
Depuis quelques jours, l’aéroport de Fiumicino a fait un nouveau pas vers le multimodal, prenant au passage une nouvelle dimension sur le marché italien de la mobilité. Trenitalia a en effet lancé trois nouvelles liaisons Frecciarossa à destination du hub romain. La compagnie ferroviaire relie désormais Fuimicino à deux gares napolitaines – Napoli Centrale et Napoli Afragola – ainsi qu’à Florence.
L’aéroport romain prétend en effet au statut de hub intelligent, accompagné sur la voie de l’intermodalité par les pouvoirs publics. Le lancement de ces nouvelles lignes est d’ailleurs le fruit d’un accord sur la mobilité durable conclu le 17 mars dernier par Luigi Ferraris, PDG de FS Italiane et Marco Troncone, PDG d’Aeroporti di Roma. Un accord qui prévoit d’aller plus loin dans l’intégration entre l’air et le rail. Et ce afin de fluidifier le parcours voyageur, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
être à New York en début d’après-midi, en partant tôt le matin de Naples ou de Florence
La mise en place de ces nouvelles lignes ferroviaires a été pensée par Trenitalia et Aeroporti di Roma pour optimiser les connexions entre les trains à grande vitesse et les vols intercontinentaux à l’arrivée et au départ de Fiumicino. « Grâce à ces liaisons, les passagers peuvent être à New York en début d’après-midi, en partant tôt le matin de Naples ou de Florence, garantissant ainsi une meilleure union entre les moyens de transport collectifs et partagés », soulignent les responsables du hub romain.
Ces derniers entendent maintenant aller plus loin. Des accords commerciaux avec les compagnies aériennes opérant à Fiumicino sont déjà prévus. Objectif : proposer aux voyageurs d’affaires et loisirs l’enregistrement des passagers et des bagages directement en gare, dans les principales plateformes ferroviaires reliées à l’aéroport romain.