
Annoncée pour le printemps prochain, l’arrivée en France de Kimpton Hotels, enseigne cinq étoiles et design du groupe IHG, sera sans conteste l’une des inaugurations phares de l’hôtellerie parisienne en 2021. Au même titre, par exemple, que celle du Cheval Blanc, reconversion de la célèbre Samaritaine en hôtel de luxe conduite par LVMH. Hasard du temps, un lien discret unit d’ailleurs ces deux ouvertures, puisque le Kimpton St Honoré Paris prend place dans les murs de l’ancienne « Samaritaine de Luxe », annexe du grand magasin ouverte en 1917 et destinée à la clientèle huppée du quartier de l’Opéra.
Derrière les façades Art Nouveau de ce bâtiment classé dessiné par l’architecte belge Franz Jourdain, quelques éléments d’époque du grand magasin ont été conservés, notamment son grand escalier. Dans sa réinterprétation du lieu, l’architecte d’intérieur français Charles Zana s’est également inspiré de l’Art Déco des années 1930 pour concevoir des intérieurs élégants. Quant aux 149 chambres et suites, elles auront l’allure d’un appartement parisien chic et moderne, avec balcons et des œuvres d’art sélectionnées.
Résidents de l’hôtel et Parisiens pourront apprécier ce qui fait l’identité de cette marque créée en 1981 par Bill Kimpton. Pionnière des boutique hôtels de luxe, la marque a été reconnue outre-Atlantique pour son approche innovante des restaurants et bars avec notamment sa “social hour” quotidienne. « Kimpton a été la première marque hôtelière à proposer une « wine hour » en soirée avec l’ouverture de notre premier hôtel à San Francisco en 1981. Bill Kimpton voulait un lieu de rassemblement pour que les clients aient un sentiment de communauté et se détendent à la fin de la journée« , décrit le site de l’enseigne.
En plus de favoriser ces interactions, le Kimpton St Honoré se distingue par un bar à cocktails à la fois dans ses intérieurs, mais aussi sur son toit, au dixième étage, avec vue à 360 sur Paris et l’Opéra voisin. Au rez-de-chaussée, s’ajoute un restaurant d’inspiration californienne conçu par les designers Humbert & Poyet. A noter également la présence dans l’hôtel d’un spa, d’une salle de gym et d’une piscine.
Après de récentes ouvertures à Bangkok, Tokyo, Manchester et Barcelone, Kimpton Hotels est attendu à Bali en 2021, la marque annonçant également d’autres projets en Allemagne, au Mexique, en Malaisie, en Chine, à Hong Kong et aux Pays-Bas pour les prochaines années.