Lille – Euralille : carnet d’adresses

Qu'il s'agisse de se loger ou de se sustenter, l'offre lilloise se garnit de nouvelles adresses branchées qui viennent rejoindre une offre traditionnelle déjà dense et qualitative.
Best Western Premier Why Hotel
Best Western Premier Why Hotel © DR

Hôtels

Best Western Premier Why Hotel

Reconnaissable de loin à ses vastes fenêtres ovales, le bâtiment du Why n’est pas sans évoquer une déclinaison brutaliste du jeu Puissance 4. Ses vastes ouvertures garantissent aux 46 chambres de l’hôtel – et à la salle de réunion de 35 m² – une agréable luminosité, accentuée par une utilisation ingénieuse de l’espace et des jeux de transparence entre les zones chambre et salle de bain. Le mini-bar et la machine expresso sont approvisionnés gratuitement. Un point de chute idéalement localisé en cœur de ville, à proximité immédiate des spots business et bleisure. Le soir venu, le Why se transforme d’ailleurs en lieu de vie, la population locale venant garnir les tables et la terrasse du restaurant-bar de l’hôtel tout au long de l’année. Le tout animé par une équipe souriante et efficace, ce qui ne gâche rien…
7 bis, square Morrison • Tél. : 03 20 50 30 30 • Internet : www.why-hotel.com ou www.bestwestern.fr.

 

Mama ShelterMama-Shelter-Lille

En plein cœur du quartier d’affaires, mais camouflée derrière une façade anonyme, l’entrée du Mama Shelter est à peine trahie par les jeux d’arcade disposés à côté de l’ascenseur menant à la réception : des bornes vintage caractéristiques de l’enseigne branchée. Pourtant, l’arrivée de la marque n’est pas passée inaperçue dans le paysage hôtelier lillois. On y vient bien sûr pour séjourner dans l’une de ses 112 chambres, mais le Mama Shelter, son restaurant et ses espaces réunions – quatre ateliers de 37 à 137m² et une véranda privatisable – se sont imposés comme un lieu de vie à part entière.
97, place Saint-Hubert • Tél. : 03 59 82 72 72 • E-mail : lille@mamashelter.com • Internet : www.mamashelter.com

MoxyMoxy-Lille-city

Les grands groupes internationaux sont bien décidés à surfer sur le nouveau statut de la métropole lilloise. Marriott ajoute la touche rose néon de sa marque Moxy, dont le positionnement trendy va donner une nouvelle vie à un monument historique. L’ancienne faculté de pharmacie accueillera à partir d’octobre 127 chambres, mais aussi deux salles de réunions, et même un espace de coworking de près de 300 m². Studieux donc, le Moxy Lille City se veut aussi arty et ludique avec une galerie d’art, une bibliothèque ainsi que des jeux vidéo et de société. Un esprit lifestyle dans le ton de la capitale mondiale
du design 2020.
3, rue Jean Bart • Tél. : 03 59 61 40 40 • Internet : www.marriott.fr

Restaurants

Le Barbier qui fumeLille-Barbier-qui-Fume

Fort du succès rencontré dans le Vieux-Lille, le Barbier qui fume a inauguré une nouvelle adresse à Euralille, quartier d’affaires qui avait bien besoin de nouvelles tables et de nouvelles saveurs. Ce restaurant ne manque ni de charme, ni de caractère grâce à la spécialité de la maison : le fumage lent au bois de hêtre, qui s’applique non seulement à la viande, mais plus globalement à tout ce qui tombe sous la main – habile – de ce barbier gastronome. Réservation conseillée pour ne pas faire chou blanc, le restaurant étant devenu la cantine de nombreux salariés des entreprises alentour…
51 Rue d’Esch-sur-Alzette • Tél. : 03 20 40 76 23 • Internet : www.lebarbierquifume.fr

Papà RaffaeleLille-papa-Raffaele

Trois ans après son inauguration, Papà Raffaele est déjà devenu une petite institution dans le Vieux-Lille, tout en restant une adresse toujours “branchée”. Ce petit coin de Naples perché dans les Hauts-de-France n’est pas sans rappeler le concept des restaurants Big Mamma – qui cartonnent de Paris à Londres en passant par… Lille –, et fait très régulièrement le plein midi et soir. Certes, il faut parfois se montrer patient pour obtenir une table, mais le service est assez efficace pour alimenter tous les postulants en pizza. Et il faut bien l’avouer, ce Papà maîtrise son sujet !
5, rue Saint-Jacques • Tél. : 03 20 13 19 11• Internet : www.facebook.com/paparaffaelepizzeria

La Petite CourLille-la-petite-cour

Un cadre tamisé rehaussé par des nappes à fleurs flashy et une ambiance musicale mêlant les Andrew Sisters au King : voilà le décor planté par La Petite Cour. Cette maison de curé du XVIIe siècle, toute en longueur et agrémentée par de discrètes alcôves – et, donc, par une cour de taille respectable – cultive l’esprit bistrot. Au menu : souris d’agneau confite au miel et au romarin, ravioles à la truffe et autres croquettes de crevettes… Du “fait maison” qui évolue au fil des saisons, à déguster sans modération.
17, rue du curé Saint-Etienne • Tél. : 03 20 51 52 81 • Internet : www.lapetitecour-lille.fr

Le Barbue d’AnversLe-Barbue-d-Anvers

Est-il concevable de quitter Lille sans avoir visité les monuments historiques de la gastronomie régionale ? Probablement pas… C’est là qu’intervient le Barbue d’Anvers, l’estaminet dans toute sa vénérable splendeur, confortablement installé dans un immeuble du XVIe siècle. Tout y est : carbonade flamande à la bière des Trois Monts, waterzoi de volaille, croquettes de crevettes grises, sans oublier les incontournables cornets de frites. Deux espaces privatisables pour les événements corporate.
1 bis, rue St Etienne • Tél. : 03 20 55 11 68 • Internet : www.lebarbuedanvers.fr