Les longs séjours prennent de la hauteur

Radisson à Amsterdam, Marriott à Doha et Bruxelles, mais aussi Accor à Dubaï avec le SLS, un hôtel lifestyle à forte composante résidentielle : l'hôtellerie de longs séjours poursuit son essor au sein des groupes hôteliers.
Longs-séjours-Marriott-Residence-Inn-Dubai
Vue du Residence Inn Al Jaddaf, à Dubaï.

Comme d’autres hôteliers, le groupe Radisson a fait part de son désir d’accroître la part de son offre destinée aux longs séjours, en particulier en Europe de l’Ouest le concernant. Cette ambition se matérialise par l’ouverture d’un premier appart’hôtel haut de gamme à Amsterdam. Situé non loin de la forêt d’Amsterdam, mais surtout du quartier d’affaires de Zuidas, le Radisson Hotel & Suites Amsterdam South propose 227 suites, chacune dotée d’une cuisine équipée. Certaines de ces suites ajoutent aussi, côté confort, des baignoires design et un sauna infrarouge privé.

En plus de trois salles de réunion éclairées à la lumière du jour, un certain nombre de services sont aussi proposés aux résidents de courte ou longue durée comme une laverie, un fitness, un marché Grab & Go et un vrai restaurant, le Keuken & Bar. Amsterdam oblige, l’établissement dispose aussi d’un service de location de vélos. « Les événements de l’année dernière ont vraiment mis en évidence les avantages que les aparthotels peuvent offrir aux voyageurs, a souligné Wayne Androliakos, directeur d’exploitation de Cycas Hospitality, société gestionnaire du Radisson Hotel & Suites Amsterdam South. En combinant les services classiques d’un hôtel avec la flexibilité d’un chez-soi (…), nous sommes bien placés pour répondre à la demande actuelle des voyageurs essentiels et, à l’avenir, à la demande croissante des clients qui séjournent plus longtemps. »

Longs-sejours-Radisson-Suites-Amsterdam
Le Radisson Hotel & Suites Amsterdam South.

Prévues avant la pandémie pour certaines, plusieurs résidences urbaines voient donc le jour à un moment opportun. Parmi les derniers développements, Marriott a par exemple ouvert la semaine dernière à la fois un Residence Inn à Bruxelles, à proximité de l’aéroport international, et des Marriott Executive Apartments à Doha, au coeur du quartier d’affaires de West Bay. Situé à proximité du Doha Exhibition & Convention Center, cet établissement de 254 appartements offre à ses résidents non seulement l’essentiel pour un déplacement d’affaires, mais aussi des moments de détente avec un café-restaurant, un fitness et, surtout, une piscine en rooftop avec vue sur la capitale qatarie.

Piscine sur son toit-terrasse, panorama sur une skyline futuriste : le décor est sensiblement le même au Residence Inn Al Jaddaf de Dubai ; mais en plus gigantesque encore puisque, depuis la terrasse de la résidence, les voyageurs peuvent contempler la longiligne silhouette du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Cette résidence, ouverte le mois dernier non loin du centre-ville de Dubaï et de Business Bay, marque l’arrivée aux Emirats Arabes Unis d’une enseigne long séjour disposant déjà de plus de 870 propriétés dans le monde, la plupart aux Etats-Unis.

Espace dédié aux réunions, boardroom : le lieu est adapté aux longs séjours d’affaires, mais avec ses 134 suites résidentielles modernes, la plupart disposant de terrasses privées, et tous ses services tels laverie, fitness, sauna ou hammam, l’établissement répond aussi aux attentes des voyageurs loisirs. « Dubaï est un marché clé pour les séjours de longue durée, et nous savons qu’avec l’évolution des styles de voyage, il y a une plus grande demande pour des hébergements offrant flexibilité et confort pour les voyageurs d’affaires et les familles« , a déclaré Guido de Wilde, directeur général des opérations de Marriott International au Moyen-Orient.

SLS-Dubai-longs-sejours
SLS Dubaï Hotel & Residences. (c) WOW Real Estate Development/Yahya Alkan.

Loisirs et affaires : le tout nouveau et très lifestyle SLS Dubai Hotel & Residences joue sur tous les créneaux en offrant une multitude d’expériences à ses clients. Septième hôtel de la marque américaine rachetée par Accor, ce luxueux établissement ouvre grand le champ des possibles avec 254 chambres, 371 unités résidentielles et 321 appartements hôteliers.

Mais c’est surtout par son offre que le SLS se distingue avec, au choix, un restaurant italien et une steakhouse, un bar lounge et un bar à caviar, un lieu – le Privilege – agrémenté de deux piscines à débordement et qui passe d’une ambiance salon le jour à une atmosphère night club en soirée ou encore un vaste et très haut de gamme espace bien-être, le Ciel Spa. La conception de l’ensemble des intérieurs, notamment des lieux de restauration, des espaces communs et des chambres, a été confiée au designer Paul Bishop, le SLS Dubai mettant comme tous les autres hôtels de la marque un accent particulier sur l’art contemporain.

Située en plein centre de Dubaï, cette nouvelle adresse offre un panorama à 360 degrés sur toute la ville depuis ses étages haut perchés dans une impressionnante tour dessinée par le cabinet d’architectes Aedas. Une tour de 75 étages, ce qui en fait l’un des hôtels-résidences les plus élevés de tout le Moyen-Orient. C’est dire.