
IWG s’est fixé un cap pour le moins ambitieux en 2023 : inaugurer un millier de nouveaux sites avant la fin de l’année. Une feuille de route qui poussera le leader des espaces de travail flexible à partir à l’assaut des régions françaises, pour renforcer encore son maillage du territoire, notamment dans des zones où il n’est pas encore présent.
L’ouverture du Regus Clermont-Ferrand il y a tout juste un mois s’inscrit dans cette dynamique. Installé dans l’Ilôt Pardieu, ce site de 1220 m² est doté de quelque 220 bureaux et de quatre salles de réunions. A l’occasion de cette inauguration, Christophe Burckart, Directeur Général d’IWG France prévenait d’ailleurs : « Ce partenariat va nous permettre de continuer à tisser notre réseau dans des territoires où nous n’avions pas encore de présence. Grâce à notre programme de franchise, nous sommes en capacité d’accompagner des chefs d’entreprises locaux qui souhaitent développer leur territoire et répondre à une demande croissante pour de nouvelles solutions de travail hybride, plus souples ».
Et cette expansion régionale de IWG s’accélère. Elle pourra s’appuyer sur l’accord officialisé le 16 mars avec Pierre 1er gestion, qui débouchera sur l’ouverture de dix sites dans le Grand-Ouest. Des projets qui doivent se concrétiser à partir de 2023, avec des implantations prévues au Mans, à Tours, Angers, Nantes, Vannes, ou encore dans la périphérie de Rennes à Saint-Grégoire et Pacé.

En outre, un nouveau jalon a été posé cette semaine par IWG dans le cadre de cette montée en puissance. Le groupe a en effet officialisé des signatures portant sur huit nouveaux sites, dont cinq adresses Regus. On attend notamment l’arrivée de la marque à Brest au mois de juillet, avec un site de 930 m² à côté du port de commerce, et à 10 minutes de marche de la gare TGV. Regus prendra aussi la direction de Dax pour une première implantation landaise. Attendu pour le troisième trimestre 2024, le Regus Dax (745 m²) s’installera à côté des arènes et de la gare TGV. Autre nouveauté annoncée cette semaine par IWG : l’arrivée d’un sixième espace de coworking dans la région Grand –Est. Et c’est à Sierentz que s’installera la nouvelle adresse Regus en septembre, sur un emplacement stratégique pour les voyageurs d’affaires puisqu’à mi-chemin entre l’Euroairport de Bâle et l’agglomération de Mulhouse. Le calendrier fixé par IWG prévoit par ailleurs une implantation francilienne : Serris. Pas moins de 2150 m² d’espaces de travail sont attendus dans « l’un des plus beaux bâtiments de la ville », et ce dès le mois de juillet prochain. La cinquième adresse Regus est attendue à la rentrée prochaine à Roubaix. Il bénéficiera de la modernité de l’immeuble Quatuor où trois étages – et 1500 m² – seront dédiés à IWG.
L’autre axe de développement régional du groupe passera par la marque HQ, dont trois représentants seront inaugurés ces prochains mois. D’abord à Carquefou dès le mois de juin prochain (903 m²), puis à Douai début septembre (820 m²), et enfin à Perpignan, cette fois à l’été 2024.
« Nous renforçons notre présence qui est nécessaire dans les villes et régions françaises avec ce lot de futures ouvertures. Dax, Perpignan, Sierentz… toutes ces agglomérations possèdent leur propre écosystème entrepreneurial qui souhaite se tourner vers des modes de travail différents et des baux plus souples » résume Christophe Burckart. Le Directeur général d’IWG France ajoute : « Autrefois réservé aux grandes métropoles comme Paris ou Lyon, le besoin d’espaces de travail flexible de haute qualité ne cesse de croître partout en France, le travail hybride devenant la nouvelle norme. Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec ces différents acteurs immobiliers pour développer les marques Regus et HQ dans le cadre des accords de gestion ».