
Avec l’ouverture annoncée d’une centaine d’hôtels en 2022 en Asie-Pacifique, Marriott International s’approche à grands pas des 1000 établissements dans la région. Une barre que le groupe américain s’attend à franchir d’ici la fin de l’année. En attendant ce cap majeur, l’offre du groupe se sera enrichie de plusieurs pépites, notamment du plus grand hôtel au monde de l’enseigne lifestyle W à Sydney, prévu en fin d’année. S’ajoutant au célèbre panorama de Darling Harbour, au sein de la tour à la silhouette courbe et futuriste The Ribbon, le W Sydney proposera 585 chambres et suites et un espace meetings de 1 300 m2.
Marriott prépare aussi d’autres ouvertures phares à dominante plus loisirs avec, par exemple, un Westin dans la baie de Cam Ranh au Vietnam et deux resorts à proximité de lieux classés à l’Unesco : le JW Marriott Jeju en Corée, sur la côte sud de l’île de Jeju, et en Chine un Ritz-Carlton Reserve dans le parc national de Jiuzhaigou, connu pour ses vallées aux sublimes paysages.
Sans surprise, la région Grande Chine reste d’ailleurs le moteur de la croissance du groupe américain en Asie-Pacifique, concentrant plus de la moitié des ouvertures de luxe prévues en 2022. Parmi celles-ci, on compte notamment des JW Marriott à Changsha et X’ian, mais aussi le W Macao – Studio City. Pour autant, les marques milieu de gamme trouvent aussi leur place dans ce plan de développement avec cinq ouvertures prévues pour Four Points by Sheraton dans des destinations chinoises émergentes, tandis que Moxy Hotels diffusera son esprit ludique et lifestyle à Suzhou et Xi’an.
Mais les marques trois et quatre étoiles participeront aussi à la croissance de l’offre de Marriott en dehors de la Grande Chine. La marque AC Hotels sera lancée cette année en Corée, dans le quartier d’affaires de Gangnam à Séoul, avec aussi un autre hôtel AC attendu à Melbourne, dans le quartier de Southbank. Au Japon, c’est l’enseigne économique Fairfield by Marriott qui a le vent en poupe avec six nouveaux établissements prévus à Nara, Hokkaido et Hyogo, le long des stations routières Michi-no-Eki. Pour autant, le Japon verra aussi l’apparition de nouveaux hôtes de luxe avec un Westin à Yokohama et, surtout, un deuxième Edition à Tokyo, dans le quartier de Ginza.
« Je suis très heureux des résultats de notre développement en 2021 en Asie-Pacifique, a déclaré Craig S. Smith, président du groupe américain pour ses opérations à l’international. L’année dernière, nous avons signé deux nouveaux contrats de développement par semaine en moyenne, et ce sur 13 marchés différents dans la région. Cette année, nous prévoyons de continuer à stimuler la demande et la croissance. »