Mexique, vrai eldorado pour les groupes hôteliers

Grâce à l'acquisition de City Express, Marriott est devenu le premier groupe hôtelier au Mexique. Un pays où Hilton, Hyatt mais aussi Accor ont de nombreux développements en cours.
Au Mexique, un des hôtels urbains de la nouvelle marque City Express by Marriott.
Au Mexique, un des hôtels urbains de la nouvelle marque City Express by Marriott.

Les groupes hôteliers ont placé le Mexique en haut de la liste de leurs priorités ces derniers temps. Marriott, en particulier, vient d’y faire une avancée majeure en finalisant l’acquisition du groupe Hoteles City Express, un des principaux acteurs locaux de l’hôtellerie milieu de gamme. Annoncée en fin d’année dernière, cette opération lui offre une présence dans 75 métropoles du pays avec plus de 150 hôtels répartis en cinq sous-marques : City Express, City Express Plus, City Express Suites, City Express Junior et City Centro. L’ensemble sera désormais intégré dans une nouvelle enseigne, City Express by Marriott, la 31e du groupe américain.

Grâce à cette opération, Marriott International fait non seulement un grand pas au Mexique, mais devient de facto le plus grand opérateur hôtelier de la région, Amérique latine et Caraïbes combinés, avec plus de 480 établissements dans 37 pays. L’attractivité de cette offre milieu de gamme vis-à-vis des voyageurs latino-américains et la présence de City Express au Costa Rica, en Colombie et au Chili présagent de nouveaux développements à venir. « Nous voyons une opportunité significative d’étendre la marque City Express dans la région ainsi que dans d’autres endroits« , a déclaré Brian King, président de Marriott International pour les Caraïbes et l’Amérique latine (CALA).

Hotel City Express.

De son côté, le groupe Hilton, qui a célébré en fin d’année dernière l’ouverture de son 200e hôtel dans la région CALA avec le Waldorf Astoria Cancun, témoigne aussi de son intérêt croissant pour la destination. Proposant près de 90 hôtels au Mexique, le groupe entend en ajouter 25 autres, tous en cours de développement. Dans ce cadre, à côté de nouveaux resorts haut de gamme, le groupe américain compte aussi sur le développement d’hôtels urbains à prix doux avec l’apparition récente de ses nouvelles marques Motto à Mexico et Tru à Mexico et Monterrey. Grande métropole économique et universitaire du pays, Monterrey vient aussi de voir s’implanter un nouvel hôtel Hilton de 225 chambres à dominante business, doté d’espace de meetings de plus de 1 100 mètres carrés, dont la salle Magnolia, l’une des plus grandes ballrooms de la ville avec une capacité d’accueil de 630 personnes en format théâtre.

Autre grand hôtel d’affaires, le Hyatt Regency Mexico City Insurgentes a ouvert ses portes fin avril. Après avoir lancé sa marque lifestyle Andaz en début d’année dans le quartier arty de Condesa, le groupe Hyatt a procédé à une deuxième inauguration majeure dans la capitale mexicaine avec cet établissement de 201 chambres installé dans le quartier d’affaires de Colonia del Valle. Voisin du World Trade Center Mexico City et de son centre de congrès, l’hôtel dédie 460 mètres carrés aux réunions et événements à travers sept salles multi-fonctionnelles.

Deuxième établissement de la marque après le Hyatt Regency Mexico City, ce nouvel hôtel participe à l’expansion des marques Hyatt au Mexique. Un pays où le groupe américain a pour ambition d’augmenter son offre de 30 % d’ici 2025. Cette croissance passera par les principales destinations loisirs avec, parmi les hôtels attendus en 2024, le Grand Hyatt Cancun Beach Resort, le Park Hyatt Los Cabos at Cabo del Sol ou le resort all inclusive Secrets Tulum Resort & Beach Club, mais aussi par des implantations plus propices aux déplacements professionnels. « L’expansion continue de Hyatt au Mexique offrira davantage d’options haut de gamme et de luxe dans les lieux de villégiature et dans les marchés urbains« , a précisé Camilo Bolanos, vice-président principal du développement du groupe pour la région Amérique latine et Caraïbes.

Par exemple, l’hôtelier américain a posé pour la première fois ses valises à San Luis Potosi, une des principales villes du centre du pays. Connue pour sa cathédrale comme son poids dans les secteurs automobile et minier, la ville accueille depuis mars dernier un Hyatt Regency de 134 chambres doté d’un epsace MICE de plus de 1000 m² et d’un théâtre pouvant accueillir 400 personnes. A Monterrey, après un combo Hyatt House/Hyatt Place ouvert en fin d’année dernière dans un complexe mêlant bureaux et commerces, Hyatt prépare l’arrivée de sa marque luxe et lifestyle Thompson en 2025. Quant à la capitale, Mexico, elle accueillera un luxueux Park Hyatt à l’horizon 2024-2025.

Pour autant, les groupes américains ne sont pas les seuls à exploiter les possibilités de développement dans le plus grand marché d’Amérique Centrale. Fin 2023, Accor ouvrira un quatrième Novotel au cœur de la capitale, le Novotel Mexico City Centro Historico. Une ouverture qui suit un avec un luxueux et lifestyle Mondrian inauguré en décembre 2022 ou un peu plus tôt, un autre Novotel, le Novotel Mexico City World Trade Center, situé en face de ce lieu clé pour les voyages d’affaires dans la capitale mexicaine.