MICE, bleisure : les voyages d’affaires à Las Vegas décryptés

A l’occasion de la publication de son bilan 2022, la Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA) dévoile les résultats d’une étude sur le profil des visiteurs, notamment sur le segment MICE.
Las Vegas LVCVA

La ville du péché reste à n’en pas douter celle des grands événements d’affaires et notamment des salons professionnels. Et les voyageurs d’affaires sont bien de retour à Las Vegas, comme en témoigne le bilan 2022 publié par les autorités locales. La Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA) a recensé 39 millions de visiteurs l’an dernier. Et si le chiffre n’a pas encore rattrapé les niveaux pré-pandémiques, il en prend le chemin, notamment grâce à la clientèle affaires. En 2022, près d’un visiteur sur dix (9 %) s’est rendu à Las Vegas pour participer à une convention ou à une réunion d’entreprise. Un chiffre en ligne avec les résultats de 2017-2019, et largement supérieur aux 4% constatés en 2021.

Destination bleisure

Sans surprise, l’image de Las Vegas, destination bleisure par excellence, joue beaucoup pour son attractivité. La valeur ajoutée de la destination semble même de plus en plus évidente auprès de la clientèle affaires. En effet, parmi les voyageurs qui y ont assisté à une convention ou à une réunion d’entreprise lors de leur visite en 2022, 63 % estiment qu’ils étaient plus intéressés à assister à l’événement parce qu’il se déroulait à Las Vegas. Le chiffre n’atteignait « que » 41 % l’année précédente et 44 % en 2019.

Les voyageurs d’affaires assument même plus que jamais de venir aussi à Vegas pour le plaisir. La majorité des professionnels (58%) ont ainsi prolongé leur séjour pour profiter du catalogue loisirs de la destination, en moyenne à hauteur de 1,7 jour. Cette clientèle bleisure se limitait à 44 % en 2021, et pour une durée moyenne plus réduite (1,2 nuit).

A l’image des joueurs, les tarifs hôteliers ont aussi flambé à Las Vegas l’an dernier

Mais jouer ainsi les prolongations a un coût… Ne serait-ce que parce que le tarif moyen de la nuitée a sensiblement bondi l’an dernier. Il atteignait 154 dollars en 2022 – un record -, contre 114 dollars environ entre 2017 et 2019. En outre, la Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA) pointe un comportement plus dispendieux aux tables de jeu. Le budget de jeu moyen par visite était ainsi de 761 dollars en 2022 – bien au-delà des niveaux pré-pandémiques – alors la part des visiteurs-joueurs reste stable à environ 75%.