beaucoup de groupes incentive américains notamment, mais encore très peu de Français, même si les demandes commencent à venir. C’est une destination en devenir, en pleine renaissance. Les Français cherchent des destinations sûres, à bon rapport qualité-prix et proches de Paris, et tout cela joue en faveur de l’Irlande du Nord. Mais surtout, c’est la nouvelle destination tendance en Europe. Elle sort des grands classiques, or les entreprises cherchent à amener leurs collaborateurs là où ils ne sont jamais allés en couple ou en famille. Je sens que ça frémit, il y a des hôtels ultra branchés qui ouvrent. Je pense qu’on est au début de quelque chose.

Que diriez-vous pour aider à mieux faire connaître la destination ?

V. V. – Déjà, que l’Irlande du Nord est une destination à part entière avec sa propre identité, sa propre âme, ses paysages, et toujours une grande gentillesse. On y trouve tout ce que les Français aiment : beaucoup d’histoire, la mer, le whiskey. Et, côté incentive, ce n’est pas la créativité qui manque. On peut par exemple organiser un cocktail avec champagne et saumon fumé à la Chaussée des Géants, privatiser des musées ou la cathédrale de Belfast pour des dîners de gala. Avec ses grands manoirs, le pays compte aussi beaucoup de lieux très chics où organiser des événements en rencontrant des lords et des ladies. Et vous avez aussi les activités autour de Games of Thrones où même ceux qui ne sont pas fans de la série se prennent au jeu très facilement. En plus, il y a une très bonne capacité hôtelière en Irlande du Nord, avec six hôtels qui vont ouvrir à Belfast.

Qu’est-ce qui manque encore à la destination pour s’imposer ?

V. V. – Un vol quotidien direct depuis Paris. C’est la seule chose qui freine, mais pour moi c’est une question de deux-trois ans, car le nombre de visiteurs est en constante augmentation. Aujourd’hui, Belfast n’est desservi que par easyJet en direct certains jours de la semaine. Cela dit, les groupes MICE peuvent arriver à Dublin et combiner Dublin, à moins de deux heures de train ou de voiture, avec l’Irlande du Nord. Ça se fait souvent.

A lire aussi dans ce dossier : Irlande du Nord à pas de géants