ITA, Trenitalia et Rome-Fiumicino officialisent l’interconnectivité Air/Rail

L'intermodalité est au cœur des préoccupations d'Aeroporti di Roma, ITA Airways et Trenitalia qui proposent un nouveau forfait "train + avion" avec un billet unique, intégrant les deux modes de transport.
avion + train à Rome
Un train Leonardo Express en gare de Fiumicino (Photo: LC)

Simplifier l’expérience de voyage du passager et promouvoir les mobilités durables. C’est ce que proposent désormais la compagnie aérienne ITA Airways, Trenitalia sur l’aéroport de Rome Fiumicino avec le lancement d’un produit Air/Rail.

Un seul billet avion + train

L’offre permet de combiner train et avion sur un seul billet avec enregistrement des bagages et sur le vol aux guichets de à la gare de l’aéroport à Fiumicino. Les passagers peuvent ainsi effectuer leurs démarches d’enregistrement en gare sur tout le réseau international d’ITA, à l’exception des Etats-Unis et Israël. Le billet combiné train + avion peut être acheté auprès d’ITA Airways, ainsi que par l’intermédiaire des agences de voyage qualifiées.

« Le chemin vers la décarbonisation du secteur aéronautique doit apporter des innovations significatives de service et de technologies« , a déclaré Marco Troncone, PDG d’Aeroporti di Roma. « C’est dans cette perspective qu’Aeroporti di Roma a choisi d’accorder la plus grande priorité à ce nouveau produit intermodal. Nous le considérons comme fondamental pour accroître les possibilités de connectivité des passagers nationaux, en faisant du parcours train-avion une alternative avantageuse. Il est donc impératif de rendre ce produit compétitif. Ce qui garantira des correspondances rapides, des temps d’attente réduits et un service dédié. Il implique des possibilités d’enregistrement dès la première gare de départ. Ainsi que des travaux d’infrastructure pour assurer la connectivité avec l’aéroport, même pour les villes du sud du pays« .

Toute l’Italie reliée à Fiumicino à terme ?

Ce nouveau développement s’inscrit dans le cadre d’accords déjà signés entre Aeroporti di Roma et le groupe Ferrovie dello Stato. Ces accords souhaitent développer le service intégré  » train + avion  » et faciliter les connexions entre les principales gares, les aéroports et les ports d’Italie. ITA Airways et le rail italien ont conclu un accord en parallèle pour créer plus de services multimodaux.

« L’intermodalité a toujours été un point central pour ITA Airways, combinant les valeurs de durabilité, d’innovation et de service au client« , a précisé Fabio Lazzerini, PDG et Directeur Général d’ITA Airways. « La mobilité intégrée train-avion, à travers Fiumicino, assurera une connectivité plus efficace pour les villes italiennes avec des destinations internationales« , a-t-il ajouté.

Le produit intermodal améliore encore les offres liées à l’aéroport de Fiumicino, en ajoutant des connexions ferroviaires avec les principales villes italiennes. Les trois partenaires travaillent ainsi à des liaisons directes en Frecciarossa (le TGV italien) vers Naples, Florence, Bologne, Padoue et Venise. S’y ajoute le réseau de lignes à grande vitesse au départ et à destination de Roma Termini. Elles sont en effet en correspondance pour l’aéroport avec le « Leonardo Express ».

« L’intermodalité sera de plus en plus une caractéristique du service Trenitalia et nous permettra de faire voyager les gens d’une manière qui place le client au centre d’une offre ferroviaire enrichie par d’autres moyens de transport. Travailler ensemble nous permet de mettre en œuvre un projet stratégique et durable à plus grande échelle« , a annoncé Luigi Corradi, PDG et directeur général de Trenitalia.