Malaysia Airlines et Singapore Airlines raniment le trafic aérien entre les deux pays

La reprise du trafic aérien entre la Malaisie et Singapour se traduit également par un renforcement de l'accord de coopération entre les compagnies Singapore Airlines et Malaysia Airlines.
Malaysia Airlines et SIA réactivent leur accord de coopération avec la mise en place de vols dans des corridors pour passagers vaccinés (VTL) (Photo : MAS et SIA)

Alors que le nouveau corridor aérien pour les voyageurs vaccinés (VTL) débute entre Singapour et la Malaisie (uniquement Kuala Lumpur) le 29 novembre, les compagnies Malaysia Airlines et Singapore Airlines (SIA) ont annoncé réactiver leurs accords de partage de codes entre Singapour et Kuala Lumpur.

Cet accord concerne également 15 points domestiques en Malaisie, 7 destinations en Europe et 2 villes en Afrique du Sud. Sur l’Europe, l’accord intègre ainsi des vols de SIA depuis Barcelone, Copenhague, Francfort, Moscou, Munich, Rome et Zurich.

La mise en place du corridor VTL (Vaccinated Travel Lane) entre la Malaisie et Singapour permet aux clients des trajets plus fluides en simplifiant les conditions d’entrée dans les deux pays. Il devrait doper le trafic entre les deux pays. Certains vols depuis l’annonce du corridor ont déjà atteint un taux de remplissage de 100%!

17 vols entre Singapour et Kuala Lumpur sous statut VTL

A compter du 29 novembre, Singapore Airlines exploitera 10 vols VTL A/R par semaine entre Singapour et Kuala Lumpur, en Airbus A350-900. De son côté, Malaysia Airlines proposera un vol quotidien VTL de Kuala Lumpur à Singapour et retour. Le vol d’à peine 60 minutes sera effectué à bord d’un Airbus A330-300. Le transporteur malaisien rajoutera un second vol quotidien VTL à partir du 1er janvier 2022.

En outre, Singapore Airlines propose 11 vols hebdomadaires entre les deux villes mais sans le statut VTL. Ils sont par exemple parfaitement adaptés pour les passagers en transit. Malaysia Airlines propose également cinq autres vols quotidiens hors statut VTL. Le transporteur compte proposer 8 vols hebdomadaires supplémentaires le 1er février et un vol quotidien supplémentaire le 1er mars.

L’expansion des accords de partage de codes est la première phase d’un accord commercial de grande envergure que Malaysia Airlines et Singapore Airlines avaient signé en 2019. Et qui n’a guère pu se développer en raison de la pandémie.

Au sein de cet accord, les deux compagnies aériennes prévoient de coordonner les horaires de vol, de proposer des produits tarifaires communs et d’aligner les programmes de fidélisation KrisFlyer et Enrich. Les deux transporteurs étudieront également des initiatives conjointes de marketing touristique et des itinéraires à escales multiples. Elles permettront aux passagers de se rendre dans davantage de destinations en Malaisie via Kuala Lumpur et Singapour. La réouverture prévue de la Malaisie aux visiteurs internationaux au plus tard le 1er janvier permettra d’appliquer ce dernier volet de l’accord.